Étiquetage environnemental, nouvel enjeu de différenciation pour les entreprises ?

L’étiquetage environnemental est le sujet du moment ! De nombreuses institutions, associations et marques travaillent sur un étiquetage qui permet d’informer de manière plus clair les consommateurs sur les données environnementales des produits.

 

Qu’est-ce que l’étiquetage environnemental ?

C’est une petite notation que vous allez retrouver dans les rayons de vos supermarchés. Noté A,B,C,D ou bien E, elle sera affichée sur les produits ou services dans les rayons ou encore sur internet.

L’objectif principal est d’informer les consommateurs sur leurs achats en leur donnant des clés de lecture sur l’impact des produits en matière environnementale. Pour les marques, cela va renforcer la transparence et surtout faire avancer la production vers des modes de fabrication plus durable.

 

Depuis quand l’étiquetage environnemental a-t-il été mis en place ?

L’affichage environnemental est une démarche engagée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Son but principal était de sensibiliser les consommateurs aux impacts environnementaux des produits et services. Ce dernier est ensuite repris dans la loi de la transition énergétique du 18 août 2015, qui a l’obligation pour les fabricants et distributeurs de tenir les données environnementales à disposition des consommateurs. Cette obligation concerne les données techniques utilisées pour communiquer sur la performance environnementale des produits.

Jusqu’à là, l’étiquetage environnemental avait un caractère « expérimental ». Il devient officiel sur le textile en 2023 après validation des modalités d’affichage.

D’après les dernières sources, l’affichage devrait avoir un caractère obligatoire d’ici la fin de l’année 2023 avec l’extension aux denrées alimentaires et à terme, sur tous les produits de consommation.

 

Sur quels critères repose l’étiquetage environnemental ?

Selon l’article 2 de la loi climat, l’affichage environnemental, qui doit informer le consommateur sur l’impact environnemental des biens et services, doit prendre en compte :
– La consommation d’eau
– Les émissions de gaz à effet de serre
– Les atteintes envers la biodiversité

Les modalités d’impression sont encore à définir, mais cet affichage pourra s’effectuer par étiquetage, marquage ou autre procédé adapté. Le critère retenu sera l’accessibilité et la visibilité envers le consommateur final.

 

Quel est pour l’instant l’exemple type de la structure graphique ?

Les déclinaisons en phase d’étude :

Sur quels supports l’affichage sera-t-il obligatoire ?

L’affichage environnemental pourra être sur différents supports :
– Les emballages (tels que les boîtes alimentaires comme les paquets de céréales)
– Via des étiquettes (électroménager, automobile ou dans le textile)
– Dans les rayons du magasin (Score environnemental du téléphone)
– Sur support numérique (site internet, application, ou à côté d’une publicité visuelle ou audiovisuelle)

 

Les bénéfices de l’étiquetage environnemental

Au-delà du contexte obligatoire, cela va permettre aux grandes comme aux petites entreprises de montrer aux consommateurs leurs actions en matière d’environnement. C’est un excellent levier afin d’appuyer votre communication commerciale et crédibiliser vos actions. La transparence mise en place peut vraiment faire la différence dans la valorisation du produit et sur la place que ce dernier occupe dans l’image des consommateurs. De plus, c’est un excellent moyen d’intégrer cette réglementation dans une politique RSE, qui, à ce jour, reste encore un élément de poids pour se démarquer de la concurrence dans certains dossiers.

 

Weber Marking Systems France vous accompagne vers cette transition

Grâce à notre expertise en matière d’étiquetage, nous vous accompagnons afin de vous préparer à cette nouvelle obligation. Fabricant d’étiquettes depuis plus de 25 ans, nous avons accompagné chacun de nos clients dans la conception (choix de matières, couleurs, etc…) jusqu’à l’impression.
Cette nouvelle loi peut vous permettre de revoir avec notre équipe technique et commerciale, l’ensemble de vos parcs machines et de vos consommables afin de respecter au mieux les nouvelles conditions législatives.
Notre équipe est disponible du lundi au vendredi par téléphone ou bien par mail.
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