Conseils de maintenance sur matériel d’étiquetage et marquage

Afin d’augmenter la durée de vie de votre ligne de production et de votre étiqueteuse automatique, il est essentiel d’effectuer une maintenance du matériel d’étiquetage industriel et de marquage. Retrouvez ci-dessous les conseils de nos techniciens chevronnés afin d’effectuer la maintenance de premier niveau à l’aide du kit de nettoyage Weber Marking Systems. Toutefois, pour garantir la meilleure protection possible de votre matériel, n’hésitez pas à mettre en place un contrat de maintenance (maintenance préventive, changement des pièces usées…).

MATÉRIEL D’ÉTIQUETAGE

Les systèmes d’étiquetage doivent idéalement être nettoyés chaque jour afin de fonctionner dans des conditions optimales et prévenir l’usure. Néanmoins, la fréquence de nettoyage est fortement liée à l’utilisation du système et aux conditions environnementales. Un nettoyage plus régulier peut être préconisé en fonction de votre production.

• Nettoyage de la tête d’impression

Une mauvaise qualité d’impression indique que la tête d’impression est sale. Cette-dernière est l’un des composants les plus sensibles de l’imprimante, il faut par conséquent la nettoyer régulièrement et avec précaution.

 

• Nettoyage des rouleaux d’entraînement

Si des étiquettes sont restées attachées autour du rouleau, elles doivent être enlevées à l’aide d’un détachant. Il est impératif de ne jamais utiliser de lames (cutter, couteau…) pour décoller les étiquettes. Le risque de glisser et d’endommager le rouleau d’entraînement situé immédiatement derrière est trop élevé.

• Nettoyage des platines de dépose

Les platines du système peuvent contenir de la colle ou poussière qui peut détériorer la qualité de dépose des étiquettes. Il faut donc effectuer un nettoyage journalier afin de prévenir ces problématiques.

 

• Nettoyage des applicateurs d’étiquettes

L’applicateur d’étiquettes doit également être nettoyé pour éviter l’accumulation de colle et garantir une dépose parfaite.

 

• Eviter la poussière

Une soufflette d’air comprimé peut être installée à côté de la machine d’étiquetage afin d’éviter l’accumulation de poussière.

 

MATÉRIEL DE MARQUAGE

Il est préférable de nettoyer quotidiennement les systèmes de marquage même si ce type de machines demande peu de maintenance d’une manière générale.

The inkjet printer Markoprint IP-JET HP

• Nettoyer les cartouches

Avant chaque utilisation, il est conseillé de nettoyer les cartouches d’encre sur un chiffon pour retirer l’encre sèche et éviter l’obstruction des buses.

 

 

Chez Weber Marking Systems, vous êtes accompagnés en continu grâce à des solutions de pointe pour mieux répondre à vos besoins de marquage, de codage, d’étiquetage et de consommables associés. Les étiqueteuses industrielles, ainsi que les imprimantes jet d’encre Markoprint, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.