Etiquetage des palettes

Etiquetage en fin de ligne – Comment étiqueter efficacement les palettes ?

La gamme d’étiqueteuses de Weber Marking Systems, s’étend de l’étiquetage du produit lui-même à l’identification de l’emballage produit ainsi que l’étiquetage des palettes. Dans le monde des étiqueteuses industrielles, les palettes sont plus connues sous le nom d’emballage tertiaire. Elles sont composées de nombreux cartons qui sont assemblés et enveloppés dans un film plastique. Cette technique permet de faciliter le transport des lots de production. Cependant, les palettes ne servent pas seulement au transport des marchandises, mais aussi à assurer la traçabilité. C’est pourquoi la chaîne d’approvisionnement utilise des palettes pour le suivi et l’identification des lots de production. 

 

Un étiquetage efficace des palettes

Un grand nombre de secteurs, comme l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou logistique, doivent garantir la fiabilité et la sécurité des produits grâce à l’étiquetage des palettes. Il existe donc une base commune afin de régir l’identification des palettes. Ainsi, les standards les plus répandus sont les code-barres et le SSCC établi par le GS1.

Qu'est-ce qu'un code SSCC ?
Le code SSCC (Serial Shipping Container Code) permet d’identifier l’unité logistique, c’est-à-dire la palette. Il permet ainsi de tracer chaque unité le long de la chaîne logistique. En effet, chaque mouvement de palette peut ainsi être identifié avec le flux de données correspondant. Le code SSCC peut par exemple être attribué par le fabricant du produit emballé ou par l’entreprise qui palettise l’unité.

Saviez-vous que…

Le code SSCC peut être réutilisé 12 mois après le démantèlement de l’unité logistique qui lui a été attribuée !

En savoir plus !

 

Structure d’une étiquette de palette

L’étiquette logistique déposée sur les palettes est standardisée par la norme GS1. Elle est divisée en 3 sections et comporte un code-barres GS1-128 (seule information obligatoire sur une étiquette logistique). Des informations comme le nom, l’adresse de l’expéditeur et du destinataire ainsi que le contenu du colis figurent dans les parties supérieures et centrales de l’étiquette.

Cependant, la norme GS1 ne se réfèrent pas uniquement aux codes SSCC. Ils exigent également d’autres types de codes comme le GTIN, le numéro de lot, le numéro de série et la date de péremption. La portée exacte dépend de ce que vous essayez d’identifier et de la taille de la palette.

 

Quel système pour étiqueter efficacement les palettes ?

Découvrez notre configurateur pour vous guider dans le choix de votre étiqueteuse pour palettes :

 

  • AP182 : un système d’étiquetage électrique des palettes

Ce système compact d’impression pose étiquette les palettes jusqu’à trois côtés à l’aide d’un bras applicateur flexible. Sept positions déclenchables permettent non seulement d’étiqueter les palettes conformément au GS1 sur le devant et le côté de la palette, mais aussi d’appliquer deux étiquettes différentes sur un même côté. Le système atteint une vitesse maximale de 120 palettes par heure pour l’étiquetage de deux côtés et de 90 palettes par heure pour l’étiquetage de trois côtés.

 

  • Legi-Air 4050E2A : un système d’étiquetage pneumatique des palettes

La Legi-Air 4050E2A, est un système d’impression pose permettant l’étiquetage des palettes. Grâce à son bras pivotant, il imprime et dépose les étiquettes sur des palettes fixes ou mobiles, en appliquant l’étiquette sur 2 côtés adjacents. 

 

  • Solution sur-mesure de fin de ligne

Weber Marking Systems France conçoit des machines spéciales dédiées à la fin de ligne pour ses clients via des solutions d’étiquetage ou d’automatisation avancées, faisant appel aux dernières technologies de robotique. Grâce au bureau d’étude interne, la société est en capacité d’étudier et de concevoir des solutions techniques sur-mesure, correspondant précisément aux besoins des industriels.

N’attendez plus pour découvrir nos solutions robotisées de fin de ligne sur notre site web :

 

Chez Weber Marking Systems, vous êtes accompagnés en continu grâce à des solutions de pointe pour mieux répondre à vos besoins de marquage, de codage, d’étiquetage et de consommables associés. Les étiqueteuses industrielles, ainsi que les imprimantes jet d’encre Markoprint, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.