Étiquette GS1

Étiquettes SSCC (Serial Shipping Container Code) – Comment les imprimer et les appliquer

Dans la livraison de marchandises entre l’industrie et le commerce, une multitude de palettes et de cartons sont expédiés chaque jour à travers le monde. Ils ont pour la plupart un trajet précis à bord de camions, d’avions-cargos, de navires porte-conteneurs et de trains de marchandises. Les marchandises doivent arriver chez le partenaire commercial à temps, mais aussi complètes et non endommagées. Seuls des processus très efficaces dans la logistique de distribution permettent d’atteindre cet objectif de performance.

Detail eines Transportetiketts, auf dem die NVE rot markiert istL’identification claire des unités de transport et de leur contenu est essentielle pour l’ensemble du processus. C’est la raison pour laquelle on utilise le Serial Shipping Container Code (SSCC).
Parce qu’il est si bien reconnu et standardisé dans le monde entier, de nombreuses grandes sociétés commerciales exigent de leurs partenaires commerciaux qu’ils utilisent ce marquage.

 

Qu’est ce que le Serial Shipping Container Code (SSCC)?

Le SSCC est un numéro d’identification à 18 chiffres pour les unités d’expédition telles que les palettes, les conteneurs ou les cartons. Chaque SSCC est entièrement numérique et est attribué de manière unique dans le monde entier. Il accompagne l’envoi de marchandises tout au long de l’itinéraire de transport. Cela signifie que la livraison peut être suivie de manière transparente et peut être identifiée partout sur son trajet, depuis l’entrepôt jusqu’au client. C’est un élément obligatoire sur l’étiquette de transport GS1, où il figure en texte clair et sous forme de code-barres GS1-128 :

GS1 Transportetikett mit NVE / SSCC
Étiquette de transport GS1 avec numéro SSCC et code-barres (En bas)

Le SSCC pourrait aussi être stocké dans une puce RFID. La technologie RFID est particulièrement pratique si de nombreux biens de transport sont enregistrés en même temps sans avoir de contact visuel avec le lecteur.

Avantages du marquage avec les numéros SSCC

Voici les avantages dont bénéficient les entreprises qui utilisent les labels SSCC pour leurs expéditions :

  • Satisfaction élevée des clients grâce au respect des délais de livraison et au bon déroulement du traitement des commandes
  • Éviter les ruptures de stock chez le client
  • Suivi des envois sur l’ensemble de l’itinéraire de transport
  • Identification unique des unités d’expédition à tout moment et en tout lieu
  • L’acquisition cohérente de données mobiles facilite le traitement de grands volumes d’envois
  • Une communication efficace avec les partenaires commerciaux du monde entier grâce à des normes mondiales

Structure du SSCC

Le SSCC est constitué de différentes composantes :

  • Dans la première position, il y a un chiffre de référence entre 0 et 9 (librement sélectionnable par le créateur du SSCC).
  • La deuxième position est le numéro de base GS1 de 7 à 9 chiffres du numéro de localisation global (GLN) individuel de la société fournisseur.
  • Ce numéro est suivi d’une séquence de chiffres (numéro consécutif) attribuée par le créateur du SSCC.
  • Le dernier chiffre est un chiffre de contrôle, qui empêche les entrées incorrectes.

Créer une étiquette de code-barres avec le SSCC

Pour créer vos étiquettes SSCC, vous avez besoin d’un logiciel capable de générer des codes barres. Cette fonction est généralement déjà incluse dans les logiciels d’étiquetage professionnels. Vous pouvez ainsi facilement concevoir la mise en page de l’étiquette et générer le SSCC à partir d’une base de données. Votre logiciel peut également être utilisé pour encoder des étiquettes RFID.

Conseils pour un étiquetage correct avec le SSCC

Suivez les instructions pour imprimer et appliquer l’étiquette de transport GS1 :

  • L’étiquette SSCC doit se trouver à au moins 50 mm du bord de la palette
  • Le code-barres SSCC doit être placé à au moins 400 mm et au maximum 800 mm au-dessus du sol
  • L’étiquette doit être collée en douceur sur la surface de l’emballage (pas sous une feuille rétractable !)
  • Appliquez l’étiquette sur au moins un côté de l’emballage, idéalement sur deux côtés
  • Ne placer qu’une seule étiquette de transport par côté de l’emballage

Étiquetage automatique des palettes et des emballages en vrac, conforme à la norme GS1 :

Palettenetikettierer AP 182 von Bluhm Systeme

L’application manuelle des étiquettes n’est pas une option pour les grandes entreprises. L’étiqueteuse de palettes AP 182 de Weber Markeing Systems est spécialement conçue pour appliquer automatiquement des étiquettes de format A5 sur un maximum de trois côtés des produits palettisés ou des emballages en vrac. Comme il ne nécessite pas de barrière de sécurité ou de boîtier de protection en raison de sa conception sécurisée, le système réduit les coûts et la charge de travail. Une autre technologie de marquage particulièrement flexible et puissante est l’étiquetage des palettes par robot !

 

Apprenez en plus sur les différentes solutions d’étiquetage