Marquage sur bouteille de lait

Etiquetage et marquage dans l’industrie des produits laitiers et glaces

Quelle est l’importance de l’étiquetage et marquage des produits laitiers et glaces ? Selon le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, plus de 80% des français âgés de 3 à 75 ans consomment tous les jours des produits laitiers.

Les entreprises doivent s’adapter à la demande, toujours forte, en proposant une large variété de produits laitiers : yaourt, lait, beurre, fromage, glace, etc …

Pour cela, les étiqueteuses industrielles ne peuvent pas se permettre de gérer des arrêts et doivent bénéficier d’équipement à la pointe pour assurer un excellent rendement. Les systèmes de marquage et d’étiquetage industriel sont nécessaires pour que les produits finissent leur chemin dans les placards des consommateurs.

Mais quelles sont les règles d’identification liées au secteur des produits laitiers ? Quels systèmes sont les plus adaptés aux besoins de cette industrie ?

Une industrie règlementée

L’industrie des produits laitiers est un secteur très réglementé. Les acteurs de ce marché doivent respecter certaines règles liées à l’identification de leurs produits. Voici la liste de certaines d’entre elles :

  • La dénomination de vente : cette mention obligatoire est distincte de la marque sous laquelle le produit est commercialisé. Il s’agit de la définition simple du produit.
  • La quantité nette
  • La date limite de consommation
  • Les conditions de conservation
  • Le numéro de lot pour la traçabilité
  • La déclaration nutritionnelle pour permettre aux consommateurs de comparer les valeurs nutritionnelles des produits entre eux. Cette données peut-être complétée par le Nutri-score qui donne une indication sur la qualité nutritionnelle du produit.
  • La liste des ingrédients
  • La provenance
  • Le nom ou la raison sociale et l’adresse du fabricant ou conditionneur

Des systèmes d’étiquetage et de marquage performants pour les produits laitiers et glaces sont nécessaires afin de faire figurer ces informations de manière la plus fiable possible.

La solution adaptée à vos besoins

Les systèmes de dépose et d’impression pose de Weber Marking Systems offrent la possibilité d’appliquer et d’imprimer des étiquettes sur les emballages primaires, secondaires et tertiaires. Notre large gamme de machine nous permet de répondre à tous les besoins à n’importe quel stade de la ligne de production. Mais quelle est la solution la mieux adaptée ?

Les solutions d’identifications de marquage et d’étiquetage de Weber Marking Systems permettent d’identifier vos emballages et cartons sur toute votre ligne de production. Emballage primaire, secondaire ou tertiaire, nous avons la solution à vos besoins. De la simple imprimante jet d’encre, compatible avec les principales technologies jet d’encre (HP, XAAR, Funai, Trident), à l’étiqueteuse de notre gamme Alpha pour la dépose d’étiquettes à haute cadence, en passant par l’AP 182 pour l’étiquetage de vos palettes.

Focus sur l’industrie des glaces et l’étiquetage à basse température

Wir würden Ihnen an dieser Stelle gerne einen zusätzlichen Inhalt anzeigen (z. B. YouTube-Video). Dafür benötigen wir jedoch Ihre Erlaubnis, Cookies zu setzen:

 

Chez Weber Marking Systems, nous vous accompagnons grâce à nos solutions de pointe afin de répondre à vos besoins de marquage, codage, étiquetage et consommables associés. Nos étiqueteuses industrielles, ainsi que nos imprimantes jet d’encre Markoprint, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.