E-fulfilment : l’étape clé du processus de logistique dans le e-commerce

Le succès de votre boutique en ligne ne dépend pas uniquement de vos ventes ou du graphisme de votre site, mais il est principalement lié à un processus de traitement efficace. La phase d’e-fulfilment est une condition indispensable au bon fonctionnement de votre commerce en ligne, à la satisfaction de vos clients et donc à l’obtention d’avis positifs.

Qu’est-ce que le e-fulfilment dans le e-commerce ?

Le e-fulfilment comprend toutes les activités liées à la manipulation des produits, c’est-à-dire depuis la réception des marchandises correspondant aux commandes traitées, et leur entrée dans l’entrepôt après expédition. Y compris le retour des commandes si nécessaire. Ce processus est également connu sous le nom de « picking and packing » et, comme son nom l’indique, il s’agit d’une étape clé de la chaîne logistique, qui relie la logistique entrante et sortante.

Étapes du processus d’e-fulfilment

1) Réception des marchandises

Les produits sont expédiés depuis le fabricant ou le magasin d’origine, et entrent dans l’entrepôt. Le WMS (Warehouse Management System) est essentiel à cette partie du processus, car c’est l’étape où les produits sont comptés, identifiés et saisis.

2) Stockage et saisie des commandes

Les produits sont identifiés et organisés pour maximiser l’efficacité des étapes suivantes. Si le volume des produits reçus est trop important, ils sont généralement organisés en racks, paniers ou palettes. C’est à ce stade que les exigences sont établies afin que le prélèvement des produits correspondants puisse être effectué.

3) Processus de commande et préparation des produits

Une fois les commandes traitées, elles sont liées aux produits correspondants dans l’entrepôt via le WMS, après quoi elles sont prélevées pour l’étape suivante d’emballage et d’expédition. De cette manière, les colis – dans des cartons ou des enveloppes – sont étiquetés pour être expédiés.

4) Expédition

La commande est maintenant prête à être expédiée : le produit, déjà emballé et étiqueté, quitte l’entrepôt et est pris en charge par le coursier pour être expédié au magasin et/ou à l’adresse indiquée par le client.

5) Processus de retour : réapprovisionnement ou renvoi pour cause de dysfonctionnement.

Si le produit est endommagé ou incorrect, ou si le client a changé d’avis, il peut effectuer un retour en suivant la procédure appropriée. En général, le processus se fait en appliquant une autre étiquette et en renvoyant le produit au magasin ou à l’entrepôt.

Le processus d’e-fulfilment est réussi lorsque les produits arrivent dans les mains des consommateurs, ou lorsqu’ils sont renvoyés à l’entrepôt pour être vendus ultérieurement dans une nouvelle commande.

L’e-fulfilment est une partie essentielle du processus de logistique dans le e-commerce car il a un impact direct sur l’efficacité de votre entreprise, la satisfaction de vos clients et, bien sûr, vos revenus.

L’importance d’une identification et d’un étiquetage corrects tout au long du processus logistique

Les processus de logistique du commerce électronique ne peuvent être gérés sans des systèmes d’étiquetage et d’identification optimaux, capables de garantir la sécurité, l’intégrité et la satisfaction des produits et des clients tout au long du processus.

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