etiketten sparen

Étiquetage ou marquage jet d’encre des cartons ? Avantages & inconvénients

Les cartons permettent de transporter les marchandises en toute sécurité. Il est nécessaire de les étiqueter afin d’assurer la traçabilité en interne et à l’expédition. Dans de nombreux cas, les coûts peuvent être réduits en identifiant les cartons avec une imprimante jet d’encre à la place de l’étiquetage. Mais dans quels cas le marquage jet d’encre est-il plus adapté que l’étiquetage ? Nous avons comparé les deux méthodes en termes de qualité d’impression, de flexibilité et de rapidité.

 

Étiquetage des cartons

Les étiquettes blanches combinées à une imprimante transfert thermique donnent une excellente impression. Elles permettent une qualité d’impression très élevée, conforme au code ANSI Grade A. De plus, les irrégularités du carton ondulé sont compensées par l’utilisation de l’étiquette. Ces deux facteurs sont très importants car les clients et les partenaires externes liront les codes à barres (1D ou 2D).

En outre, les systèmes d’étiquetage sont plus flexibles que les imprimantes jet d’encre. Vous pouvez étiqueter les marchandises sur le côté, le dessus, le dessous ou sur l’angle. Même avec des hauteurs variables, les machines étiquettent très précisément les cartons.

Les bras d’étiquetage extensibles, les applicateurs et l’option d’étiquetage sans contact permettent de laisser de l’espace entre la machine et la boîte à étiqueter. La vitesse d’impression maximale est de 400 mm/s.

 

Marquage jet d’encre des cartons

La qualité d’impression du jet d’encre sur le carton est de qualité mais le contraste est à vérifier pour les code-barres sur le carton (sauf si carton blanc). Néanmoins, les imprimantes piézoélectriques haute résolution atteignent également une haute résolution d’impression, ce qui est idéal pour l’identification des marchandises dans les entrepôts, la logistique ou encore la préparation des commandes. Il faut vérifier individuellement si la couleur et la qualité du carton permettent d’obtenir la qualité d’impression souhaitée.

Les avantages spécifiques de l’impression jet d’encre directe sont une vitesse d’impression élevée ainsi que des coûts d’impression plus faibles (environ 60% de moins par 1 000 impressions). Le système de marquage a également une plus grande disponibilité de marquage grâce aux grands réservoirs d’encre. De plus, la taille de la police peut être modifiée pendant le processus d’impression, ce qui n’est pas possible avec l’étiquetage. Les surfaces en carton peuvent être imprimées sur le côté ou sur le dessus. Il est important que la tête d’impression soit installée près de la surface à marquer. 

Découvrez notre article : Vers un retour du marquage jet d’encre sur le devant de la scène ?

 

Comparaison de l’étiquetage et du marquage jet d’encre sur carton

Etiquetage

etiket op kartonnen doos

Jet d’encre

bedrukte kartonnen doos

 

Résolution maximale600 dpi900 dpi
Qualité d’impressionImpression par transfert thermique d’un meilleur contraste pour les code-barre par exempleLe marquage sur carton brun réduit le contraste pour les code-barre par exemple
LisibilitéExcellent (impression noire sur étiquette blanche)Correct (plus lisible sur carton blanc que marron)
Taille maximale d’impressionHauteur : variable

Largeur maximale : 160 mm

Largeur : variable

Hauteur maximale : 800 mm

Impression de textes, codes, images, graphiquesOuiOui
Différentes couleurs d’impressionOuiOui
CoûtSimilaireSimilaire
Coûts d’exploitationPlus élevé (étiquettes, rubans de transfert thermique, maintenance)Réduit
Coût d’impression pour 1 000 impressions *Plus élevé (environ 9,50€)Réduit (environ 3,10€)
Vitesse d’impression maximale400 mm/sec1 000 mm/sec
Réglage de l’étiquetageApplicateur réglable et variable, possibilité d’étiquetage en angleStatique, non réglable ultérieurement
Position d’impression
  • Dessus
  • Dessous
  • Côté
  • Dessus
  • Côté
RedimensionnerPas de changement de taille d’étiquette possible pendant l’identificationPossibilité de modifier la taille de l’impression pendant l’identification
Surfaces appropriéesMatériaux absorbants et non absorbantsSurface absorbante et légèrement absorbante
Distance maximale de la boîteLarge (grâce au bras d’étiquetage extensible et/ou à la technologie de soufflage)Petit (la tête d’impression doit être proche de la surface)

* en format 105 x 150 mm, voir image ci-dessus, à 1 million d’exemplaires

 

Quelle technologie choisir ?

Bien que les systèmes d’étiquetage soient plus souples, il est possible, dans de nombreuses applications, d’utiliser le marquage jet d’encre des cartons afin de réduire le coût d’identification.

Dans notre comparaison, les étiquettes sont plus lisibles par les machines et idéales pour la logistique externe. D’autre part, les imprimantes jet d’encre sont moins chères et plus rapides. La qualité d’impression est adaptée à de nombreuses applications de logistique interne.

La bonne décision dépend de l’application et de ce que l’on veut en faire. Il est donc préférable de contacter un spécialiste qui vous aidera à faire le choix en fonction de vos besoins et exigences.

 

Découvrez notre Livre Blanc

  • Vers un retour du marquage jet d’encre sur le devant de la scène ?
  • Comment marquer efficacement les cartons ?

 

 

Chez Weber Marking Systems, nous vous accompagnons grâce à nos solutions de pointe afin de répondre à vos besoins de marquage, codage, étiquetage et consommables associés. Nos étiqueteuses industrielles, ainsi que nos imprimantes jet d’encre Markoprint, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.