achats d'épicerie

Les consommateurs attendent plus de transparence dans l’étiquetage des aliments

Il n’y a jamais eu autant de choix lors de vos achats en supermarché. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs est sensible à la composition des aliments. Cependant, une liste d’ingrédients au dos du produit ne suffit pas toujours. Une récente étude représentative de Bitkom révèle que les consommateurs considèrent les informations suivantes importantes lors de l’achat de nourriture :

  • Bien-être animal et durabilité (87%)
  • Transparence des ingrédients et traçabilité (75%)
  • Pays ou région d’origine (71%)
  • Marques et labels de certification (51%)
  • Petit prix (36%)

la confiance en l’étiquetage des produits alimentaires 

Selon l’étude, 84% des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour un produit alimentaire de haute qualité. En retour, ils attendent des informations détaillées sur ses ingrédients et la façon dont il a été produit.

Étiquetage obligatoire

L’étiquetage obligatoire ne satisfait que partiellement la demande de transparence du consommateur. Selon le règlement UE 1169/2011, chaque emballage alimentaire doit inclure les informations suivantes :

  • La dénomination de la denrée alimentaire ;
  • La liste des ingrédients et la déclaration des allergènes ;
  • La quantité de certains ingrédients ;
  • La quantité nette de nourriture ;
  • La date de durabilité minimale ou la date limite de consommation ;
  • Le pays d’origine ou le lieu de provenance ;
  • Le nom et l’adresse de l’exploitant du secteur alimentaire ;
  • Une déclaration nutritionnelle.

Les fabricants ont également d’autres options d’étiquetage pour commercialiser leurs produits et fidéliser leur marque. Par exemple, l’étiquette Nutri-Score aide les consommateurs à évaluer la qualité nutritionnelle des aliments ou des boissons en un seul coup d’œil. Elle est déjà utilisée dans plusieurs pays européens, notamment la France. D’autres entreprises ont commencé à marquer leur propre empreinte carbone sur leurs produits : le fabricant suédois de boissons à l’avoine Oatly a introduit l’étiquetage CO2e pour mieux faire connaître l’impact climatique de l’industrie alimentaire.

De plus, de nombreux consommateurs recherchent des étiquettes et des marques de certification connues sur les produits alimentaires. Voici quelques exemples :

  • L’Agriculture biologique
  • « sans OGM »
  • Label MSC pour la pêche durable
  • L’Appellation d’Origine Protégée (AOP)
  • Label « Commerce équitable » (Fairtrade)
  • Certification « Rainforest Alliance »
  • Certification « UTZ »
  • Marque de certification « Demeter »
  • Certification Écocert

Codes-barres et technologies digitales

L’emballage est souvent trop petit pour contenir des informations supplémentaires sur le produit. Avec environ 300 millions d’utilisateurs de smartphones rien qu’en Europe, les solutions interactives sont devenues très populaires. Les QR codes permettent aux consommateurs d’accéder à d’autres contenus et applications numériques avec l’appareil photo de leur smartphone : du suivi des fruits et légumes frais au producteur, en passant par une vue webcam en direct de la ferme qui vend des œufs en plein air.

Comment appliquer vos étiquettes

étiquettes livret

Un excellent étiquetage alimentaire n’est pas seulement une question de ce qui est affiché sur l’emballage. Les fabricants doivent également réfléchir à la manière d’appliquer les informations sur les produits de manière efficace et fiable.

Les étiquettes sont un excellent moyen d’ajouter des données supplémentaires et variables sur l’emballage sans avoir à modifier la conception de l’emballage. Les étiquettes de livret pliable offrent encore plus d’espace dans les petites zones. Tous les types d’étiquettes peuvent être automatiquement imprimés et appliqués avec les étiqueteuses hautement personnalisables et faciles à intégrer de Weber Marking Systems. Il existe en fait de très bonnes raisons pour lesquelles l’impression d’étiquettes en interne est rentable pour de nombreuses entreprises.

Impression jet d'encre dans l'industrie alimentaire

En ce qui concerne les codes de suivi variables ou les numéros de série, les imprimantes jet d’encre industrielles sont une solution parfaite pour les applications qui nécessitent une production à haut débit, sans arrêt et une rentabilité assurée.

Avec plus de 50 ans d’expérience, Weber Marking Systems est l’un des principaux spécialistes européens en solutions d’étiquetage et de marquage. Des solutions de haute qualité fabriquées en Allemagne. Nos services incluent les consommables, la maintenance et le support. Nos experts savent ce qui est important pour le marquage des emballages sur toute la ligne de production. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une consultation personnalisée !

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