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Étiquettes alimentaires – Comment les imprimer et les appliquer

En tant que consommateurs, nous sommes sensibles à au large éventail d’informations imprimés sur les aliments :

  • Quel est le nom du produit ?
  • Quels sont les ingrédients et les nutriments qu’il contient ?
  • Quelle est la durée de conservation du produit ?
  • Où le produit a-t-il été fabriqué ?

Nous comptons sur le fait que les informations figurant sur l’emballage soient correctes, précises et compréhensibles. L’étiquetage des produits est donc une question extrêmement importante dans l’industrie alimentaire. Sans lui, l’industrie alimentaire ne serait pas en mesure de mettre ses produits sur le marché en premier lieu. Les étiquettes sont donc très importantes, et voici pourquoi :

L’étiquetage alimentaires – pourquoi est-il si important ?

Kennzeichnung Lebensmittel mit EtikettenIl existe différents types d’étiquetage des aliments. L’une des possibilités est le marquage sur étiquettes.
Les étiquettes autocollantes dans le secteur alimentaire sont principalement utilisées à des fins décoratives. L’apparence des étiquettes sert principalement à promouvoir la vente des aliments concernés. Comme elles sont censées attirer tous les regards, les exigences en matière d’apparence des étiquettes sont extrêmement élevées, notamment en ce qui concerne la qualité d’impression. Toutefois, l’étiquette n’est pas seulement un élément d’attraction dans l’industrie alimentaire qui incite à acheter. Elle est le support d’information le plus important de tous car elle remplit les fonctions suivantes.

Information aux consommateurs

L’étiquetage des denrées alimentaires sert à protéger les consommateurs et à créer un sentiment de confiance. Les aliments sont étiquetés avec des informations sur les ingrédients, les propriétés des aliments, les additifs, les allergènes, les organismes génétiquement modifiés, l’énergie, le sucre, la graisse, le sel, la date limite de consommation et l’origine. Les consommateurs apprécient un étiquetage transparent et sont souvent prêts à dépenser plus d’argent pour un produit de haute qualité. Tous les fabricants de denrées alimentaires sont tenus d’afficher certaines informations sur l’emballage sous une forme clairement lisible. Le marquage peut être effectué directement sur l’emballage ou à l’aide d’une étiquette. Des normes uniformes s’appliquent dans tous les États membres de l’Union européenne.

Traçabilité

L’étiquette en tant que support de marquage sur un produit assure la traçabilité. Le consommateur a la possibilité de retracer le parcours d’un produit alimentaire à travers toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution.
Pour l’identification de la denrée alimentaire, il existe le marquage par lot. Il s’agit d’une indication qui est notée sur les unités de vente des produits alimentaires qui ont été produits dans les mêmes conditions. Ce numéro est constitué de chiffres ou de lettres ou d’une combinaison des deux et commence généralement par un « L ». Pour le producteur de denrées alimentaires, le numéro de lot lui permet d’identifier directement le lot de production. Ceci est extrêmement important, par exemple, en cas de rappel nécessaire d’un produit.

Marketing et publicité

Etiquettes alimentairesL’étiquette d’un produit alimentaire n’est pas seulement un support de données. Elle sert également de support publicitaire. Elle donne au produit son aspect unique et suscite la sympathie et l’incitation à l’achat chez le client. L’étiquette donne au produit son apparence et assure l’effet de reconnaissance. Des offres promotionnelles peuvent également y figurer.

Protection des marques et des produits

La protection des marques et des produits garantit le caractère distinctif des marchandises. Le nom et la devise d’un produit sont ses caractéristiques indubitables et font d’un produit une marque. Pour les protéger, les étiquettes offrent la possibilité de protéger le produit contre la copie et le piratage et de le rendre inimitable. Cela sert non seulement le propriétaire de la marque, mais aussi, le consommateur.

Les étiquettes développées individuellement et dotées de propriétés Etiquettes anti-contrefaçonspéciales telles que les hologrammes, les effets de basculement de l’encre, les matériaux d’étiquetage cassés, les étiquettes de scellage ou le contenu caché dans les étiquettes (par exemple, les fils intégrés ou les couleurs spéciales) rendent pratiquement impossible la contrefaçon d’une étiquette de produit.

Protection contre la première ouverture et la manipulation

Pour accroître la protection des consommateurs et des produits, il existe des étiquettes avec une protection de première ouverture. Elles indiquent quand un produit a déjà été ouvert. Les étiquettes sont une solution très fiable dans ce cas, car elles permettent d’identifier le contenu du produit. Cela peut être réalisé, par exemple, avec des sceaux de forme spéciale ou des étiquettes avec des perforations spéciales qui se déchirent à l’ouverture.  Les sceaux de fermeture en matériau spécial qui ne peuvent pas être retirés du produit en une seule pièce, mais qui se brisent en de nombreux petits éléments, offrent également une protection fiable contre les manipulations. Les étiquettes dites « vides » laissent une marque indubitable sur le produit lorsqu’elles sont retirées. Il est impossible de les recoller. drug packaging with tamper evident label

Quelles informations doivent figurer sur les emballages alimentaires ?

L’étiquetage des denrées alimentaires concernant les ingrédients, l’origine et les propriétés protège le consommateur et est exigé par la législation européenne. Il s’agit d’un étiquetage obligatoire. Les informations suivantes doivent figurer sur les étiquettes :

  • Désignation commerciale : Le produit doit être décrit de manière claire et objective afin que chacun comprenne de quoi il s’agit
  • Liste des ingrédients : Les informations sur les ingrédients contenus dans le produit doivent être énumérées dans l’ordre décroissant de leur pourcentage en poids. Les 14 allergènes les plus importants sont toujours indiqués dans la liste des ingrédients.
  • Quantité de remplissage : La quantité contenue dans le produit doit être indiquée par le nombre de pièces, le poids en grammes ou en kilogrammes ou, dans le cas de liquides, en millilitres ou en litres.
  • Date limite de consommation : combien de temps le produit se conserve-t-il, éventuellement dans quelles conditions de stockage ? Sur certains produits (par exemple la viande crue), une date limite de consommation doit être indiquée, après laquelle l’aliment n’est plus propre à la consommation.
  • Le nom et l’adresse du fabricant, de l’emballeur ou du vendeur doivent être visibles.
  • Numéro de lot : Ce numéro vous permet de savoir quand et dans quel lot le produit a été produit, fabriqué et emballé.
  • Étiquetage nutritionnel : Toutes les informations nutritionnelles requises par la loi doivent être énumérées sous forme de tableau.
  • Indication des prix : Le prix final de la denrée alimentaire doit être indiqué sur l’emballage ou à proximité de la marchandise. Pour toutes les denrées alimentaires vendues au poids ou au volume, il faut également indiquer le prix de base (prix pour 100 g/ml ou pour 1 kg/l).

Etiketten Lebensmittel mit Etiketten Les fabricants peuvent également utiliser des marquages facultatifs. Il s’agit d’indications supplémentaires qui offrent une valeur ajoutée au client. Un exemple actuel est l’étiquetage étendu de la valeur nutritionnelle par le biais du Nutri Score.

Comment trouver les bonnes étiquettes alimentaires

Dans le cas de l’étiquetage des denrées alimentaires, il est impératif de s’assurer que toutes les dispositions de la législation alimentaire sont respectées. Celles-ci s’appliquent à l’étiquetage des composants matériels utilisés :

  • Quelle est la nature du matériau d’emballage, quels sont les ingrédients de l’adhésif ?
  • Ces composants matériels peuvent-ils pénétrer à travers l’emballage et modifier le contenu si nécessaire ?
  • Que faut-il prendre en compte lors de la sélection des étiquettes pour l’étiquetage direct des denrées alimentaires ?
  • Quels types d’étiquettes peuvent être utilisés pour l’étiquetage indirect des denrées alimentaires ?

Les exigences individuelles doivent être définies avec précision avec les fabricants de produits alimentaires. Il est donc important de connaître certaines informations sur la production alimentaire et le type d’emballage avant de choisir l’étiquette :

  • A quoi ressemble l’emballage ?
  • Les ingrédients de l’adhésif peuvent-ils se diffuser ?
  • À quel moment a lieu l’étape de production ?
  • Quand l’étiquette doit-elle être appliquée ?
  • Quelles sont les conditions environnementales : températures ? congélation ? humidité ? Résistance aux graisses ?
  • Marquage direct ou indirect
  • Exemples d’étiquetage direct des denrées alimentaires : directement sur les fruits, les légumes, les produits de boulangerie, la viande et les saucisses, le fromage
  • Exemples d’étiquetage alimentaire indirect : sur les emballages en verre, en plastique, en papier ou en feuilles, sur les boîtes de conserve

Ces exigences peuvent déjà être satisfaites, entre autres, grâce à des étiquettes vierges. Si l’étiquetage alimentaire ne doit contenir qu’un code-barres et d’autres éléments monochromes, il peut être imprimé très facilement dans votre propre entreprise avec des étiquettes vierges, une imprimante d’étiquettes et le logiciel d’impression d’étiquettes Legitronic approprié ou avec le logiciel d’étiquettes de Nicelabel. Des étiquettes décoratives ou des étiquettes pré-imprimées, qui donnent au produit son aspect unique, peuvent être produites librement dans notre production d’étiquettes selon les besoins du client. Les possibilités sont presque illimitées : les formes, les tailles et les impressions individuelles donnent aux produits alimentaires une étiquette unique.

Weißes Kartonetikett mit Adresse und Barcode Etiketten individuell bedrucken - Etikettendrucksoftware Bien entendu, il est également possible d’imprimer soi-même des étiquettes de couleur. Des imprimantes couleur très performantes sont disponibles à cet effet. Ce système est particulièrement utile pour la production de différents types et quantités de produits qui nécessitent des étiquettes différentes.

Alternatives à l’étiquetage

Selon l’environnement de production, la technologie de marquage est soumise à des exigences élevées. Par exemple, la poussière et l’humidité peuvent constituer un défi pour le fabricant de produits alimentaires, en plus du respect des exigences légales. Mais le type d’étiquetage est également décisif : Saviez-vous quelles solutions intéressantes sont possibles pour un étiquetage de sécurité alimentaire ?

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