étiquetage à la main

L’étiquetage automatique aide à améliorer la logistique du e-commerce

Étiquetage automatique et intelligent, livraison plus rapide !

L’étiqueteuse industriel et le codage dans la ligne d’expédition ont une influence considérable sur l’efficacité des processus logistiques. Ils peuvent aider à réduire les coûts d’exploitation, à diminuer le nombre de retours de marchandises et à améliorer le service client. En étiquetant correctement les produits en expédition, la livraison sera plus rapidement et plus fiable. 

L’étiquetage automatique : l’avenir est au e-commerce

Selon une étude de McKinsey & Company, le marché du e-commerce se développera d’ici 2030 cinq fois plus vite que le marché de détail. Le e-commerce est en plein essor et une nouvelle croissance est attendue. La conséquence: les entreprises dépendent de plus en plus d’Internet pour faire des affaires.

Colis prêts à expédier en 5 minutes:
Étiquetage logistique chez Schuhhaus GörtzLe fabricant allemand de chaussures GÖRTZ ne laissera pas ses clients attendre longtemps leurs commandes : dans les 24 heures, les commandes sont expédiées dans l’un de leurs 160 magasins ou directement au domicile du client. Les systèmes d’étiquetage de Weber Marking Systems jouent un rôle important dans leur logistique entièrement automatisée. >> Lire l’étude de cas et regarder la vidéo

Une ligne de répartition automatisée présente de nombreux avantages et peut être facilement mis en place. Cependant, l’automatisation de processus individuels tels que l’étiquetage peut également être utile.

Préparer les colis pour expédition plus rapidement

Etikettierte Versandkartons auf dem Förderband

Un système logistique pour le e-commerce est nécessaire pour créer des expériences client positives. Les clients adeptes du commerce en ligne ont l’habitude de recevoir leurs commandes en quelques jours. McKinsey & Company prévoit que d’ici 2025, la livraison le jour même et la livraison instantanée représentera environ 20% des ventes de colis standard.

Pour rendre ces services possibles en coopération avec les services de colis et d’autres prestataires de services logistiques, des marquages tels que des codes-barres sont nécessaires. Les codes-barres chiffrent des informations dans un espace très réduit et peuvent être automatiquement capturés par des scanners ou des appareils photo. Ils aident ainsi à identifier clairement les marchandises à expédier dans l’entrepôt et le long du reste de la chaîne d’approvisionnement et à les affecter à la bonne commande. Ainsi, les marchandises expédiées peuvent être traitées rapidement et sans erreurs.

L’étiquetage automatique rend les processus de logistique et d’expédition plus efficaces

Des marquages pour la logistique interne et externe sont généralement appliqués sur l’emballage à l’aide d’étiquettes de codes-barres autocollantes. Les étiquettes logistiques les plus importantes sont les suivantes:

Étiquettes d’expédition / étiquettes d’adresse

Les étiquettes d’expédition contiennent toutes les informations pertinentes sur l’expéditeur, le destinataire et les détails des marchandises expédiées. Elles permettent aux prestataire de livraison (DHL, Hermes, DPD etc.) de livrer le colis. Elles requièrent généralement des exigences en termes de qualité d’impression et de dépose afin de garantir une lisibilité sans erreur tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Si l’étiquette est de mauvaise qualité ou mal déposée, des retards de livraison et une augmentation des coûts peuvent survenir.

Étiquettes de commission

Les étiquettes de commission garantissent que le préparateur peut facilement trouver et rassembler les articles d’une commande. Les délais de livraison serrés peuvent ainsi être mieux respectés. Sur la base d’une étiquette de code-barres, les marchandises pourraient également être automatiquement acheminées vers certaines sorties de tri. Lors de la sortie de marchandises, les étiquettes sont utilisées par les employés pour vérifier la qualité et l’exhaustivité de la commande.

Étiquettes d’entrepôt

Associées à un système de gestion des stocks, les étiquettes d’entrepôt aident à gérer les stocks et facilitent la recherche rapide de marchandises dans l’entrepôt. Ils contiennent le numéro d’article, les informations de quantité ou les dates de péremption des marchandises stockées. Le matériau de l’étiquette doit être adapté à la surface des marchandises stockées et aux conditions d’environnement de stockage (par exemple, froid, chaleur, humidité) pour assurer une bonne adhérence.

Comment imprimer et appliquer des étiquettes pour l’expédition et plus

La mise en page et le contenu des étiquettes code-barres sont créés à l’aide d’un logiciel spécial. L’étiquette peut contenir du texte, des chiffres, des codes-barres et des graphiques. Les données d’étiquettes peuvent être chargées à partir d’une base de données connectée au logiciel (logiciel d’entreprise ou feuille de calcul Excel).

Epson color label printer

L’imprimante d’étiquettes peut être une imprimante autonome qui vous permet d’imprimer des étiquettes selon vos besoins, puis de les retirer et de les appliquer manuellement. Le modèle que vous choisissez dépend, entre autres, du volume d’impression. En tant que partenaire commercial officiel de fabricants tels que Zebra, Sato et Epson, Weber Marking Systems peut vous fournir la solution optimale.

Un système d’étiquetage automatique est beaucoup plus efficace pour les volumes de colis plus élevés: il combine l’imprimante d’étiquettes et le distributeur d’étiquettes dans un seul appareil et applique automatiquement l’étiquette sur l’emballage. Il existe une solution d’étiquetage adaptée à chaque exigence et à chaque type d’emballage. Un modèle d’entrée de gamme idéal est l’étiqueteuse d’impression et d’application Legi-Air 2050 qui peut appliquer jusqu’à 30 étiquettes par minute sur différentes boîtes. Les entreprises avec un débit plus élevé peuvent choisir un système d’étiquetage plus puissant tel que Legi-Air 6000, qui applique jusqu’à 2 250 étiquettes par heure.

Si nécessaire, les codes-barres peuvent également être imprimés à l’aide d’une imprimante à jet d’encre. Cela permet d’économiser sur les coûts des étiquettes. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article de blog, où nous comparons les deux processus de marquage sur carton.

Marquage des marchandises dangereuses

Certaines marchandises sont classées comme « marchandises dangereuses ». Ce sont des substances et des objets qui peuvent présenter des risques pour l’environnement pendant le transport (batterie, peinture…). Le règlement CLP (règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage) définit la manière dont les substances et mélanges dangereux doivent être marqués. Dans certains cas, les emballages doivent être marqués avec des symboles et des instructions de sécurité.

des étiquettes sont souvent utilisées pour le marquage des marchandises dangereuses. Cependant, Weber Marking Systems propose une alternative plus économique: la nouvelle imprimante jet d’encre Markoprint integra PP 108. Elle permet un marquage rapide en deux couleurs à une hauteur d’impression allant jusqu’à 108 mm et nécessite également peu d’entretien. La méthode est non seulement plus rentable, mais aussi plus durable, car aucun déchet de revêtement n’est produit. Les cartouches d’encre sont recyclables et ne doivent être remplacées qu’après plusieurs milliers d’impression. Dans certains cas, cela pourrait permettre d’économiser jusqu’à 60% des coûts totaux.

Devriez-vous adopter l’étiquetage automatique ?

Compte tenu du développement rapide du digital, les entreprises de e-commerce n’utilisant toujours pas de processus automatique devraient se poser la question. Si l’adressage, l’étiquetage, la pesée et la vérification se font toujours manuellement, le processus est souvent lent, sujets aux erreurs et nécessitent beaucoup de personnel. Cela augmente le risque d’erreur dans la préparation et la livraison, le nombre de retours et entraîne des coûts plus élevés.

L’automatisation des étiquettes, en revanche, est plus efficace. Les commandes peuvent être traitées plus rapidement et de manière plus fiable. Un système d’étiquetage imprime les informations d’expédition nécessaires sur l’étiquette et les applique automatiquement au bon produit. Un étiquetage incorrect et les retours associés peuvent ainsi être exclus. En conclusion, les clients sont plus satisfaits !

Vous cherchez la solution d’étiquetage ou d’impression parfaite?

Weber Marking Systems est votre partenaire pour les applications d’étiquetage exigeantes dans toutes les industries. N’hésitez pas à visiter notre site internet pour plus d’informations:

Entrer en contact !