Connaissez-vous les exigences en matière d’étiquetage des aliments surgelés ?

L’étiquetage des aliments surgelés est très spécifique, car ces produits sont conservés dans des conditions extrêmes.

 

Étiquetage des denrées alimentaires surgelés

Pour les viandes congelées, les préparations de viandes congelées et les produits de la pêche non transformés congelés, la date de congélation doit être indiquée conformément au règlement concernant les informations sur les denrées alimentaires. Pour ce faire, il convient d’indiquer « congelé le… », suivi de la date de la première congélation.

Dans le cas des denrées alimentaires qui ont été congelées avant la vente et qui sont vendues décongelées, la mention « décongelé » est ajoutée au nom de la denrée alimentaire préemballée. Cette exigence ne s’applique pas aux ingrédients congelés utilisés dans la transformation des denrées alimentaires composées et contenus dans le produit fini, aux denrées alimentaires pour lesquelles la congélation est une étape technologiquement nécessaire du processus de fabrication, aux denrées alimentaires pour lesquelles la décongélation n’a pas d’incidence négative sur la sécurité ou la qualité de la denrée alimentaire.

 

Le défi de l’étiquetage des aliments surgelés

Les produits surgelés sont congelés au moment de leur étiquetage. Ils doivent être étiquetés avec des étiquettes spéciales surgelées qui non seulement adhèrent très bien au support adhésif surgelé, mais qui collent également plus tard à l’état décongelé – dans la cuisine du consommateur – pour répondre à toutes les réglementations nécessaires. Ces étiquettes sont enduites d’adhésifs congelés qui ont un pouvoir adhésif particulier. Elles sont également peu migratoires, de sorte qu’aucune substance dangereuse pour la santé ne peut être transférée vers les aliments emballés. Les matériaux sont approuvés par l’ISEGA et la FDA et peuvent donc être utilisés sans restriction pour les aliments, y compris les produits gras.

Non seulement le matériau de l’étiquette, mais aussi la technologie d’étiquetage doivent pouvoir résister à des températures de moins 24° Celsius. Les câbles et les roulements doivent être adaptés aux conditions extrêmes.

 

Étiquetage bilatéral de palettes à moins 10° Celsius

tiefkühlkostLa station de palettisation de la société Eisbär Produktions GmbH de Plummendorf est soumise à des températures ambiantes de moins six à moins dix degrés Celsius. C’est pourquoi l’étiqueteuse de palettes est installée dans un boîtier climatisé. Dès qu’une palette fraîchement filmée, qui doit donc être étiquetée, s’approche, le distributeur d’étiquettes imprime les informations transmises par le système ERP sur une étiquette de palette et la pousse vers l’avant sur le tampon de distribution. Une fois la palette correspondante en position, une fenêtre coulissante pneumatique du boîtier d’étiquetage s’ouvre et libère le passage pour le tampon de distribution. Le tampon s’étend, étiquette la palette qui passe sur la face frontale et revient immédiatement en arrière. Pendant que la palette continue à se déplacer, le module d’impression pousse une autre étiquette sur le tampon de distribution. L’applicateur se déploie à nouveau, étiquette la palette sur le côté et disparaît à nouveau dans le boîtier. La fenêtre coulissante se referme et la palette se déplace vers l’entrepôt à hauts rayonnages.

 

Marquage des conteneurs de glace congelée

tiefkühlkostÀ des fins de traçabilité, chaque récipient de crème glacée de Giovanni L. Handels- und Produktions GmbH à Kiel doit être étiqueté. Ici, non seulement l’environnement de production est frais et humide, mais les récipients de crème glacée le sont également. Toutes les 15 secondes, une imprimante à jet d’encre continu imprime sur les récipients cryogéniques les noms des produits, les dates de production et de péremption, ainsi que les codes-barres EAN 13. Le système d’impression résiste non seulement aux conditions de production, mais il garantit également que l’étiquetage adhère de manière fiable aux surfaces gelées. La tête d’impression étant complètement scellée, l’humidité ne peut pas pénétrer.

 

Chez Weber Marking Systems, nous vous accompagnons grâce à nos solutions de pointe afin de répondre à vos besoins d’identification via l’étiquetage, le marquage, et les consommables. Nos étiqueteuses industrielles, nos lignes d’étiquetage ainsi que nos imprimantes jet d’encre, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.