manomètre à air comprimé

Faites des économies: un étiquetage sans air comprimé

Une grande partie de l’électricité utilisée dans l’industrie est destinée à la production d’air comprimé. Un point crucial, étant donné que jusqu’à 90% de l’énergie électrique utilisée est perdue dans la chaleur inutilisée! Des économies d’énergie passent par la réduction de la pression, l’absence de fuites et par la récupération de la chaleur du compresseur. Cependant, il est encore plus efficace de remplacer l’air comprimé par des entraînements électriques. Commençonspar nos étiqueteuses!

Entraînement électrique remplaçant de l’air comprimé

Les étiqueteuses à entraînement électrique offrent la possibilité réaliser de réelles économies. Ce type de fonctionnement permet de réduire considérablement le coût de l’air comprimé. Dans les étiqueteuses à entraînement pneumatique, l’air comprimé sert principalement aux opérations suivantes:

  • maintenir l’étiquette lors du décollement du rouleau
  • créer un vide qui aspire l’étiquette sous la platine d’aspiration
  • mouvement automatique du vérin
  • souffler l’étiquette sur le produit (étiquetage sans contact)

Le vide d’air pour le maintien de l’étiquette peut également être généré via un ventilateur et le vérin se déplace avec un servomoteur ou un moteur pas à pas. Selon la conception de la machine, le maintien de l’étiquette n’est pas systématiquement nécessaire mais peut s’effectuer si besoin via un système desoufflage électrique. Si les étiquettes sont déposées directement sur le produit par le vérin (pose par contact) ou décollées (pose par léchage), aucun air comprimé n’est nécessaire!

Tamp-On-Verfahren: Etikett wird aufgestempelt
Etiquetage par contact : l’étiquette est déposée
Wipe-On
Etiquetage par léchage: l’étiquette est lissée avec une brosse ou un rouleau de lissage

L’étiquetage sans contact constitue une autre alternative (méthode par soufflage ): Actuellement, dans les processus d’étiquetage où l’étiquette est soufflée, le recours à l’air comprimé reste indispensable. Néanmoins, nous sommes déjà en mesure de fournir des unités de contrôle permettant une utilisation ponctuelle de air comprimé. Cela réduit considérablement les coûts.

Blow-On
Etiquetage par soufflage: L’étiquette est soufflée avec la surpression
Tamp-Blow
Etiquetage Tamp-Blow: L’étiquette est d’abord maintenue par un vide d’air, positionnée et ensuite soufflée sur le produit.

Les étiqueteuses électriques et leurs avantages

La nouvelle génération d’étiqueteuses Weber Marking Systems est alimentée par des moteurs éco-énergétiques (<0,75 kW). Ces performances d’économie d’énergie avec la méthode tout-électrique se retrouvent dans les systèmes Legi-Air 4050 CWS et l’étiqueteuse haute vitesse Legi-Air 6000. Les systèmes d’étiquetage électriques offrent des avantages considérables pour les applications industrielles:

  • Réduction des coûts car moins de consommation d’énergie
  • Pas ou peu d’entretien du système d’air comprimé
  • Performance de production plus élevée pendant l’étiquetage
  • Plus de précision dans le positionnement des étiquettes
  • Possibilités d’application étendues (par exemple dans des environnements aux températures négatives)
  • Meilleur contrôle
  • Durée d’utilisation accrue, moins d’usure
  • Aucune perte de production due à l’air comprimé

De notre point de vue, il est parfaitement logique de réduire autant que possible la consommation d’air comprimé. Réduire l’impact environnemental contribue non seulement à une plus grande durabilité, mais réduit également les coûts de production!

Title image source: © industrieblick – Fotolia.com