petit code data matrix sur une boîte pliante

Data Matrix – le « meilleur » code-barres?

Que ce soit à la caisse du supermarché, en production ou dans les centres de distribution en entrepôts, les codes à barres sont utilisés dans le commerce ainsi que dans l’industrie et la logistique afin de pouvoir enregistrer et traiter des données par voie électronique. L’identification automatique est non seulement plus rapide que l’identification manuelle, mais est également beaucoup moins sujette aux erreurs.

Data matrix, code à barres, QR codes – quelle est leur différence?

Il existe différents types de codes à barres. Ils peuvent être divisés en codes à barres unidimensionnels (1D) et en codes à barres bidimensionnels (2D). Codes à barres unidimensionnels tels que le code EAN classique composé de différentes largeurs, lignes parallèles et espaces.

Comme les QR codes, les codes data matrix sont des codes à barres 2D. Ils encodent les données sous la forme d’une zone dans deux directions. Le code data matrix se compose de cases noires et blanches disposées en carré ou en rectangle.

Mais quels avantages apporte-t-il? Et est-ce en principe « meilleur » qu’un simple code-barres? Tout d’abord, les codes data matrix peuvent être imprimés avec des imprimantes d’étiquettes et jet d’encre. Mais ceci n’est pas le seul avantage.

Code data matrix
Code data matrix
Code-barre EAN
1D code à barres classique (EAN)

 

Avantages des codes data matrix

  • Utilisez moins d’espace malgré la densité de données plus élevée
  • Une résolution plus faible est suffisante pour la lecture.
  • Peut être lu dans n’importe quelle position (0-360 °)
  • Tolérance aux pannes supérieure à 30%

Code Datamatrix en tant qu'inscription laser sur une carte de circuit impriméLe code data matrix prend moins de place, il peut dont coder une plus grande quantité d’informations. De ce fait, il permet d’économiser les coûts des consommables tels que, les étiquettes et l’encre, et convient parfaitement aux petits produits ou aux produits à surfaces arrondies sur lesquelles d’autres codes à barres auraient atteint leur limite de taille. Dans certains cas, les codes data matrix sont si petits et discrets qu’ils sont à peine remarqués par les consommateurs. En principe, la taille est presque uniquement limitée par l’imprimante utilisée.

Malgré la densité de code à barres requise, ils sont plus facile à imprimer: alors que les codes à barres nécessitent une résolution élevée d’au moins 80% pour les lire, un contraste de 20% est nettement suffisant pour les codes data matrix. Cela se traduit également par une augmentation des options lors de l’utilisation de couleurs ou de combinaisons de couleurs, qui sont par ailleurs des sources d’erreur courantes dans les codes à barres.

Idéalement, les codes data matrix sont lus à l’aide d’un système de vision. Le code, peu importe son orientation, est lu dans les deux sens dès qu’il est capturé par l’objectif de la caméra.
Les codes data matrix fournissent également un processus de détection d’erreur interne. Les puissants algorithmes permettent la correction automatique des erreurs, la zone de code pouvant être effacée de 30% maximum.

Inconvénients possibles du code Data Matrix

Les codes data matrix ne peuvent pas être lus avec des lecteurs de code à barres unidimensionnels conventionnels qui capturent uniquement des lignes linéaires. Au lieu de cela, des scanners spéciaux sont utilisés. Ils peuvent être plus coûteux dans certaines applications. Ceci doit être pris en compte. Mais un tel système de vision peut également lire les codes à barres 1D conventionnels, ce qui peut constituer un facteur d’attraction pour l’achat de cette technologie plus récente.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation rentable des codes à barres dans votre entreprise? 

Contactez-nous pour une consultation individuelle et gratuite!