Cas client – Étiquetage impression pose produits et palettes chez Lucart

Lucart est un groupe européen spécialisé dans le secteur d’activité de la fabrication d’articles en papier à usage sanitaire ou domestique. L’entreprise a été fondée en 1953 par la famille Pasquini puis s’est rapidement développée grâce à l’introduction de machines automatisées dans l’usine ainsi que la diversification de la gamme de produits. Lucart a aujourd’hui une capacité de production supérieure à 396 000 tonnes de papier par an. Le chiffre d’affaires consolidé dépasse les 550 millions d’euros et 1 700 personnes sont employées dans 10 sites de production (5 en Italie, 1 en France, 1 en Hongrie, 2 en Espagne et 1 au Royaume-Uni) ainsi qu’un centre logistique. De plus, la société a à cœur de produire le papier de manière durable à travers l’optimisation de l’utilisation des matières premières et la réduction des déchets en les transformant en nouvelles ressources.

La filiale française, basée à Laval-Sur-Vologne (88600), a récemment investit 80 millions d’euros afin d’accroitre de 60% ses capacités de production et automatiser le site français. Weber Marking Systems a accompagné l’entreprise sur plusieurs années afin de mettre en place dans un premier temps, une solution automatique d’étiquetage des produits puis, dans un second temps, un système d’étiquetage des palettes.

 

ÉTIQUETAGE IMPRESSION POSE DES PRODUITS

Les produits d’hygiène fabriqués par Lucart sont pour la plupart de forme cylindrique. Les lots de produits regroupés dans un emballage ont donc une forme arrondie qu’il est plus difficile d’étiqueter de manière automatique.

Weber Marking Systems propose alors une solution d’étiquetage couplé au principe d’application des étiquettes par soufflage.

La technologie de dépose sans contact par soufflage permet de préserver les platines d’aspiration et d’effectuer une dépose parfaite grâce à une cuve d’air. Ainsi, l’étiquette épouse la forme arrondie de l’emballage.

Le système d’impression pose d’étiquettes Legi-Air 4050E avec un bloc d’impression SATO est sélectionné pour plusieurs raisons :
– La machine permet d’imprimer et d’étiqueter automatiquement les produits aux cadences demandées
– Le réservoir d’air optimise le soufflage de l’étiquette pour suivre parfaitement la forme du produit
– Le bloc d’impression SATO imprime les étiquettes avec les données variables nécessaires
– Cette solution est adaptée aux environnements industriels

Le système d’impression pose Legi-Air 4050E permet l’étiquetage haute cadence des produits unitaires et cartons dans les environnements industriels. Il applique les étiquettes en temps réel, permettant des opérations personnalisées pour étiqueter des produits de différentes hauteurs en mouvement.

Ainsi, 5 lignes de production ont été équipées chez Lucart grâce à la solution d’étiquetage Weber Marking Systems en partenariat avec SATO.

 

ÉTIQUETAGE DES PALETTES

Sur la ligne de production, les produits sont emballés, étiquetés puis regroupés sur des palettes afin d’effectuer les livraisons chez les clients. Lucart souhaitait également automatiser l’étiquetage des palettes. Les palettes permettent de faciliter le transport des lots de production mais aussi d’assurer la traçabilité des marchandises. C’est pourquoi la chaîne d’approvisionnement utilise des palettes pour le suivi et l’identification des lots de production.

La solution d’étiquetage palette automatique et électrique AP182 de Weber Marking Systems avec un bloc d’impression SATO est sélectionnée pour plusieurs raisons :
– La machine permet l’étiquetage des 2 faces adjacentes de la palette à l’arrêt
– Les machines sont installées par 2 pour étiqueter chaque hauteur de la palette gerbée
– Le système est compact, il s’intègre donc facilement sur la ligne de production du client
– Le bloc d’impression SATO imprime les étiquettes avec les données variables nécessaires afin d’assurer la traçabilité des marchandises
– Les mouvements de l’étiqueteuse sont électriques donc la machine ne nécessite pas de protection supplémentaire pour les opérateurs
– L’étiqueteuse est cartérisée éviter l’accumulation de poussières et résister aux températures basses du site de production
– Cette solution est adaptée aux environnements industriels permettant une utilisation en 3×8, 7 jours sur 7

 

 

 

 

 

 

Le système d’impression pose pour palettes AP182 permet l’étiquetage jusqu’à trois côtés. Le système atteint une vitesse maximale de 120 palettes par heure pour l’étiquetage de deux côtés et de 90 palettes par heure pour l’étiquetage de trois côtés.

Weber Marking Systems, en partenariat avec SATO, a installé 6 systèmes AP182 chez Lucart.

 

Chez Weber Marking Systems, nous vous accompagnons grâce à nos solutions de pointe afin de répondre à vos besoins de marquage, codage, étiquetage et consommables. Nos étiqueteuses industrielles, ainsi que nos imprimantes jet d’encre Markoprint, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.