Étiquettes de sécurité : protection de la première ouverture

Les étiquettes de sécurité permettent de détecter immédiatement et de manière fiable toute manipulation non autorisée de l’emballage. En outre, elles garantissent l’authenticité du produit et rendent ainsi les marchandises contrefaites immédiatement reconnaissables et identifiables.

Les étiquettes de sécurité présentent des caractéristiques spéciales qui peuvent garantir l’authenticité du produit et offrir une protection à la première ouverture. Souvent, ces caractéristiques de sécurité sont intégrées ou imprimées sur l’étiquette et protègent à la fois les fabricants et les consommateurs contre le piratage des produits. On trouve ces étiquettes, par exemple, sur les produits pharmaceutiques, les produits d’hygiène, les composants dangereux ou les produits de luxe.

 

Étiquettes VOID avec lettrage restant

Les étiquettes de sécurité servent notamment de protection initiale à l’ouverture. Les étiquettes VOID sont le type d’étiquette de sécurité approprié. La particularité de ces étiquettes réside dans une couche située derrière le frontal. Le frontal est un film spécial dont le dos est recouvert d’un adhésif qui contient un élément de sécurité – en effet, une écriture est cachée en tant qu’élément de sécurité (vous pouvez y inscrire Void, Nul, etc.). Si vous collez cette étiquette et que vous la décollez à nouveau, l’écriture reste sur le support.

 

Les étiquettes laissent leur propre écriture : Étiquettes de sécurité individuelles

Les étiquettes classiques laissent toujours l’inscription « VOID » après avoir été détachées du produit. D’autres inscriptions sont possibles, comme le nom de votre entreprise ou des caractères et dessins spéciaux. La créativité n’a pratiquement pas de limites.

Étiquette de sécurité VOID : aucun élément de sécurité n’est visible lorsqu’elle est collée.
Étiquette de sécurité – collée et détachée avec des lettres individuelles

Étiquettes de sécurité : sûr – plus sûr – plus sûr : possibilité de composants multiples

Chaque année, des produits contrefaits d’une valeur de plusieurs milliards d’euros sont mis en circulation.

Pour les consommateurs, un produit contrefait peut être extrêmement gênant, voire mortel dans le pire des cas. Pour les producteurs, les produits contrefaits sont synonymes de pertes économiques et d’atteinte à leur image, entre autres.

La protection du produit au moyen d’une étiquette de sécurité est un moyen sûr d’éviter les pirates, car l’imitation d’une telle étiquette spéciale est très coûteuse. En fonction des caractéristiques de sécurité intégrées, il peut même être impossible de copier une étiquette de sécurité.

Les étiquettes de sécurité peuvent être dotées de plusieurs dispositifs de protection :

  • caractéristiques invisibles
  • marques difficiles à imiter
  • destruction visible du matériau à l’ouverture grâce aux étiquettes d’inviolabilité
  • feuilles d’hologramme individuelles
  • empreinte individuelle par comparaison avec des bases de données
  • et bien plus encore

 

Chez Weber Marking Systems, nous vous accompagnons grâce à nos solutions de pointe afin de répondre à vos besoins d’identification via l’étiquetage, le marquage, et les consommables. Nos étiqueteuses industrielles, nos lignes d’étiquetage ainsi que nos imprimantes jet d’encre, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.