Marquage fiable des
produits et emballages
Marquage fiable des
produits et emballages
Développement et fabrication
« Made in Germany »
Solutions professionnelles
pour les PME et l’industrie

FIN DE LIGNE INDUSTRIELLE

Ultime étape de la chaîne de production, la fin de ligne est un sous-ensemble d’opérations réalisées, la plupart du temps, manuellement : étiquetage, packaging, palettisation, encaissage, etc. Cependant, il est parfaitement possible d’optimiser cet ensemble de processus en les automatisant à l’aide de la robotique.

L’importance de la fin de ligne en production et en logistique

Axe majeur de compétitivité, la fin de ligne industrielle est, en pratique, le lieu le plus pertinent où il est possible d’agir pour accroître la productivité du site, mais également pour améliorer la qualité de service.

 

La traçabilité, critère capital

Afin d’identifier et de retracer toute matière première ou tout produit fini, la traçabilité en industrie se révèle indispensable tout au long de la chaîne de production. En effet, elle présente un avantage double pour les acteurs de l’industrie :

  • Acquisition d’une visibilité en temps réel sur l’intégralité du processus de production,
  • Détection d’éventuelles anomalies en fin de ligne (produits défectueux, défauts esthétiques, conditionnement / étiquetage imparfait, etc.).

En s’appuyant sur des données fiables, un industriel sera en mesure de :

  • Analyser les causes profondes des problèmes rencontrés,
  • Minimiser l’impact sur la chaîne de production en résolvant ces incidents,
  • Procéder à une amélioration continue des lignes de production industrielles,
  • S’assurer de la qualité de fabrication,

 

Le conditionnement

Intégrée en fin de ligne de production industrielle, l’étape du conditionnement requiert une planification rigoureuse, des équipements adaptés ainsi qu’un contrôle post-opération. De plus, le conditionnement doit impérativement répondre à des normes strictes en matière de qualité et d’hygiène (en industrie agroalimentaire, chimique, cosmétique et pharmaceutique notamment).

 

La qualité produits

Étroitement liée à la traçabilité, la qualité produit est attestée par le contrôle qualité. Ce service (ou organisme) garantit ainsi la pleine conformité du produit fini. D’autre part, il permet également de déceler un hypothétique dysfonctionnement au cours du processus de fabrication pour le résoudre rapidement.

Le rôle des machines à étiqueter sur la fin de ligne

Connaissant un plébiscite croissant dans toutes les industries, les solutions d’étiquetage automatique trouvent naturellement leur place au sein d’une installation de fin de ligne de production. Il faut dire que l’étiquetage manuel est une opération répétitive et avec peu de valeur ajoutée. Ainsi, cette étape est progressivement automatisée par l’intégration de lignes d’étiquetage automatique Weber Marking Systems.

 

Fonctionnement d’une étiqueteuse automatique industrielle

Fixe ou réglable en hauteur (à partir de son pied), une machine à étiqueter applique des étiquettes adhésives sur un produit ou un emballage de façon constante, rapide et régulière. Cet équipement industriel est principalement utilisé pour étiqueter un grand volume de produits et/ou d’emballages sortant des lignes de production.

Quelles que soient la forme, les dimensions ou la nature du support, l’étiqueteuse automatique est pleinement capable d’effectuer une pose dessus, dessus dessous, latérale ou encore enveloppante.

 

Avantages de l’équipement de fin de ligne industrielle

Opter pour une ligne d’étiquetage automatique est synonyme d’avantages aussi bien pour les opérateurs que pour l’usine de production. Par ailleurs, elle permet également d’entrer dans une stratégie d’automatisation industrielle.

Gain en performances

Intégrer une étiqueteuse automatique à une ligne de production existante engendre une hausse significative de la productivité du site industriel. Plus précisément, cet équipement industriel impose une cadence d’application soutenue que même un opérateur, le plus expérimenté et le plus rapide qui soit, n’est en mesure de suivre.

À titre d’exemple, Weber Marking Systems France propose aux acteurs de l’industrie des solutions d’étiquetage pouvant atteindre des cadences d’applications allant jusqu’à 120 000 étiquettes par heure. De plus, ces machines de fin de ligne peuvent fonctionner 24H/24 et 7J/7 afin d’assurer une production en continu.

Fiabilité et qualité d’application

Vecteur de l’identité d’une marque et garant de la bonne identification des produits, l’étiquetage doit être réalisé minutieusement et proprement. Contrairement à l’étiquetage manuel, la déclinaison automatique conserve sa rigueur à savoir :

  • Opération d’étiquetage réalisée avec une précision de +/- 0,3 mm,
  • Absence de plis et de bulles d’air,
  • Identification préalable du produit à étiqueter en vue d’une correspondance parfaite avec l’étiquette imprimée (réduction du taux d’erreurs d’étiquetage),

Accroissement de la flexibilité en production

Troisièmement, déployer une étiqueteuse automatique permet de conserver une grande flexibilité sur la ligne de production. En effet, ce matériel industriel peut s’adapter sur :

  • Des petits lots de produits à étiqueter,
  • Des déclinaisons de produits,
  • Ou encore des modifications de dernière minute.

Retour sur investissement rapide

Pleinement adaptée au secteur industriel, la machine à étiqueter en fin de ligne industrielle offrira un retour sur investissement fort attrayant. Matériel de conception durable et nécessitant que peu d’entretien, cette solution d’étiquetage automatique permet d’abaisser les coûts de production et de minimiser les pertes liées à l’erreur humaine. Le tout en atteignant un seuil de rentabilité assez rapidement (entre 1 et 7 ans).

Amélioration des conditions de travail

Par la suite, privilégier un équipement d’étiquetage de fin de ligne donne lieu à une amélioration sensible des conditions de travail des opérateurs de production et/ou logistiques. En effet, les tâches réalisées par ces derniers sont généralement physiques et répétitives et peuvent occasionner divers troubles musculo-squelettiques (TMS).

Également, l’automatisation des fins de ligne industrielle accroît non seulement la sécurité des collaborateurs, mais également réduit considérablement le risque d’accidents du travail : moins de manipulations, diminution du nombre d’équipements mobiles présents sur la ligne de production, etc.

Enfin, toute solution d’étiquetage automatique en fin de ligne apporte une nouvelle dimension de travail à vos opérateurs. En détail, ces derniers seront libérés des tâches les plus complexes et les plus chronophages sans pour autant leur retirer les capacités de décision et de gestion à cette étape de production.

 

Désireux d’automatiser l’étiquetage sur votre fin de ligne de production industrielle ?

Bénéficiez du savoir-faire de nos équipes en automatisation et en robotique industrielle. Weber Marking Systems est le partenaire dont vous avez besoin pour toutes vos applications d’étiquetage et de marquage. Contactez-nous dès à présent !

Prendre contact

Nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé.
*Champs obligatoires

Contact

Contact

+49(0)2224-7708-0

Envoyer un e-mail

Weber Marking Systems France S.A.S.

Parc Garonna
15 avenue Mercure

31130 Quint-Fonsegrives