Etiquettes de laboratoire

Étiquettes de laboratoire – Comment les imprimer et les appliquer

Un étiquetage fiable dans le domaine médical est indispensable et extrêmement important.

Que ce soit pour l’identification du matériel d’examen, le marquage des échantillons dans les laboratoires et les hôpitaux ou l’étiquetage des conserves de sang : une étiquette à code barres est utilisée ici comme la forme d’identification la plus fiable.

Durabilité des étiquettes en laboratoire

Pour les produits biologiques et pharmaceutiques tels que le sang, les cellules souches, les échantillons de tissus et autres prélèvements d’échantillons de patients dans le domaine médical, l’étiquetage est extrêmement important. La durabilité des étiquettes sur le récipient est la première préoccupation.

Les étEtiquetage de tubes à essaiiquettes de laboratoire sont des étiquettes spécialement développées avec des propriétés adhésives très spécifiques. Elles sont utilisées pour l’étiquetage dans le secteur pharmaceutique ou médical et dans les laboratoires. Les étiquettes de laboratoire spéciales sont produites pour le marquage des tubules, des tubes à essai et des poches de sang, ainsi que d’autres récipients utilisés dans ces domaines.

Les étiquettes à code barres sont utilisées avec succès dans le secteur médical. Elles permettent d’accéder à de nombreuses données, simplifient les processus de travail et garantissent des soins rapides et sûrs aux patients.

Exemples de contenu d’une étiquette de laboratoire :

  • Date de fabrication
  • Date d’expiration
  • Numéro de lot
  • EAN – ou codes-barres
  • Données cryptées sur les patients
  • Données d’échantillonnage

Marquage fiable avec une imprimante à transfert thermique

Les étiquettes peuvent être imprimées de manière plus fiable avec une imprimante à transfert thermique.

LeEtikettendrucker für Zebra - geeignet für kleine Labor-Etiketten marquage manuscrit présente certains inconvénients. Par exemple, l’écriture sur un échantillon avec un stylo standard est généralement difficile à lire, peut être floue, n’est pas résistante aux produits chimiques et donc très peu fiable.

Si les étiquettes sont imprimées avec une imprimante à transfert thermique, le ruban à transfert thermique nécessaire à cet effet est également conçu pour les conditions extrêmes et forme avec l’étiquette une unité résistante à toutes les contraintes.

 

Avantages de l’impression par transfert thermique dans les laboratoires :

  • Il est possible d’utiliser de petites polices de caractères
  • Donc plus d’informations dans un espace réduit
  • La police de caractères ne s’efface pas
  • La police de caractères ne se brouille pas
  • Une grande durabilité dans les conditions les plus extrêmes, que l’étiquette peut supporter
  • Facile à lire
  • Les codes à barres et les codes EAN peuvent être imprimés sans problème

Propriétés importantes des étiquettes de laboratoire

Les étiquettes de laboratoire doivent résister à beaucoup de choses. Elles doivent avant tout présenter les propriétés suivantes :

  • Cartographier de manière fiable les résultats et les données
  • Étiquetage des échantillons et des substances des patients
  • Une grande durabilité
  • Sécurité de la migration (l’adhésif ne doit pas migrer dans le conteneur car le contenu pourrait être déformé)
  • Conduction adhésive constante à très basse température (par exemple, applications kyrogènes)
  • Performance adhésive constante aux températures maximales (par exemple, processus de nettoyage ou stérilisation en autoclave)
  • Résistance à des conditions en partie extrêmes
  • Stockage dans l’azote liquide
  • Stockage dans les produits chimiques
  • Stockage dans les solvants
  • Protection contre les manipulations
  • Longue lisibilité de l’image imprimée, même après un usage intensif
  • Longévité
  • Respecter de manière fiable les récipients d’un volume de 1 à 100 ml ou d’un diamètre de 7 à 50 mm

Étiquettes pour récipients de petit diamètre : adhérence sur tout le pourtour

Etiquetage de récipient de petit diamètre

Les petits récipients cylindriques d’un diamètre inférieur à 23 mm ne facilitent pas la conservation des étiquettes sur le fond. Des matériaux et des adhésifs spéciaux sont nécessaires, car il y a un risque que l’étiquette, en raison du petit diamètre du récipient, se détache sur les bords.

Cela est rendu plus difficile pour les récipients de moins de 15 mm de diamètre. Par exemple, les seringues, les ampoules, les stylos, les flacons ou les tubes à essai. Des matériaux d’étiquetage particulièrement souples peuvent être utilisés dans ce cas.

Étiquetage des poches de sang

Etiquetage de poches de sang

Les poches de sang et de plasma sont conservées dans des réfrigérateurs et des congélateurs. Certaines règles importantes doivent être respectées en matière d’étiquetage des sacs. Cela nécessite naturellement un soin et une expertise particuliers.

Les étiquettes sont utilisées pour le marquage des sacs de sang et de plasma, qui offrent la sécurité souhaitée et sont également conformes à la réglementation. Les étiquettes pour le marquage des poches de sang sont conformes à la FDA et aux réglementations alimentaires européennes et sont approuvées par l’institut de test ISEGA selon la norme DIN ISO 3826 pour les « Récipients plastiques pliables pour le sang humain et les composants sanguins ».

Applications cryogéniques

Les vaisseaux qui stockent le sang, les cellules souches et les tissus entiers, par exemple, sont conservés à des températures extrêmement basses allant jusqu’à -196°C. À des températures de -130 °C, l’activité biologique cesse, de sorte que le stockage à des températures aussi froides est nécessaire.

Les échantillons sont marqués avec des étiquettes. Les données importantes sur le contenu sont appliquées sur l’étiquette et collées sur le récipient. Le matériau de l’étiquette répond aux normes élevées souhaitées : L’adhérence à température ambiante, jusqu’au stockage dans l’azote liquide et dans des environnements de gel difficiles ne pose aucun problème.

Étiquettes intelligentes : La RFID dans le secteur médical

Dans les pharmacies, les cliniques et les hôpitaux, les étiquettes dotées de la technologie RFID peuvent améliorer la gestion des stocks. Les étiquettes RFID pour ces secteurs ont une identité numérique unique qui peut être suivie, vérifiée et tracée en ligne tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Étiquettes de laboratoire de Weber Marking Systems

Dans le secteur médical et pharmaceutique en particulier, il est extrêmement important de trouver le bon matériau d’étiquetage.

C’est pourquoi une analyse est nécessaire pour trouver la bonne étiquette. Weber Marking Systems, en tant que fournisseur complet pour l‘étiquetage industriel, peut vous fournir des conseils d’experts et effectuer une analyse précise.

Prenez contact avec nos experts