Marquage jet d'encre des symboles de danger

Étiquetage GHS : Impression intelligente des symboles de danger

Depuis l’entrée en vigueur du règlement CLP (classification, étiquetage et emballage, règlement de l’UE n° 1272/2008), les produits chimiques doivent être marqués conformément au système GHS (système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques), qui a été introduit récemment dans ce contexte.

Les symboles de substances dangereuses noir et rouge ont remplacé les anciens symboles de danger orange. Dans un avenir proche, un identifiant unique de formulation à l’échelle de l’UE, l’UFI, devra également être appliqué.

Étiquette du produit avec identificateur de formule unique (UFI)
Étiquette de produit avec identifiant unique de formulation (UFI)

Il existe différentes façons de mettre en œuvre le marquage des symboles de danger conformément au GHS. Une nouvelle approche intéressante : Imprimer les symboles de danger directement sur le produit au lieu d’apposer une étiquette GHS ! Cet article vous montrera les avantages de ce type de marquage.

Nouvelle imprimante jet d’encre pour le marquage GHS

Weber Marking Systems a lancé sur le marché une nouvelle solution qui permet aux entreprises de marquer leurs marchandises et produits chimiques dangereux conformément au GHS de manière simple et rentable : L’imprimante à jet d’encre piézoélectrique Markoprint integra PP 108 bicolore imprime deux couleurs avec une seule tête d’impression ! Ceci est rendu possible grâce à la technologie innovante des têtes d’impression SEIKO, qui est exclusivement disponible pour les imprimantes Markoprint.

Die SEIKO-Druckkopftechnologie gibt es exklusiv für Markoprint-Drucker
Grâce à la technologie exclusive des têtes d’impression SEIKO, l’integra PP 108 peut imprimer en deux couleurs avec une seule tête d’impression

Impression de symboles à haute résolution

L’Integra PP108 permet des impression bicolores rouge/noir jusqu’à 108 mm de hauteur sur les emballages absorbants tels que les sacs en carton ou en papier. Une impression rapide et en haute résolution (jusqu’à 150 m/min à une résolution de 360 dpi).

integra PP 108 bicolor kann zweifarbige Gefahrensymbole GHS-konform mit einem Druckkopf drucken
Integra PP 108 bicolore peut être utilisée pour le marquage des substances dangereuses conformément au GHS

L’Integra PP 108 bicolore peut être fixe ou mobile, selon les besoins de marquage. Le résultat d’impression est toujours très bon. Ceci est garanti par le système d’encre à recirculation : il est résistant aux vibrations et empêche l’air de pénétrer dans les buses (l’encre ne sèche plus). Ainsi, l’Integra PP 108 bicolore ne nécessite aucun entretien spécifique dans des conditions environnementales courantes.

Facile à installer et à contrôler

Contrairement aux autres systèmes à jet d’encre piézoélectriques, L’Integra PP108 bicolore permet d’installer le réservoir d’encre et la tête d’impression à n’importe quel niveau. Ceci est assuré par la commande de la pompe et l’ajustement automatique de la pression de circulation interne. La longueur standard du tuyau est de 1,50 m, mais d’autres longueurs sont disponibles en option, pour faciliter l’intégration du système. Les données d’impression peuvent être transférées via Ethernet, EIA232 ou clé USB.

Avec son boîtier en acier inoxydable et son indice de protection IP 40, integra PP 108 bicolor est parfaitement équipé pour une utilisation dans l’industrie chimique.

Comparaison des imprimantes GHS : imprimante d’étiquettes et imprimante jet d’encre

Il est très courant pour l’industrie chimique de devoir apposer des étiquettes pour l’identification des substances dangereuses. Il existe des alternatives telles que le marquage direct à l’aide de la technologie d’impression piézoélectrique à jet d’encre, qui peut offrir plusieurs avantages par rapport à l’étiquette.

Etiquettes GHS 

GHS-Etiketten haften mit dem passenden Kleber auf allen Untergründen.

De nombreuses entreprises chimiques marquent leurs produits avec des étiquettes sur lesquelles sont imprimés diverses informations donc les symboles d’avertissement. Il peut s’agir d’étiquettes GHS pré-imprimées ou d’étiquettes produites à la demande avec une imprimante à transfert thermique bicolore ou des applicateurs d’étiquettes. Les symboles de danger sont imprimés en haute résolution sur les étiquettes, grâce aux imprimantes transfert thermique bicolores. Les applicateurs d’étiquettes appliquent ensuite automatiquement les étiquettes GHS sur les produits.

 

Avantages

Les étiquettes GHS peuvent être utilisées de différentes manières pour l’étiquetage des substances dangereuses. Qu’il s’agisse de sacs, de cartons, de conteneurs IBC, de bouteilles ou de fûts – quelle que soit leur forme ou leur matière – il existe une solution d’étiquetage adaptée à chaque emballage. La position de l’étiquette peut varier, et l’étiquetage double face ou l’étiquetage d’angle ne pose aucun problème.

Inconvénients

Les solutions d’étiquetage sont généralement assez coûteuses. Outre les coûts d’achat du système – qui sont bien sûr relativement élevés, par exemple dans le cas d’un applicateur d’étiquettes entièrement automatique -, il y a des coûts supplémentaires pour les consommables tels que les étiquettes et les Films Transfert thermique. Le changement ou le réapprovisionnement des consommables entraîne des temps d’arrêt dans la production.
Dans le pire des cas, les étiquettes peuvent se décoller, ce qui serait problématique pour les étiquettes de matières dangereuses.

GHS et imprimante jet d’encre

Gefahrensymbole drucken: Inkjet-Druck kann ein GHS-Etikett ersetzen

Jusqu’à présent, il n’était pas possible de produire des impressions bicolores à haute résolution avec une imprimante à gros caractères utilisant la technologie piézoélectrique jet d’encre ; et qui plus est, avec une seule tête d’impression. La nouvelle imprimante à jet d’encre bicolore Markoprint integra PP 108 ouvre de toutes nouvelles possibilités. Cette imprimante jet d’encre est capable de produire des images d’impression bicolores à haute résolution avec une seule tête d’impression. Le système convient donc à l’étiquetage des substances dangereuses sur des surfaces d’emballage absorbantes – et peut remplacer la technologie de dépose d’étiquettes.

Avantages

L’impression jet d’encre est beaucoup moins chère que la dépose d’étiquette : les économies réalisées par sont bien supérieures à 50%. En outre, cette solution offre d’autres avantages par rapport à une étiquette. Par exemple, l’encre peut être rechargée en cours de fonctionnement. Les impressions peuvent être adaptées à tout moment si les informations à appliquer changent (Lors d’un changement de produit par exemple). L’impression jet d’encre avec l’Integra PP 108 est sans entretien.
Les imprimantes jet d’encre sont beaucoup moins encombrantes que les systèmes d’étiquetage et occasionnent moins de déchets.

Inconvénients

Actuellement, il n’y a pas d’encre pour surfaces lisses disponible pour l’Integra PP 108 bicolore, de sorte que l’impression piézoélectrique à jet d’encre ne peut être utilisée que sur des matériaux absorbants. La position du marquage est également moins flexible. Par conséquent, l’imprimante à jet d’encre n’est pas aussi flexible qu’un système d’étiquetage.
Le produit doit donc être placé relativement près de la tête d’impression.

Comparatif : Étiquette ou impression jet d’encre

GHS étiquettes
GHS imprimante jet d’encre (Avec Integra PP 108 bicolore)
Emballage
Convient aux cartons, sacs, conteneurs IBC, bouteilles, fûtsConvient aux cartons et aux sacs
AbsorptionAbsorbant et non absorbantAbsorbant
CoûtsPlus onéreuxAbordable
Résolution d’impression
Haute résolution,
Jusqu’à 600 dpi
 

Haute résolution,
180 dpi par couleur

 

ConsommablesRubans et étiquettesEncre
MaintenanceOuiNon

 

Prenez contact avec nos experts