produits étiquetés à froid

Conseils pour l’étiquetage à basse température

L’étiquetage à basse température nécessite des matériaux d’étiquettes spéciaux avec des adhésifs bien particuliers. Les fabricants de produits réfrigérés dans une grande variété d’industries exigent des étiquettes d’emballage visuellement attrayantes, qui adhèrent rapidement et facilement, et qui restent en place et remplissent leur fonction pendant toute la durée du cycle de vie du produit.

Ils ont besoin d’étiquettes capables de résister au froid. Des étiquettes qui peuvent résister à l’humidité, au gel et aux changements de conditions d’application au cours de la chaîne du froid.

Marquage à basse température

produits étiquetés à basse température

Certaines industries doivent s’assurer, lors de la sélection des étiquettes, qu’elles peuvent résister à certaines températures, qu’elles peuvent être appliquées facilement (par machine ou manuellement) et qu’elles adhèrent correctement aux produits.

Il est parfois nécessaire de marquer les produits et les emballages avec des étiquettes à basses températures ou même en dessous de 0°C.

Les étiquettes pour le froid (également pour les applications extérieures, les conditions climatiques extrêmes) ou les applications surgelées sont principalement demandées dans les industries suivantes :

  • Agroalimentaire
  • Boisson
  • Chimie
  • Pharma
  • Automobile
  • Bâtiment
  • Cosmétique
  • Plastique
  • Métallurgie
  • Et bien d’autres

L’étiquetage en agroalimentaire

défaut d'étiquetage

La température de stockage correcte des aliments étant essentielle pour la qualité des produits alimentaires, l’étiquette doit résister aux températures de collage et de stockage et continuer à adhérer de manière fiable au produit ou à son emballage.

Etiquettes pour les environnements et les surfaces froides – que doivent-elles garantir ?

  • Les réglementations doivent être respectées (selon BfR, FDA, ISEAG release)
  • L’adhésif doit adhérer malgré l’écart entre la température minimale et maximale
  • L’adhésif doit être sans danger pour les aliments, c’est-à-dire qu’il peut entrer en contact avec les aliments
  • Elles doivent être capables de supporter le processus de recuit et ne doivent pas se peler ou tomber pendant le transport du magasin au domicile
  • Répondre à la durabilité nécessaire et rester intact malgré le froid
  • Résistance aux températures, à l’humidité et au traitement répété des produits
  • Résister à un éventuel processus de condensation

Problèmes liés à l’utilisation de matériaux d’étiquetage inadaptés :

  • Lors de l’étiquetage des aliments surgelés, les étiquettes peuvent se rigidifier et tomber
  • Les étiquettes adhèrent dans la zone réfrigérée, mais ne sont pas conçues pour une zone extérieure chaude et humide
  • Les étiquettes peuvent se détacher ou tomber pendant le transport entre le magasin et votre domicile
  • Dans l’étiquetage des boissons, les bouteilles se déplacent souvent d’un endroit à l’autre, ce qui provoque de la condensation (par exemple, une différence de température rapide entre le réfrigérateur et la voiture). L’étiquette n’adhère plus de manière fiable au support.

Le bon matériau d’étiquetage pour faire le nécessaire :

    • Les étiquettes pour le secteur des aliments froids ou surgelés peuvent être utilisées pour de nombreux types d’emballage : films plastiques, LDPE, HDPE, PP et PET, y compris le carton.
    • Possède des propriétés de résistance à l’eau qui préservent l’adhésif. Le matériau de surface conserve l’image imprimée même lorsqu’il est exposé à l’eau ou à l’humidité.
    • La surface du matériau assure une vitesse d’impression élevée en utilisant une imprimante à transfert thermique (impression ultérieure sur place avec des données variables)
    • Le matériel d’étiquetage est également disponible sous forme de matériel thermique direct pour l’impression thermique directe
    • Adaptation aux températures inférieures à zéro
    • Une conception d’étiquette attrayante pour une meilleure visibilité
    • Communication des informations nutritionnelles et de toutes les informations nécessaires sur les produits

Les étiquettes doivent adhérer solidement tout au long de la chaîne du froid

Le marquage avec des étiquettes après le processus de fabrication n’est pas la seule tâche qui incombe aux fabricants. Ils doivent également s’assurer que les étiquettes continuent à adhérer de manière fiable pendant la chaîne du froid jusqu’au point de vente, et qu’elles n’ont rien perdu de leur qualité en termes de performance adhésive et d’apparence.

Qu’est-ce qu’une chaîne du froid ?

La chaîne du froid fait référence à la gestion de la température des produits périssables. Elle garantit la qualité et la sécurité depuis l’abattage ou la récolte jusqu’au consommateur final, en passant par la chaîne de distribution.

Où la chaîne du froid doit-elle être assurée ?

Dans la production :

  • Industrie manufacturière
  • Systèmes d’emballage
  • Pré-refroidissement

Dans la logistique :

  • Camions frigorifiques
  • Stockage
  • Entrepôt frigorifique
  • Centres de distribution

Dans les points de vente :

  • Les épiceries
  • Entrepôts

Pourquoi la chaîne du froid est-elle importante ?

La chaîne du froid garantit que les produits périssables arrivent en dans de bonnes conditions de stockage au point de consommation. Si le produit n’est pas conservé à la bonne température tout au long de la chaîne, il peut en résulter toute une série de problèmes :

    • Formation de germes, de bactéries
    • Le produit s’abîme rapidement
    • Perte financière pour le producteur et, le cas échéant, pour tous les participants à la chaîne d’approvisionnement
    • Perte financière du consommateur

Étiquetage des produits sous basse température

Weber Marking Systems est spécialisé dans la fourniture d’un ensemble complet et adapté pour le marquage des produits dans tous les secteurs d’activité. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un conseil personnalisé !

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