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Samsonite Europe: L’étiqueteuse Legi Air Labelling System expédie vos bagages

Nuit après nuit, Samsonite étiquette ainsi plus de 3 000 cartons

«De jour, elle ne travaille pas…» explique Germain Ghys, directeur du service technique au siège social européen du fabricant mondial de valises et sacs de voyage haut de gamme dans la ville d’Oudenaarde en Belgique. «Son heure vient tard le soir, lorsque les palettes pour les clients européens sont préparées.»
Il s’agit du système d’impression/pose Legi Air, un produit de Weber Marking Systems. Ce que Germain Ghys mentionne ici fait partie du processus de travail logistique du leader mondial des bagages.

La marque Samsonite a été fondée en 1910 par Jesse Shwayder, fabricant de valises extrêmement robustes, mais néanmoins élégantes et destinées aux voyageurs de ce début de siècle. Au fil des décennies, ces quelques voyageurs individuels se sont multipliés à l’infini et ont engendré toute une industrie. Samsonite a toujours été attentive au marché et soucieuse des besoins des voyageurs. De ce fait, la société a souvent eu une longueur d'avance en matière d'innovations.

Samsonite a été le premier fabricant de kits de voyage complet, formant non seulement un ensemble homogène sur le plan visuel, mais pouvant aussi être rangés les uns dans les autres entre les voyages. La société a été la première à lancer des bagages ultra-légers sur le marché, et également la première à équiper les valises de roulettes. Il est difficile de s’imaginer qu’avant, il fallait porter péniblement ses valides et sacs de voyage. Aujourd’hui encore, l’entreprise développe de nouveaux produits en continu et les perfectionnent. C’est ici à Oudenaarde en Belgique que bat le cœur du groupe. Tous les concepts et développements de la centrale londonienne sont fabriqués ici comme prototypes.

Outre une partie de la fabrication des « Softbags », Oudenaarde héberge l’intégralité de la logistique européenne. Tous les jours, 20 conteneurs de produits finis arrivent depuis tous les pays de fabrication.Ces marchandises sont entreposées dans le centre logistique, puis regroupées en fonction des commandes des clients. Les grandes valises sont livrées dans leurs propres cartons. Les petites valises et Softbags sont emballés dans des cartons et dotés d’une étiquette de préparation de commande. Pour cette préparation des commandes, des cartons de trois hauteurs et de deux largeurs sont disponibles.

Etiquetage des cartons avec détection automatique de la hauteur

Lorsque les cartons individuels sont emballés et dotés de leurs étiquettes de préparation de commande, un convoyeur les transporte vers la palettisation. L’étiquette de code-barres avec le numéro de préparation de commande se trouve sur un côté quelconque du carton. Afin que le code-barres puisse être lu sans erreurs, le convoyeur est équipé de scanners à différents endroits. Lorsque les scanners ont détecté le code-barres, le numéro de préparation de commande est comparé par l’API de l’installation avec les commandes des clients et affecté à une palette.

Cette information est transmise à l’imprimante-étiqueteuse LA Labelling System, qui ajoute le numéro de préparation de commande à son impression d’étiquette et imprime une lettre de palette facilement lisible. Pour l’impression de l’étiquette et l’application sans contact de l’étiquette, l'étiqueteuse ne dispose que d’un peu plus d’une seconde.

Le carton n’attend pas plus longtemps sous l’étiqueteuse. Directement en aval de la LA Labelling System se trouve le poste de fermeture de carton, sur lequel un ruban adhésif ferme le carton. Afin de pouvoir étiqueter avec la même précision des cartons de hauteurs différentes, les ingénieurs de BluhmWeber ont équipé la LA Labelling System d’un capteur de course variable. L’applicateur peut être sorti d’une longueur maximale de 380 mm à l’aide d’un dispositif pneumatique. Un petit capteur optique fixé directement sur la plaque d’applicateur balaye la distance directement devant lui.

Lorsque le bras d’applicateur s’approche jusqu’à 10 mm de la surface du carton, le capteur le détecte et transmet un signal au logiciel de commande de la LA Labelling System. L’étiquette est soufflée vers le carton et le bras applicateur se retire, afin d’attendre la prochaine étiquette devant l’arête de distribution du module d’impression. Nuit après nuit, Samsonite étiquette ainsi plus de 3 000 cartons.

Après l’étiquetage et la fermeture des cartons, ces derniers sont acheminés vers un convoyeur d’évacuation qui les redirige vers les palettes. Les palettes sont clairement identifiées à l’aide d’une lettre. Les collaborateurs placent alors les cartons marqués de la même lettre sur les palettes correspondantes. Ainsi, les palettes sont préparées chaque nuit pour leur grand voyage. Lorsque les portes de l’atelier s’ouvrent à l’aube, de nombreux poids-lourds attendent déjà les plus de 2 200 m3 de cartons prêts à partir vers les magasins spécialisés dans toute l’Europe.


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