
SKS
Depuis 1981, la société SKS AG, située à Laupen, en Suisse, développe et produit des pièces en plastique moulées par injection. Outre la fabrication d'outils et la production, cette entreprise familiale propose également un service complet comprenant le montage, l'emballage et le marquage conforme à la législation. SKS marque ses produits médicaux à l'aide d'une imprimante Markoprint de Bluhm Weber Group.
Impression ultra-nette sur cartons brillants
« Avec l'imprimante Markoprint, nous marquons jusqu'à 7 500 unités par jour », explique Andreas Thoma, contremaître au montage. « Elle est si facile à utiliser que tous les employés s'en servent sans problème. »
Le défi
- Marquage UDI en texte clair et sous forme de code Datamatrix
- L'encre doit adhérer aux cartons brillants
- Utilisation simple pour tous les collaborateurs
Le résultat
- Le système d'impression jet d'encre crypte automatiquement les données et les imprime directement
- Zone mate prévue pour l'impression
- À chaque changement d'encre, c'est pratiquement une « nouvelle imprimante » qui est disponible.
« L'un de nos clients commercialise des produits médicaux et avait donc besoin d'un marquage UDI », se souvient Christoph Weber, directeur d'exploitation et COO de SKS AG. UDI signifie « Unique Device Identification » (identification unique des dispositifs). Derrière ce sigle se cache une loi visant à garantir la traçabilité sans faille des produits médicaux. Le marquage UDI se compose du GTIN (Global Trade Identification Number) individuel, du numéro de lot et de la date de fabrication. Ces données doivent être apposées sur les produits en clair et cryptées sous forme de code Datamatrix lisible par machine.
UDI avec Datamatrix et texte en clair
Christoph Weber et son équipe ont contacté le fournisseur de solutions de marquage Bluhm Weber Group pour lui faire part de cette exigence. Bluhm Weber Group a recommandé un système d'impression à jet d'encre thermique qui crypte automatiquement les données dans un code bidimensionnel et peut apposer toutes les informations imprimées sur les produits à la vitesse de l'éclair et de manière résistante à l'abrasion. L'imprimante Markoprint X1JET est compacte et donc rapide et facile à utiliser.
Les employés de SKS scannent au préalable la commande correspondante. Le logiciel i-Design installé sur un PC génère automatiquement les numéros de série, crypte toutes les données dans les codes Datamatrix correspondants et transmet les informations à l'imprimante via Ethernet.
Système de cartouche breveté
L'imprimante a été connectée à un convoyeur et équipée d'une cartouche d'encre du fabricant HP. Afin que l'encre soluble à l'eau adhère bien aux cartons brillants, une zone mate a été spécialement prévue pour l'impression. Grâce au procédé breveté Click'n Print, les opérateurs peuvent changer les cartouches d'encre d'un seul geste.
La tête d'impression faisant partie intégrante de la cartouche, chaque changement d'encre équivaut pratiquement à disposer d'une « nouvelle imprimante ». La X1JET ne nécessite ainsi pratiquement aucun entretien. En cas d'interruption prolongée de l'impression, les utilisateurs peuvent retirer la cartouche de l'appareil et la refermer à l'aide d'un capuchon. Cela empêche l'encre de sécher.
La cellule photoélectrique intégrée à l'imprimante détecte les produits qui passent et déclenche automatiquement l'impression dès que la position d'impression correcte est atteinte. La X1JET imprime ensuite les données d'impression avec une qualité de 600 dpi sur l'emballage avec une netteté exceptionnelle. Pour des raisons techniques, la hauteur d'impression maximale est de 12,5 millimètres.
7 500 unités par jour
La tête d'impression HP utilisée chez SKS permet d'imprimer à une vitesse pouvant atteindre 90 mètres par minute. « Avec l'imprimante Markoprint, nous marquons jusqu'à 7 500 unités par jour », explique Andreas Thoma, contremaître à la chaîne de montage. « Elle est si simple à utiliser que tous les employés s'en servent très facilement. »