
moin robotics
La société moin robotics GmbH, située à Tornesch près de Hambourg, est spécialisée dans l'intégration de robots dans la production et l'intralogistique. Pour un groupe de l'industrie chimique, les experts de moin robotics ont développé une installation d'étiquetage robotisée qui étiquette de manière entièrement automatique des IBC (Intermediate Bulk Container) et des fûts destinés à contenir des cires techniques. Quatre systèmes d'étiquetage et un applicateur à courroie de Bluhm Weber sont utilisés à cet effet.
Haute performance dans un espace réduit
« Le client avait besoin d'étiqueter des récipients contenant des liquides chimiques dans un espace très restreint avec différents formats d'étiquettes », explique Lars Kobialka. « En collaboration avec Bluhm Weber, nous avons développé une cellule robotisée très flexible et adaptable qui imprime et applique des étiquettes pour produits et substances dangereuses avec une qualité et une performance élevées. »
Le constructeur de machines développe, fabrique et intègre des solutions d'automatisation flexibles. « Nous nous considérons comme un résolveur de problèmes pour l'industrie. Chaque fois qu'il s'agit d'automatiser des tâches complexes dans la production, nous élaborons des concepts robotiques innovants. Nous aidons ainsi nos clients à simplifier les processus », explique le fondateur et directeur Lars Kobialka.
Le défi
- Espace réduit
- Nombre élevé d'étiquettes à distribuer
- Distance entre les systèmes d'étiquetage et les IBC/fûts
Le résultat
- Appliquer des étiquettes de produits dangereux et de produits dans un espace restreint
- Quatre systèmes d'étiquetage et un applicateur à courroie montés sur un cobot
- Solution d'étiquetage flexible, automatique et compatible avec l'industrie 4.0
Solution d'automatisation pour l'industrie 4.0
L'installation se compose d'un cobot UR10e d'Universal Robots, placé au centre d'un profilé d'entretoise stable, et flanqué de quatre systèmes d'étiquetage Bluhm Weber. D'un côté du cobot, trois distributeurs d'étiquettes Alpha Compact sont montés les uns au-dessus des autres, chacun distribuant une étiquette de produit dangereux différente. Comme leur nom l'indique, ces étiqueteuses sont particulièrement peu encombrantes. En même temps, ils travaillent rapidement, avec précision et sont particulièrement faciles à utiliser. Les distributeurs d'étiquettes traitent des étiquettes d'une largeur maximale de 120 mm.
De l'autre côté du cobot se trouve un distributeur d'étiquettes Legi-Air 4050 B-R, qui imprime et distribue des étiquettes de produits individuelles d'une largeur allant jusqu'à 6 pouces, soit 175 millimètres. Grâce à son interface flexible avec le logiciel du client, il s'intègre facilement dans les processus. Ainsi, les informations d'impression variables sont directement transmises au module d'impression. Dans ce cas, un module d'impression Zebra a été intégré, ce qui garantit une vitesse d'impression et une résolution élevées ainsi qu'une longue durée de vie. Pour l'application robotisée, aucun applicateur n'a été installé sur le distributeur d'impression lui-même, mais les étiquettes sont prises en charge par l'applicateur à courroie commandé par le robot. Comme tous les systèmes d'étiquetage de Bluhm Weber, les appareils utilisés sont très robustes et adaptés à un fonctionnement continu 24h/24 et 7j/7.
Une installation d'étiquetage robotisée flexible
Dans l'application, le cobot se déplace en alternance devant les distributeurs. Un applicateur à courroie spécialement optimisé est monté sur le bras du robot. Celui-ci prend l'étiquette directement sur le bord de distribution du système d'étiquetage correspondant. Le cobot se déplace alors - avec l'étiquette sur l'applicateur - vers sa destination sur la ligne et applique l'étiquette avec précision à l'endroit requis du GRV ou du fût. L'avantage particulier de l'applicateur à courroie est qu'il peut traiter une large gamme de formats d'étiquettes - un plus flexible lorsque des étiquettes de grand format sont nécessaires, par exemple.
De plus, la solution est flexible en termes de duplication et peut être complétée par d'autres matériels. Ainsi, une imprimante d'étiquettes 4 couleurs peut être intégrée si nécessaire. De même, l'installation peut être équipée d'autres systèmes d'étiquetage du portefeuille Bluhm Weber. Bien entendu, la cellule robotisée permet également d'utiliser d'autres modèles de robots, qui couvrent par exemple des portées plus importantes. On a même pensé à l'avenir : l'installation permet au client, si nécessaire, d'apposer des cachets d'inviolabilité sur le dessus des conteneurs afin de sécuriser les produits de remplissage.
Contrôle de qualité entièrement automatique
Deux systèmes de caméras intégrés complètent l'installation en contrôlant l'ensemble du processus d'étiquetage. « Un système de caméra détecte la position des fûts et détermine la position d'étiquetage », explique le responsable du développement Björn Möser. « La deuxième caméra se trouve sur l'applicateur de courroies commandé par le robot. « Cela nous permet de déterminer la position des panneaux d'étiquetage sur IBC et d'effectuer un contrôle de qualité en vérifiant visuellement que la bonne étiquette a bien été appliquée ».
Défi de l'espace et de la flexibilité relevé
Le défi particulier consistait à obtenir une cadence élevée avec un faible encombrement tout en restant flexible dans l'application. Grâce aux composants compacts, ce défi a été parfaitement relevé. L'installation reste en outre flexible en soi et peut être facilement rééquipée pour d'autres processus. Le processus d'étiquetage n'a pas seulement été automatisé, mais aussi accéléré : avec la solution de moin robotics, les IBC et les fûts sont appliqués jusqu'à 360 étiquettes par heure, selon le réglage.