
LANXESS
Lanxess Krefeld, qui emploie 1 700 personnes et est la plus grande usine de production de pigments colorés au monde, utilise le système d'étiquetage Alpha Compact de Bluhm Weber Group pour apposer des étiquettes signalant la présence de substances dangereuses sur des fûts de 200 litres. L'intégration d'un vérin pneumatique permet d'apposer de manière fiable des étiquettes de très grande taille, ce qui réduit les erreurs d'étiquetage et les pertes de production.
Étiquetage sans bulles malgré des étiquettes de grande taille
« Nos étiquettes sont très grandes et donc difficiles à apposer », explique Jörg Drißen. Avec 148 millimètres, elles sont non seulement très larges, mais aussi très longues (315 millimètres). Les systèmes d'étiquetage classiques ne suffisent pas pour recouvrir uniformément et de manière fiable un fût sur une telle longueur.
« L'alcool benzylique est l'un de nos produits les plus importants », explique Jörg Drißen, responsable des expéditions dans l'unité de chloration. « Outre son utilisation comme solvant, cette substance odorante et aromatique sert également de conservateur dans les produits cosmétiques, par exemple. » Comme tous les produits chimiques, l'alcool benzylique est soumis à l'obligation d'étiquetage conformément au règlement GHS (Global Harmonizing System). Les fûts de 200 litres doivent être munis de la mention « Attention » (point d'exclamation). « Nous respectons cette exigence à l'aide d'étiquettes », explique Robert Grzeski, ingénieur d'exploitation dans l'unité de chloration.
Le défi
- Étiquettes très grandes de 148 mm x 315 mm
- 2 étiquettes sur chaque fût
- Coût élevé en cas d'étiquetage incorrect
Le résultat
- Montage d'un vérin pneumatique sur la languette du distributeur d'étiquettes Alpha Compact
- Deux distributeurs d'étiquettes sur le côté du convoyeur et un au-dessus pour l'étiquetage des couvercles
- Haute fiabilité et plus de 90 techniciens de service et commerciaux dans toute l'Allemagne
- Alternative : boîtes de service Bluhm Weber Group avec pièces de rechange
Étiquettes pour substances dangereuses pour l'industrie chimique
Chaque fût de 200 litres est muni de deux étiquettes : une étiquette combinée apposée sur le côté contient les mentions obligatoires relatives aux substances dangereuses et les informations logistiques. « Nous imprimons ces données variables sur le matériau de l'étiquette à l'aide d'une imprimante à transfert thermique », explique Jörg Drißen. La deuxième étiquette est apposée sur le couvercle du fût. Elle fournit des informations sur la manipulation sécurisée du fût et contient des consignes d'ouverture.
« Nos étiquettes sont très grandes et donc difficiles à apposer », explique Jörg Drißen. Avec 148 millimètres, elles sont non seulement très larges, mais aussi très longues (315 millimètres). Les systèmes d'étiquetage classiques ne suffisent pas pour appliquer le matériau de manière uniforme et fiable sur une telle longueur autour d'un fût. « Nous avons souvent rencontré des problèmes techniques par le passé », se souvient Robert Grzeski.
Lanxess Krefeld a donc opté pour la technologie d'étiquetage du fournisseur de solutions de marquage Bluhm Weber Group. « Au total, trois distributeurs d'étiquettes Alpha Compact de Bluhm Weber Group étiquettent les fûts. De plus, une modification technique a pu être proposée, qui permet d'étiqueter sans problème différentes tailles de fûts avec des étiquettes particulièrement longues. « Pour les étiquettes Lanxess, le procédé dit « Wipe-On », qui consiste à enrouler des étiquettes autour de produits ronds, n'est pas suffisant », explique Rajko Limberger, conseiller système chez Bluhm Weber Group. « Nous avons monté un vérin pneumatique sur la languette de distribution de notre distributeur d'étiquettes. La languette de distribution peut ainsi se déplacer de manière flexible vers le haut et vers le bas et guider l'étiquette complète sans bulles le long de la courbure. »
Facteur de sécurité
« Les étiqueteuses Alpha Compact prouvent leur grande fiabilité au quotidien », se réjouit Robert Grzeski. « C'est très appréciable, car le tri et le réétiquetage des fûts en raison d'une mauvaise étiquetage représentent toujours un travail considérable. » Les appareils Alpha Compact ne sont pas seulement robustes et stables. Grâce à leur unité de commande intégrée, ils sont également très compacts. L'unité de commande permet d'enregistrer jusqu'à 100 configurations différentes avec des données variables telles que la taille des étiquettes, la vitesse et la position d'étiquetage, qui peuvent être appelées d'une simple pression sur un bouton.
« Si toutefois un problème technique venait à survenir, nous disposons de 90 techniciens de service et commerciaux dans toute l'Allemagne », rassure Rajko Limberger. « Ils interviennent rapidement sur place. » Bluhm Weber Group propose également des « boîtes de service » contenant toutes les pièces de rechange nécessaires, qui peuvent être déposées chez le client ou envoyées pendant la nuit au client ou au technicien. Les collaborateurs du client peuvent également être formés au système dans un centre de formation dédié afin de pouvoir intervenir rapidement eux-mêmes en cas de besoin.