
Kraus - Construction mécanique
La société Kraus Maschinenbau GmbH, basée à Spaichingen, a développé pour ses clients la FK Codingline afin de marquer et d'imprimer efficacement les boîtes pliantes. Ce système modulaire permet d'apposer des étiquettes sans air comprimé et sur tout le pourtour des produits. L'intégration de la technologie Bluhm Weber Group garantit une qualité d'impression et une vitesse de production élevées.
Impression haute résolution même avec une largeur d'impression élevée
« Nous avons développé une installation à grande vitesse avec la technologie de marquage de Bluhm Weber Group pour un fabricant de filtres polonais », explique Bruno Ott, chef de produit chez Kraus Maschinenbau. « Le client final ne souhaitait pas seulement une largeur d'impression très élevée de 100 millimètres. Les résultats d'impression devaient également être en haute résolution avec 600 dpi. » Kraus Maschinenbau a donc intégré deux systèmes d'impression thermique à jet d'encre de type Markoprint XB8JET dans la FK Codingline.
Lorsque l'emballage des produits s'effectue sur plusieurs lignes différentes, il peut s'avérer judicieux de regrouper au préalable le marquage des boîtes pliantes dans une installation spéciale. Pour un fabricant polonais de filtres pour véhicules, la société Kraus Maschinenbau GmbH de Spaichingen, spécialiste des systèmes d'alimentation et de séparation du papier et des produits plats, a donc développé la « FK Codingline ». La technologie d'étiquetage et d'impression de la ligne provient de la société Bluhm Weber Group. Les boîtes pliantes peuvent être marquées à différentes étapes du processus de production : le marquage peut être effectué immédiatement avant ou après le remplissage ou à l'état plié « d'origine ». Avec la FK Codingline, l'entreprise propose un concept de machine spécial pour le codage de boîtes pliantes de formats très variés. Grâce à sa conception modulaire, la FK Codingline peut être équipée de différentes techniques de marquage et adaptée avec précision aux besoins des clients.
Le défi
- Application des étiquettes sans air comprimé
- Adaptée à une utilisation 24 heures sur 24
- Largeur d'impression élevée de 100 mm
- Résultats d'impression haute résolution avec 600 dpi
Le résultat
- 2 étiqueteuses et 2 imprimantes thermiques à jet d'encre grand format
- Distributeur d'étiquettes économe en ressources grâce au procédé Wipe-On
- Codage à n'importe quel endroit du produit
- 2 systèmes d'impression jet d'encre avec jusqu'à 8 têtes d'impression chacun
Installation haute vitesse avec la technologie de Bluhm Weber Group
« Nous avons développé une installation haute vitesse avec la technologie de marquage de Bluhm Weber Group pour un fabricant de filtres polonais », explique Bruno Ott, chef de produit chez Kraus Maschinenbau. Deux étiqueteuses et deux imprimantes thermiques à jet d'encre grand format de Weber Marking Systems ont été intégrées dans la ligne. Comme les boîtes pliantes sont ici déposées sur une bande d'aspiration via un dispositif de décalage et transportées à l'aide d'un système à vide, le codage est possible à n'importe quel endroit des produits.
Dans un premier temps, le marquage est effectué par deux distributeurs d'étiquettes de type Legi-Air 4050AC. « Il était important pour nous que ces systèmes fonctionnent sans air comprimé et qu'ils soient adaptés à une utilisation 24 heures sur 24 grâce à leur conception robuste », explique Bruno Ott. La technologie de distribution éprouvée provient de la série Alpha développée depuis des décennies par Bluhm Weber Group. Elle utilise principalement des pièces standardisées issues de la production en grande série.
Selon le modèle, les distributeurs peuvent étiqueter des produits à une vitesse pouvant atteindre 50 mètres par minute, simultanément par le haut et par le bas. Ils traitent des étiquettes de 14 x 20 à 148 x 210 millimètres. Ainsi, selon le format, il est possible d'appliquer jusqu'à 600 étiquettes par minute.
Les distributeurs utilisent la technologie des modules d'impression des principaux fabricants mondiaux. Les deux installations de FK Codingline sont équipées de modules d'impression Novexx. Ces « modules d'impression » sont particulièrement adaptés aux matériaux adhésifs en carton et en plastique. Ils impriment soit par transfert thermique, soit par impression thermique directe, avec une résolution maximale de 300 dpi et atteignent des vitesses allant jusqu'à 400 millimètres par seconde. Comme la vitesse de distribution est supérieure à la vitesse d'impression, les étiquettes préimprimées passent dans une boucle tampon, à partir de laquelle elles peuvent être traitées sans contrainte de temps.
Application sans air comprimé
Les modules d'impression Novexx traitent des matériaux d'une largeur de 16 à 136 millimètres et d'une longueur de 5 à 1 000 millimètres. La largeur d'impression maximale est de quatre pouces (106 millimètres). Dans l'installation Kraus, ils impriment des étiquettes de 100 millimètres de large avec du texte en clair et des codes Datamatrix. Les étiquettes sont ensuite appliquées sur les boîtes pliantes par le distributeur d'étiquettes selon le procédé dit « wipe-on ». Cette technique présente l'avantage d'être économe en ressources, car elle ne nécessite pas d'air comprimé.
Après l'étiquetage, les produits sont imprimés avec du texte clair et des codes-barres. Bruno Ott se souvient : « Le client final ne souhaitait pas seulement une largeur d'impression très élevée de 100 millimètres. Les résultats d'impression devaient également être en haute résolution, à 600 dpi. » Kraus Maschinenbau a donc intégré deux systèmes d'impression à jet d'encre thermique de type Markoprint XB8JET dans la ligne de codage FK. Ils sont capables de commander jusqu'à huit têtes d'impression qui peuvent réaliser « ensemble » une image imprimée d'une largeur maximale de 100 millimètres. Les têtes d'impression sont équipées de cartouches du fabricant d'encre HP. Elles contiennent une encre à base de solvants qui permet un séchage rapide de l'impression sur des surfaces non absorbantes. Avec une résolution de 600 dpi, les XB8JET impriment la mise en page souhaitée avec une grande netteté sur les boîtes pliantes laquées.
Outre le jet d'encre thermique avec sa haute qualité d'impression, il serait possible d'utiliser des têtes d'impression utilisant la technologie jet d'encre piézoélectrique. Cette technologie légèrement différente imprime avec des résolutions allant jusqu'à 300 dpi, mais atteint une hauteur maximale de 100 millimètres par tête d'impression. Avec huit têtes d'impression, il serait ainsi possible de réaliser des images imprimées de 800 millimètres de hauteur. Dans l'installation Kraus, les huit têtes d'impression créent une image imprimée commune. Avec le XB8JET, il serait toutefois également possible de répartir les têtes d'impression par paires sur différentes lignes. Ainsi, jusqu'à quatre images imprimées différentes peuvent être appliquées simultanément à partir d'un seul appareil de commande.
Les têtes d'impression sont commandées par une unité de commande intégrée dans l'armoire électrique de la FK Codingline. Après le marquage, les codes étiquetés et imprimés sont contrôlés à l'aide d'un système de caméras et gérés dans des bases de données. Les produits dont les codes sont illisibles sont automatiquement dirigés vers une boîte de récupération par la ligne de codage. Toutes les autres boîtes pliantes sont transférées vers un convoyeur de sortie où elles peuvent être retirées manuellement. De là, les différentes installations d'emballage peuvent être facilement alimentées.