Case study on labelling and marking - Esge
Économisez des étiquettes grâce aux imprimantes grand format de Bluhm Weber Group

Esge

Le mixeur plongeant est aussi bien connu dans les cuisines domestiques que professionnelles. Le plus petit robot ménager au monde a été inventé en 1953 par l'ingénieur suisse Roger Perrinjaquet. Et aujourd'hui encore, le mixeur plongeant est entièrement fabriqué en Suisse. Pour l'impression grand format de ses emballages en carton, Esge AG utilise les installations du fournisseur de solutions de marquage Bluhm Weber Group.

Secteurs

L'impression recto-verso sur carton remplace les étiquettes

« Afin de simplifier la manutention et la gestion des stocks, nos clients et distributeurs souhaitent que nous apposions des codes EAN sur nos cartons d'emballage. Cette tâche est assurée par plusieurs systèmes d'impression du fournisseur de solutions de marquage Bluhm Weber Group. » - Marcel Buff, directeur général.

Play Icon
Veuillez pour visionner cette vidéo

Le défi

  • L'impression grand format remplace les étiquettes
  • Impression recto verso
  • Transmission automatique des données d'impression

Résultat

  • 1 500 cartons sont imprimés chaque jour et par chaîne
  • 300 000 cartons par an
  • 150 mètres par minute à 360 dpi, une vitesse supérieure à la moyenne

« Nous fabriquons toutes les pièces de nos produits en Suisse, nous assemblons nous-mêmes les moteurs et nous appliquons les normes de qualité les plus strictes », explique Erich Eigenmann, PDG d'Esge AG. Depuis le site suisse de Mettlen, les appareils de cuisine sont exportés dans plus de 40 pays. « Afin de simplifier la manutention et la gestion des stocks, nos clients et distributeurs souhaitent que nous apposions des codes EAN sur nos cartons d'emballage », ajoute Marcel Buff, directeur général. Cette tâche est assurée par plusieurs systèmes d'impression du fournisseur de solutions de marquage Bluhm Weber Group.

L'impression grand format remplace les étiquettes

Après la production, les employés d'Esge emballent les baguettes magiques dans des cartons d'emballage. Afin que l'entreprise n'ait à stocker qu'un seul type de carton d'emballage, les cartons neutres sont imprimés individuellement avec des informations spécifiques au contenu. Selon les souhaits du client, il s'agit par exemple de la désignation de l'article, du numéro d'article et du poids en clair ainsi que sous forme cryptée sous forme de code EAN. Cette multitude d'informations nécessite une surface d'impression relativement importante. Pour ce faire, Esge utilise un système à jet d'encre piézoélectrique développé par la division Markoprint de Bluhm Weber Group en collaboration avec le fabricant d'encre SEIKO. Ce système, appelé Markoprint Integra PP 108, permet en effet d'imprimer des caractères de grande taille, jusqu'à 108 millimètres, et offre ainsi une véritable alternative à l'étiquetage, plus coûteux.

Impression recto-verso

Afin que le contenu des cartons reste lisible de plusieurs côtés, selon leur empilement ou leur stockage, Esge AG imprime les informations identiques sur les deux côtés des cartons d'emballage. Pour ce faire, les têtes d'impression de deux systèmes ont été montées latéralement sur un convoyeur à bande. Elles peuvent ainsi imprimer automatiquement les cartons lorsqu'ils passent devant elles. Une fois que les cartons ont passé la première imprimante, ils arrivent sur la partie du convoyeur montée à 90 degrés. Ils passent devant la deuxième imprimante, sont imprimés sur le deuxième côté et arrivent à la sortie des marchandises.

« Nous imprimons 1 500 cartons par jour et par convoyeur, soit 300 000 cartons par an », explique Marcel Buff. Cela ne pose aucun problème aux imprimantes integra PP 108. Elles impriment les informations à une vitesse supérieure à la moyenne, soit 150 mètres par minute à 360 dpi, sur des surfaces absorbantes. Elles permettent également de changer le texte en un clin d'œil, avec plus de 50 données variables par seconde.

Transmission automatique des données d'impression

Les interfaces ont également été déterminantes dans le choix des systèmes d'impression. « Il était très important pour nous que les données d'impression puissent être transférées facilement et très rapidement vers les systèmes », se souvient Marcel Buff. Les appareils sont commandés directement par les employés de production. Ils sélectionnent simplement la tâche d'impression souhaitée sur leur PC et commandent ainsi les imprimantes.

Mais les systèmes integra PP 108 sont également très faciles à entretenir. Le système de recirculation de l'encre garantit par exemple qu'aucune buse ne tombe en panne et que l'image imprimée reste toujours nette. L'encre pouvant être rechargée pendant le fonctionnement, il n'y a pas d'interruption de la production. Outre les cartons, les imprimantes piézoélectriques impriment également de manière fiable et résistante à l'abrasion sur des surfaces non absorbantes. Pour ce faire, elles utilisent une encre UV qui sèche en quelques millisecondes sous la lumière UV. La version bicolore de la PP 108, qui utilise deux couleurs d'encre simultanément, est unique. Cela permet, par exemple, de réaliser des marquages en noir et rouge avec un seul appareil. D'autres couleurs sont disponibles : vert et bleu.