Case study on labelling and marking - Eisbär
Étiquetage des palettes conforme à la norme GS1 à -10 °C

Eisbär Eis

La société Eisbär Eis GmbH a été fondée en 1992 à Plummendorf. Sa clientèle s'est rapidement étendue des acheteurs régionaux au commerce alimentaire de détail à l'échelle nationale, puis européenne. Aujourd'hui, plus de 18 millions de litres de crème glacée y sont produits chaque année. Malgré son expansion, Eisbär est toujours une entreprise familiale. Tout comme son fournisseur de techniques de marquage : plusieurs installations de Bluhm Weber Group marquent les produits Eisbär à différentes étapes du processus de production.


3 systèmes de marquage différents de Weber Marking Systems en service

« Les appareils marquent de manière très fiable et sont très appréciés par les employés. Il était donc logique de faire appel à la gamme de produits Bluhm Weber Group pour les extensions ! » - Martin Esch, directeur technique chez Eisbär GmbH.

Play Icon
Veuillez pour visionner cette vidéo

Le défi

  • Vitesse d'impression élevée et sécurité de production
  • Température ambiante comprise entre -6 et -10 °C

Le résultat

  • Contrôle continu des niveaux d'encre et de solvant par Linx 8920
  • La machine d'étiquetage Legi-Air 4050E étiquette sans contact les produits qui défilent
  • Boîtier climatisé pour Legi-Air 4050P

Impression jet d'encre en continu sur les emballages des produits

Les emballages des différentes variétés de glaces doivent être marqués avec la date limite de consommation ainsi que les numéros de lot et de série. Pour ce faire, Eisbär utilise une imprimante à jet d'encre continu de type Linx 8920. L'appareil est capable d'imprimer plus de 2 000 caractères par seconde. L'image imprimée peut être répartie sur quatre lignes de texte maximum. Outre cette vitesse d'impression élevée, la Linx 8920 se distingue surtout par sa simplicité d'utilisation et sa grande fiabilité. Elle garantit la sécurité de la production grâce notamment à son contrôle continu des niveaux d'encre et de solvant. Un capteur situé dans la tête d'impression mesure en permanence la viscosité de l'encre et l'ajuste automatiquement si nécessaire. Si une vitesse de codage spécifique est enregistrée, un fond d'écran rouge ou vert indique si cette spécification est respectée ou non.

Étiquetage des cartons d'emballage

Une fois les emballages des produits étiquetés, une installation d'emballage trie les unités dans des cartons d'emballage. « La composition des cartons d'emballage est personnalisée selon les souhaits du client, ce qui nous rend très flexibles », se réjouit Martin Esch. Afin d'éviter toute confusion, les cartons sont ensuite immédiatement étiquetés : le système d'étiquetage Legi-Air 4050E de Bluhm Weber Group marque chaque carton avec des informations sur son contenu et le client. À cette fin, le système a été équipé d'un module d'impression Novexx DPM et d'un applicateur rotatif à 90°.

Étiqueteuse de palettes : conforme à la norme GS1, climatisée et protégée

La température ambiante dans la station de palettisation est comprise entre -6 et -10 °C. C'est pourquoi l'étiqueteuse de palettes Legi-Air 4050P est installée dans un boîtier climatisé. Dès qu'une palette fraîchement filmée et donc à étiqueter s'approche, le distributeur d'étiquettes imprime les informations transmises par le système ERP sur une étiquette de palette et la fait avancer sur le tampon de distribution. Lorsque la palette correspondante est en position, une fenêtre coulissante pneumatique du boîtier d'étiquetage s'ouvre et libère le passage au tampon de distribution. Le tampon sort, étiquette la palette qui passe devant lui sur la face avant et revient immédiatement en place. Pendant que la palette continue d'avancer, le module d'impression pousse une autre étiquette sur le tampon de distribution. L'applicateur ressort, étiquette la palette sur le côté et disparaît à nouveau dans le boîtier. La fenêtre coulissante se referme et la palette continue son chemin vers le rayonnage en hauteur. Le Legi-Air 4050P est équipé de nombreuses fonctions de sécurité. Pour éviter tout accident en cas de panne de courant, le bras pivotant est conçu de manière à ce qu'une palette qui passe ne puisse pas l'endommager, mais simplement le pousser sur le côté. Cette technique a été brevetée par Bluhm Weber Group.