
Continental
Afin de promouvoir la vente de pneus automobiles économes en ressources, l'Union européenne a mis en vigueur fin 2012 le règlement EU 1222/2009 sur l'étiquetage des pneumatiques. Afin de pouvoir étiqueter les pneus de manière entièrement automatique, Continental Reifen Deutschland GmbH a développé, en collaboration avec le spécialiste du marquage Bluhm Weber Group, une étiqueteuse pour pneus : la Legi-Air 5300 Tyre.
Des spécialistes du marquage développent des étiqueteuses pour pneus
« Le développement de l'installation a été un défi de taille pour nous tous. Seuls des professionnels pouvaient donc entrer en ligne de compte pour cette collaboration. La solution développée en collaboration avec Bluhm Weber Group avec le Legi-Air Tyre est parfaitement adaptée à nos besoins ! » - Alain Hoff, directeur des opérations d'usine chez Contintental
Mise en œuvre de la directive européenne sur l'étiquetage
Afin de promouvoir la vente de pneus automobiles économes en ressources, l'Union européenne a mis en vigueur fin 2012 le règlement européen 1222/2009 sur l'étiquetage des pneumatiques. Depuis lors, le label européen des pneumatiques est obligatoire. Il indique la classe d'efficacité énergétique, la classe d'adhérence sur sol mouillé et la classe de bruit de roulement externe. Afin de pouvoir étiqueter les pneumatiques de manière entièrement automatique, Continental Reifen Deutschland GmbH a développé, en collaboration avec le spécialiste du marquage Bluhm Weber Group, une étiqueteuse pour pneumatiques : la Legi-Air 5300 Tyre.
Caractéristiques particulières
Le choix du matériau d'étiquetage approprié n'a pas été facile : les autocollants adhèrent naturellement mal au caoutchouc. De plus, en raison de leur processus de fabrication, les pneus ne sont pas exempts de résidus chimiques et d'agents de démoulage. C'est pourquoi un adhésif caoutchouc particulièrement puissant a été utilisé dans la production d'étiquettes de Bluhm Weber Group. Une solution sophistiquée combinant matériau et colle garantit que les étiquettes peuvent être découpées, imprimées et traitées sans problème dans une étiqueteuse, malgré leurs propriétés spécifiques.
Sortie intelligente des marchandises
L'étiqueteuse identifie les pneus qui arrivent dans un ordre aléatoire, les enregistre et les prépare pour la sortie des marchandises. Grâce à des étiquettes à code-barres et à l'intégration SAP, le système « sait » non seulement quel pneu doit être étiqueté à quel endroit avec quelles étiquettes, mais aussi quels véhicules de livraison doivent être chargés avec quels articles. Le système traite 10,5 millions de pneus par an et réduit à zéro les erreurs de préparation des commandes et d'expédition.