Case study on labelling and marking - Beck
Distributeur d'étiquettes pour installation d'emballage entièrement automatique

Beck - Machines d'emballage

La société Beck Packautomaten GmbH & Co. KG, située à Frickenhausen près de Stuttgart, est spécialisée dans l'emballage entièrement automatique de produits les plus divers dans du film plastique et du papier. Afin de rendre ses installations d'emballage encore plus conviviales et plus durables, Beck Packautomaten a développé un nouveau concept de machine. Un distributeur d'étiquettes du fournisseur de solutions de marquage Bluhm Weber Group en est un élément important.


Étiquetage sans contact de surfaces irrégulières

« Notre nouveau concept de machine comprend non seulement un nouveau design, mais aussi de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Grâce à l'étiquetage sans contact, la surface irrégulière des emballages en film ne pose aucun problème pour l'étiqueteuse. » - Mark Hübsch-Dolde, responsable de la conception électrique.

Play Icon
Veuillez pour visionner cette vidéo

Le défi

  • Une bande de film inclinée doit être munie d'une étiquette d'expédition
  • Surface irrégulière de l'emballage en film
  • Système performant et entièrement automatique

Le résultat

  • Distributeur d'étiquettes monté dans la position inclinée appropriée
  • Soufflage sans contact de l'étiquette sur la surface
  • Distributeur d'étiquettes entièrement automatique pour une impression excellente et un étiquetage rapide en fonctionnement continu

« Les emballages en film durables et flexibles sont particulièrement intéressants pour les entreprises de vente par correspondance », explique Alexander Deharde, directeur commercial chez Beck Packautomaten. « Notre nouveau concept de machine comprend non seulement un nouveau design, mais aussi de nombreuses nouvelles fonctionnalités. » La taille des sachets d'emballage d'expédition est ainsi adaptée au produit afin d'obtenir un niveau maximal d'économie de ressources et de coûts. Parallèlement, l'installation traite un film composé à 80 % de PCR. Ce matériau est constitué à 80 % de produits issus du recyclage post-consommation. Un distributeur d'étiquettes entièrement automatisé de Bluhm Weber Group appose les étiquettes d'expédition sur les unités.

Détermination des informations d'expédition

Pour l'emballage et l'étiquetage, les textiles sont placés individuellement ou en piles sur un convoyeur. Le bon de livraison correspondant avec le code-barres est placé à l'envers sous le produit. Un scanner situé sous le convoyeur scanne le code-barres du bon de livraison et envoie les données au système ERP. L'adresse d'expédition correspondant à l'envoi est alors déterminée et transmise au distributeur d'étiquettes Legi-Air 4050 E. Sur la base de ces données, le système imprime une étiquette d'expédition.

Étiquetage sans contact

Pendant ce temps, les produits continuent à avancer entre les bandes de film situées au-dessus et en dessous du convoyeur. Avant le filmage, l'étiqueteuse appose l'étiquette d'expédition sur la bande de film supérieure. Comme la bande est inclinée vers le bas, le tampon de distribution a également été monté en position inclinée. Le tampon s'abaisse et souffle l'étiquette d'expédition sur le film sans contact. « Grâce à l'étiquetage sans contact, la surface irrégulière des emballages en film ne pose aucun problème pour l'étiqueteuse », explique Mark Hübsch-Dolde, responsable de la conception électrique chez Beck Packautomaten.

Le distributeur d'étiquettes est conçu pour un fonctionnement continu et convient donc particulièrement à l'étiquetage des unités d'expédition. Il permet également de marquer d'autres produits tels que des cartons ou des palettes. Le système peut commander les modules d'impression de tous les principaux fabricants et imprimer ainsi des étiquettes avec une résolution allant jusqu'à 600 dpi. Chez Beck, un module d'impression Zebra a été intégré, qui peut imprimer les étiquettes d'expédition à une vitesse de plus de six millimètres par seconde. Outre son impression rapide, le système peut également étiqueter à la vitesse de l'éclair : il peut apposer jusqu'à 80 étiquettes par minute sur les surfaces des produits.

Chariot pour une manipulation aisée

Un grand rouleau de réserve d'étiquettes pouvant atteindre 450 mètres linéaires garantit une disponibilité élevée. Néanmoins, le Legi-Air 4050 E a été monté sur des chariots coulissants vers l'avant dans l'installation Beck pour faciliter la manipulation. Le distributeur d'étiquettes est commandé par le logiciel Bluhmware développé par Bluhm Weber Group, qui permet de connecter facilement le système à divers systèmes ERP.

Après l'étiquetage, le film est soudé dans le sens longitudinal et transversal pour former un sac d'expédition. « Cette adaptation individuelle à la taille du produit permet non seulement d'économiser du film et donc des ressources, mais aussi de réduire les coûts et, bien sûr, les frais d'expédition », se réjouit Alexander Deharde. Après l'étiquetage, les unités d'expédition continuent leur chemin vers la sortie de l'installation, où elles sont transférées au système de convoyage en aval. L'installation Beck emballe et étiquette ainsi jusqu'à 20 unités par minute.