
August Faller
Chez August Faller KG, spécialiste de l'emballage pharmaceutique, les imprimantes jet d'encre Markoprint X1JET de Bluhm Weber Group Systems ont pour mission importante d'imprimer en parfaite qualité toutes les mentions légales obligatoires sur les emballages de médicaments dans l'usine de Großbeeren, près de Berlin.
Marquage de qualité parfaite sur les emballages de médicaments
« L'industrie pharmaceutique exige une qualité irréprochable, c'est pourquoi nous utilisons uniquement des installations hautement disponibles et capables de fournir la qualité requise », explique Dieter Kupferschmidt, directeur du centre de services pharmaceutiques de Faller. « Les imprimantes à jet d'encre Drop-on-Demand de Bluhm Weber Group répondent à tous ces critères. »
Marqueur compact sur la « ligne de cartonnage »
L'un des derniers sites d'utilisation d'une Markoprint X1JET avec tête d'impression HP est la « ligne de cartonnage et d'emballage ». Ici, l'imprimante à jet d'encre appose les données relatives au lot, à la date de péremption et à la conservation sur chaque boîte pliante, dont le contenu a été préalablement contrôlé à l'aide d'un système de pesage sophistiqué. L'imprimante est connectée via l'interface Ethernet à l'unité de commande du fabricant de systèmes de mesure Mettler-Toledo, qui lui fournit toutes les informations dynamiques nécessaires. Celles-ci sont insérées dans des champs spéciaux à distance dans la mise en page d'impression, qui a été préalablement créée avec le logiciel iDesign de Buhm Systeme.
Le Markoprint X1JET a également été choisi pour ses dimensions compactes. L'unité de commande et la cartouche d'encre, y compris la tête d'impression, sont disposées de telle sorte que l'appareil n'est pas plus grand que deux paquets de cigarettes. Il s'intègre ainsi dans les espaces les plus réduits. Comme la cartouche d'encre contient également la tête d'impression, une nouvelle tête d'impression est intégrée au système à chaque remplacement du consommable. Cela garantit une qualité d'impression optimale. L'imprimante à jet d'encre fonctionne chez August Faller KG en deux équipes par jour ouvrable. Il faut prévoir une nouvelle cartouche d'encre toutes les deux semaines environ.
Changement rapide de texte avec une qualité constante
Dieter Kupferschmidt et son équipe sont également convaincus par les autres avantages du Markoprint X1JET. Chez Bluhm Weber Group, ils choisissent l'encre adaptée parmi une vaste palette de couleurs pour presque toutes les surfaces et toutes les nuances. Bluhm Weber Group propose d'autres technologies de tête d'impression qui offrent encore plus de possibilités.
La Markoprint X1JET est d'ores et déjà adaptée à des exigences légales plus strictes. À l'avenir, chaque emballage devra recevoir un numéro de série individuel afin de lutter contre le piratage des produits. Cela nécessite des dizaines de changements de texte par minute lors de l'impression. L'imprimante utilisée chez August Faller est déjà capable de traiter plusieurs centaines de textes par minute.
Malgré cette rapidité, la qualité ne doit pas être négligée. C'est pourquoi une caméra a été installée juste à côté de la Markoprint-X1JET. Elle permet de vérifier la lisibilité et le contenu de l'impression encore fraîche sur chaque emballage. À l'aide des données enregistrées dans le réseau de l'entreprise, ce système de contrôle vérifie si l'emballage porte bien la mention souhaitée.
Pour répondre à des exigences d'étiquetage encore plus dynamiques, Bluhm Weber Group a développé le « grand frère » de la Markoprint X1JET : la Markoprint iJET. Ce marqueur à jet d'encre haute performance a été spécialement conçu pour l'industrie pharmaceutique. Il est spécialisé dans l'échange rapide de données 1:1 entre l'imprimante et le réseau de l'entreprise. Il permet d'imprimer 50 codes Data Matrix complètement différents par seconde sur les emballages.