
Apetito
Il fait vraiment très froid, avec moins 24 degrés Celsius, dans le centre logistique du fournisseur de produits surgelés et de restauration Apetito, situé à Rheine, son site principal. Le fabricant de produits surgelés fait confiance aux distributeurs d'étiquettes de Bluhm Weber Group, qui apposent les étiquettes sur les colis de manière fiable malgré le froid.
Apetito étiquette des colis à -24 °C sans enceinte de protection
« L'investissement dans la ligne d'étiquetage a été rentable à tous les égards », résume Klaus Schmalbrock. « Non seulement nous gagnons du temps et le nombre de retours a considérablement diminué depuis l'introduction de l'étiquetage, mais nous avons également pu réduire les coûts grâce à l'utilisation de la nouvelle technologie d'étiquetage. »
Nous, les Allemands, tremblons dès que le mercure descend légèrement en dessous de zéro. Mais ce n'est rien. Il fait vraiment très froid, avec moins 24 degrés Celsius, dans le centre logistique du fournisseur de produits surgelés et de restauration Apetito, situé à Rheine, son site principal. Les conditions sont extrêmes non seulement pour les employés, mais aussi pour les machines utilisées dans ce domaine, telles que les systèmes d'étiquetage. Le fabricant de produits surgelés fait confiance aux distributeurs d'étiquettes de Bluhm Weber Group, qui apposent les étiquettes sur les colis de manière fiable malgré le froid.
« Nous sommes habitués à ce que les fournisseurs doivent d'abord faire face aux températures extrêmes chez nous. Beaucoup assurent que leur technologie est adaptée à une utilisation dans le domaine de la congélation, mais lorsque vient le moment de le prouver, c'est souvent une autre histoire », rapporte Klaus Schmalbrock, chef du service expédition, chargement, à la carte et technologie de congélation chez Apetito. « Parfois, ce sont des différences minimes dans les matériaux utilisés qui déterminent si ceux-ci résistent ou non au froid. »
Les températures négatives mettent la technologie à rude épreuve
Le fournisseur d'étiquettes Bluhm Weber Group a également pu constater que des températures de moins 24 °C peuvent mettre la technologie à rude épreuve. Après que plusieurs autres fournisseurs de technologies d'étiquetage aient décliné la demande d'Apetito, Bluhm Weber Group a relevé le défi. Mais le projet n'était pas gagné d'avance. L'étiquetage devait être effectué dans la zone de congélation et l'espace prévu pour les étiqueteuses était très réduit, sur une plate-forme surélevée. Il n'était pas prévu de déplacer les étiqueteuses dans une zone à température positive ni de les enfermer dans un boîtier. Volker Bluhm, directeur général de Bluhm Weber Group, se souvient : « Le premier matériau d'étiquetage est devenu rigide et cassant à cause du froid et ne pouvait pas être traité automatiquement. Et après la mise en service, les distributeurs d'étiquettes ont d'abord posé des problèmes au niveau de l'axe linéaire, alors que nous les avions testés pendant des semaines dans le froid. » Mais les ingénieurs de Bluhm Weber Group n'ont pas baissé les bras et ont trouvé une solution. Différents matériaux d'étiquettes et adhésifs ont été testés jusqu'à ce que le matériau d'étiquetage approprié soit trouvé, qui puisse être traité de manière entièrement automatique et adhère même à des températures extrêmes. Pour les distributeurs d'étiquettes, des axes linéaires de différents fournisseurs ont été testés et les roulements ont été adaptés à la congélation. L'ambition et la persévérance du fournisseur de solutions de marquage ont finalement porté leurs fruits. Aujourd'hui, des étiqueteuses de type Alpha Compact étiquettent les cartons en passage sur deux lignes d'alimentation avec des étiquettes colorées.
Les étiqueteuses réduisent le taux d'erreurs et les retours
Le système de marquage couleur existe chez Apetito depuis aussi longtemps que Klaus Schmalbrock s'en souvienne. Au début, les cartons étaient marqués à la craie, mais celle-ci s'effaçait. « Plus tard, nous sommes passés aux marqueurs permanents. Mais comme pour la craie, le risque était que les employés oublient de marquer les cartons. Il arrivait aussi parfois qu'un trait marque accidentellement deux cartons. « Le processus était donc source d'erreurs et le taux de réclamations pour cause de livraisons erronées était élevé », rapporte M. Schmalbrock. « L'idée d'utiliser des imprimantes à jet d'encre a rapidement été écartée. En effet, l'encre colorée s'agglutine rapidement au froid. Si on la dilue, le jet n'est plus précis et l'encre se répand dans toutes les directions. »
Les étiqueteuses sont désormais plus fiables et plus rapides qu'auparavant. Tous les cartons d'une commande client reçoivent automatiquement la même étiquette de couleur. La commande suivante est alors attribuée à une autre couleur. Les employés savent ainsi, grâce à la couleur et à la quantité, s'ils ont tous les cartons d'une commande. Il n'est plus nécessaire de cocher chaque article, ce qui prend beaucoup de temps et est fastidieux. Mais ce ne sont pas seulement les employés qui en profitent, les gros clients aussi, car le système de couleurs leur permet par exemple de livrer plus facilement et de manière plus fiable leurs propres clients.
Une technologie sophistiquée
Les cartons à étiqueter arrivent sur les convoyeurs dans un ordre apparemment aléatoire. Mais les apparences sont trompeuses, car derrière cela se cache un système sophistiqué : l'ordre et le tri des cartons sont précisément définis par le système de contrôle des installations Swisslog. Les étiquettes à code-barres des produits sont scannées à l'entrée et à la sortie des marchandises. Tout le reste est géré par un système de suivi « logique » de Swisslog. C'est également le système de contrôle logistique de Swisslog qui indique aux étiqueteuses quelle étiquette de quelle couleur doit être apposée sur quel carton. Des barrières lumineuses détectent les différentes hauteurs des cartons. La course de distribution peut atteindre 800 mm. Le tampon d'application s'arrête juste devant la surface du carton et l'étiquette est soufflée sans entrer en contact avec le carton grâce au procédé Tamp-Blow. Pour une meilleure adhérence, le tampon est équipé d'une brosse souple qui lisse l'étiquette. L'installation étiquette ainsi 50 à 60 cartons par minute sans aucun problème.
Les distributeurs d'étiquettes Alpha Compact sont des systèmes robustes adaptés à un fonctionnement continu. L'avertissement de fin de rouleau signale à temps aux opérateurs lorsqu'un rouleau d'étiquettes est presque épuisé.
« L'investissement dans le système d'étiquetage a été rentable à tous égards », résume Klaus Schmalbrock. « Non seulement nous gagnons du temps et le nombre de retours a considérablement diminué depuis l'introduction de l'étiquetage, mais nous avons également pu réduire les coûts grâce à l'utilisation de la nouvelle technologie d'étiquetage. »