Marquage fiable des
produits et emballages
Marquage fiable des
produits et emballages
Développement et fabrication
« Made in Germany »
Solutions professionnelles
pour les PME et l’industrie

L’étiqueteuse porte l’imprimante jet d’encre « sur son dos »

Une solution qui permet à Prinovis, fournisseur de services d’impression, de marquer les journaux régionaux sans risques d’erreur

Prinovis est l’un des plus grands fournisseurs de services d’impression d’Europe. Chaque année, cette entreprise allemande comptant 500 collaborateurs imprime près de 30 000 km² de papier pour fabriquer plus de 700 millions de produits imprimés. Prinovis imprime notamment les magazines de grands éditeurs de presse et y glisse les suppléments régionaux et brochures publicitaires. Les revues doivent être livrées dans leur région de destination de manière fiable – une véritable prouesse logistique. Afin d’éviter tout risque de confusion, l’entreprise utilise un système de dépose d’étiquettes de type Alpha Compact, qui « porte sur son dos » une imprimante jet d’encre Markoprint de Weber Marking Systems.

Regarder la vidéo:

Télécharger le rapport (anglais)

Une lettre par région de distribution

Pour l’expédition, on forme des colis d’environ 50 magazines que l’on emballe dans du film. Avant que les différents colis soient empilés sur des palettes, ils doivent être marqués d’une lettre afin d’indiquer leur région de destination sans risque d’erreur. Pour ce faire, les lettres sont imprimées sur de petites étiquettes blanches qui seront apposées sur les colis. « Pour réaliser cette tâche, nous ne voulions pas d’un distributeur d’étiquettes avec connexion au réseau et tutti quanti », explique Christoph Rogalla, Responsable de la transformation et de la logistique de Prinovis. Lorsqu’on souhaite imprimer des étiquettes de manière individuelle, un distributeur d’étiquettes doté d’un module d’impression intégré est normalement nécessaire. « Mais cela nous a paru trop lourd pour l’impression de simples lettres », indique Christoph Rogalla. C’est pourquoi, pour répondre à ces attentes, les experts Weber Marking Systems, société spécialisée dans le marquage, ont proposé un système de dépose d’étiquettes qui « porte l’imprimante jet d’encre sur son dos ». « Cette idée nous a immédiatement convaincus », se souvient Christoph Rogalla.

L’imprimante « Piggyback » fait désormais partie intégrante des lignes de conditionnement

La minuscule tête d’impression du jet d’encre Markoprint X1JET est placée sur la lame de distribution de l’étiqueteuse Alpha Compact. Juste avant que le système dépose de petites étiquettes 20 x 40 millimètres sur le tas de journaux, l’imprimante X1JET imprime les lettres correspondantes sur les étiquettes. Normalement, les imprimantes Markoprint sont gérées par ordinateur. Or, Christoph Rogalla souhaitait un appareil de commande indépendant, fonctionnant sans connexion au réseau et permettant de modifier les données d’impression directement sur l’appareil. En effet, ces données changent plusieurs fois par jour. C’est la raison pour laquelle les spécialistes Weber Marking Systems ont équipé l’imprimante d’un écran de saisie propre permettant de configurer l’impression. Lors d’un changement de lot, l’opérateur n’a donc plus qu’à saisir les nouvelles lettres sur l’écran OLED avec une molette, et c’est reparti. Des pictogrammes intuitifs permettent de naviguer dans le menu.


Vous recherchez une solution similaire pour votre entreprise ? Avec Weber Marking Systems, vous avez le bon partenaire à vos côtés !

Prendre contact

Nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé.
*Champs obligatoires

Contact

Contact

+49(0)2224-7708-0

Envoyer un e-mail

Weber Marking Systems France S.A.S.

Parc Garonna
15 avenue Mercure

31130 Quint-Fonsegrives