Marquage fiable des
produits et emballages
Marquage fiable des
produits et emballages
Développement et fabrication
« Made in Germany »
Solutions professionnelles
pour les PME et l’industrie

Etiquetage de cartons à -24 °C

Les systèmes de dépose Alpha Compact identifient les produits congelés au centre logistique d'Apetito.

A -24 °C, l'ambiance est glaciale au centre logistique du fournisseur de produits congelés « Apetito » en Allemagne. Ici, les systèmes de marquage sont exposés à des conditions extrêmes. Le fabricant s'appuie sur les systèmes automatiques Weber Marking Systems, qui déposent les étiquettes avec précision sur les colis malgré le froid et sans enceinte de protection.

Regardez la vidéo:

Télécharger le rapport

Suite à la croissance de l'entreprise au cours des dernières années, l'entrepôt frigorifique existant avec son service de préparation de commandes avait atteint ses limites. La direction a donc décidé d'ériger un centre de logistique et d'expédition ultra-moderne à Rheine (Allemagne). Son élément central est l'entrepôt de cartons automatisé avec une zone de préparation de commandes annexe. Tous les jours, plus de 2 000 produits sont préparés ici pour l'expédition et emballés dans 60 formats de cartons différents. Pour faciliter le travail du personnel mais aussi afin d'éviter les confusions et les erreurs, tous les produits destinés à un client sont marqués soit uniquement en rouge, uniquement en bleu ou uniquement en jaune.

Pour se faire, deux postes sont respectivement équipés d'un poste d'étiquetage composée de 3 distributeurs d'étiquettes Alpha compact qui déposent les étiquettes correspondantes sur les cartons. Environ huit millions sur les 12 millions de cartons par an quittent le centre logistique de Rheine avec ce procédé d'étiquetage.

Les températures négatives représentent une grande contrainte pour l'aspect technique.

« Nous sommes habitués à ce que les fournisseurs aient des soucis avec les températures extrêmes dans nos entrepôts. Nombreux sont ceux qui nous assurent que leur technique est adaptée à une utilisation dans les environnements de congélation, mais souvent, la pratique s'avère bien différente de la théorie », explique Klaus Schmalbrock, responsable du service logistique d'Apetito. « Parfois, des écarts minimes du support utilisé définissent s'il résiste au froid ou non. » Schmalbrock travaille depuis 31 ans pour l'entreprise et en a déjà vu de toutes les couleurs dans ce domaine.

Le fournisseur de systèmes de marquage Weber Marking Systems a également dû constater que des températures de moins 24 degrés Celsius constituent une exigence hors norme pour la technique. Bon nombre de fournisseurs avaient déjà refusés d'emblée de répondre à la demande d'Apetito, mais Weber a relevé le défi. Toutefois, le projet s'est avéré plutôt complexe. L'étiquetage devait être réalisé en chambre froide et seul un espace très restreint était prévu sur une plateforme en hauteur pour l'étiqueteuse. Le déplacement de l'étiqueteuse dans une zone avec des températures positives, ou la mise en place d'une enceinte de protection n'étaient pas prévus au programme.

Volker Bluhm, Membre de la direction de Weber Marking, se souvient : « La première matière d'étiquettes est devenue rigide et cassant sous l'effet du froid et était impossible à utiliser dans un processus automatique. Les étiqueteuses présentaient des problèmes avec l'axe linéaire lors de la mise en service, alors que nous les avions testées pendant des semaines dans des environnements froids. » Toutefois, les ingénieurs n'ont pas renoncé et on fini par trouver une solution. Différentes matières d'étiquettes et adhésifs ont été testés jusqu'à trouver un support d'étiquettes approprié, qui peut être appliquée automatiquement à basses températures et adhère parfaitement. Au niveau des étiqueteuses, des axes linéaires de différents fabricants ont été testés et les paliers rendus compatibles avec les températures de congélation. Pour finir, l'ambition et la persévérance du fournisseur ont porté leurs fruits. Aujourd'hui, des installations d'étiquetage du type Alpha Compact déposent sur deux lignes d'alimentation des étiquettes de couleur sur les cartons en mouvement.

L'étiqueteuse réduit le taux d'erreurs et les retours de marchandises

Klaus Schmalbrock a toujours connu le système de marquage en couleur chez Apetito. Au début, les cartons étaient marqués à la craie, mais celle-ci graissait. « Après, nous sommes passés aux marqueurs indélébiles. Mais comme dans le cas de la craie, il arrivait que les collaborateurs oublient un marquage. Parfois, un trait marquait par mégarde deux cartons. « Le procédé était donc susceptible de générer des erreurs et le taux de réclamations pour erreurs de livraison de marchandises était élevé », explique Schmalbrock. « Nous avons vite renoncé à l'idée d'utiliser des imprimantes jet d'encre. Dans le froid, l'encre couleur se fige rapidement. Si on la dilue, on n'obtient pas de jet propre, mais une pulvérisation dans tous les sens. »

Les étiqueteuses travaillent de manière plus rapide et plus fiable que les autres solutions. Tous les cartons d'une même commande pour un client sont dotés automatiquement d'une étiquette de couleur identique. La prochaine commande d'un autre client se voit alors attribuer une nouvelle couleur. Ainsi, tous les collaborateurs savent à l'aide de la couleur et de la quantité, s'ils ont réuni tous les cartons d'une commande. Il n'est plus nécessaire de cocher péniblement et individuellement chaque position. Mais les employés ne sont pas les seuls à profiter du nouveau système. Les clients grands compte en tirent également profit. Le système de couleurs leur permet par exemple de livrer avec plus de facilité et de fiabilité leurs propres clients.

Une technique sophistiquée

Les cartons à étiqueter se présentent sur les convoyeurs dans un ordre aléatoire. Mais ce qui paraît être le désordre le plus total est orchestré avec précision : En effet, le passage et le tri des cartons sont prédéfinis avec exactitude. A l'entrée et à la sortie de marchandises, les étiquettes codes-barres des produits sont scannées. Le reste du processus est réglé par un système de suivi de « logique » de Swisslog.

La commande logistique de Swisslog communique aussi aux systèmes d'étiquetage quelles étiquettes de couleur sont à apposer sur quels cartons. Des barrières lumineuses enregistrent les différentes hauteurs de cartons. La course de distribution franchit des distances jusqu'à 800 mm. Juste avant d'arriver au carton, la platine de dépose s'immobilise et l'étiquette est soufflée sans contact sur le carton. Pour une meilleure adhérence, la platine de dépose est dotée d'une brosse souple pour lisser l'étiquette. Ainsi, 50- à 60 cartons par minute sont étiquetés.

Les étiqueteuses Alpha Compact sont des systèmes robustes adaptés à une production continue. L'avertissement de fin de bobine indique en temps voulu à l'opérateur que la fin du rouleau approche.

« Depuis que nous utilisons les nouvelles étiqueteuses, nous n'économisons pas seulement du temps et des coûts, mais nous avons également réduit considérablement les retours de marchandises. »

Klaus Schmalbrock (responsable du service logistique d'Apetito)


Prendre contact

Nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé.
*Champs obligatoires

Contact

Contact

+49(0)2224-7708-0

Envoyer un e-mail

Weber Marking Systems France S.A.S.

Parc Garonna
15 avenue Mercure

31130 Quint-Fonsegrives