Marquage fiable des
produits et emballages
Marquage fiable des
produits et emballages
Développement et fabrication
« Made in Germany »
Solutions professionnelles
pour les PME et l’industrie

Scanners de codes-barres

Pour la lecture d'informations cryptées

Un scanner de codes-barres est aussi désigné par le terme « terminal  portable » et sert à la lecture et au décryptage des codes-barres. Les scanners de codes-barres sont utilisés dans la logistique, le commerce  de détail et de gros, l'industrie des biens d'investissements, les inventaires de stocks et de nombreux autres domaines.

Le lecteur code barre est une machine permettant la lecture de différentes étiquettes. Ces étiquettes se retrouvent partout, et permettent l’identification d’un produit (sa nature, son numéro de fabrication, son prix…). Il peut s’agir de produits alimentaires, de produits industriels ou médicaux. Le code barre inscrit sur l’étiquette ne peut être lu que par un lecteur code barres bien spécifique qui pourra transmettre les informations. On peut également retrouver des codes-barres sous la forme de RFID (radio-identification), qui prennent le relais du code barre classique, ils sont de véritable puce électronique pouvant retracer encore plus d’informations.

Il est donc important d’avoir un matériel adéquat pour la lecture ce ces codes. Comme il existe différents codes, il existe également différent lecteurs.

Les lecteurs code barre classiques

Il existe donc des lecteurs de code barre allant de la technologie la plus simple à une technologie très pointue.

  • Le lecteur optique code barre à DEL, qui permet une lecture grâce à un mouvement manuel (il est utilisé généralement dans les supermarchés). 
  • Le lecteur de code barre muni d’un capteur CCD, lit lui le code sans mouvement de l’utilisateur.
  • Le lecteur code barre laser, qui effectue un balayage et une lecture automatique.
  • Le lecteur à caméra CCD seul capable de lire les codes en 2D. Tous ces appareils permettent une transmission d´information de façon rapide et fiable, tout en préservant la sécurité du produit. Ils existent sous différentes formes comme la douchette, le pistolet code barre ou encore le scanner à code barre.

La technologie RFID et ses lecteur code barre

La technologie RFID (radio-identification) est par ailleurs de plus en plus utilisée, il s’agit d’une méthode pour mémoriser et récupérer les informations à distance. Le lecteur de code barre du RFID permet de transformer l’information d’un code barre en EPC (code de produit électronique).

Au cœur de ce code se situe une puce informatisée munie d’une antenne radio, un grand nombre d’informations sont ainsi stockées comme la référence du produit, son numéro de série, sa date de durabilité minimale et l’identification de son lot. Un contact visuel n’est d’ailleurs pas nécessaire pour la lecture. Le code barre et le EPC ne vont pas l’un sans l’autre et se complètent, le premier étant moins coûteux financièrement, il sera plus adapté pour certains produits et vice-versa.

Il existe différentes sortes de lecteurs codes barres pour les codes RFID, comme le lecteur de code barre portable « Slap & Ship » permettant de scanner les codes, de transformer directement le contenu en code EPC et d´enregistrer les informations sur une étiquette. Il existe également le Mobile « Slap & Ship » qui permet de lire le code barre et d’imprimer directement une étiquette EPC et le Online « Slap & Ship » qui permet une gestion à distance et une mémorisation online. Ce dernier, est utilisé de façon occasionnelle lorsque les informations nécessaires ne sont pas indiquées sur l’emballage, comme le numéro SSCC. Le online « Slap & Ship » peut créer automatiquement un code EPC et se basant sur la base de données interne à l’entreprise, est capable de retrouver les informations nécessaires.

Prendre contact

Contact

Contact

+49(0)2224-7708-0

Envoyer un e-mail

Weber Marking Systems France S.A.S.

Parc Garonna
15 avenue Mercure

31130 Quint-Fonsegrives