l'étiquetage des vaccins

Étiquetage des vaccins

Avez-vous déjà été vacciné ou attendez-vous toujours votre dose ? La disponibilité des vaccins a rarement fait l’objet d’un débat aussi animé qu’aujourd’hui. Les productions de nombreuses entreprises pharmaceutiques battent leur plein. Le transport mondial des vaccins est considéré comme un chef-d’œuvre logistique.

L’assurance qualité, la protection contre la contrefaçon et le piratage des produits sont plus que jamais au centre des préoccupations. La technologie d’étiquetage industriel joue un rôle essentiel à cet égard, car elle permet une traçabilité sans faille des produits pharmaceutiques, de la production au patient en passant par le processus logistique. Bien entendu, cela s’applique également aux vaccins.

L’étiquetage des vaccins

Produit froid – administré tiède

Les conditions particulières dans lesquelles les vaccins COVID doivent être produits, stockés et transportés présentent des défis majeurs pour l’étiquetage de ces produits et leur emballage. Les machines et les matériaux doivent résister aux exigences environnementales : la technologie de l’étiqueteuse industrielle doit fonctionner de manière fiable, même à des températures cryogéniques, et les matériaux d’étiquetage doivent pouvoir résister aux liquides et au processus de décongélation qui précède immédiatement l’administration des vaccins.

Pour garantir la traçabilité, les étiquettes doivent également comporter certains éléments de sécurité tels que des sceaux inviolables et des codes de sérialisation. Diverses réglementations européennes, telles que la directive européenne anti-contrefaçon 2011/62/UE, s’appliquent ici.

Des tâches aussi complexes nécessitent des fournisseurs d’étiquetage disposant de l’expertise appropriée. Weber Marking Systems, par exemple, bénéficie de 50 ans d’expérience dans l’étiquetage professionnel des produits pharmaceutiques : de l’emballage primaire à l’emballage tertiaire en passant par l’emballage secondaire. L’emballage primaire est le contenant qui entre directement en contact avec les produits pharmaceutiques. Dans le cas des vaccins, il s’agit souvent de flacons en verre ou en plastique. L’emballage secondaire combine l’emballage primaire en unités, par exemple des boites contenant plusieurs doses de vaccin, tandis que l’emballage tertiaire protège le produit pendant le stockage et le transport ; il s’agit notamment des cartons d’expédition, des boîtes réfrigérées et des palettes.

Une parfaite adéquation entre la technologie et les matériaux

Il est également avantageux d’adapter parfaitement le matériau de l’étiquette à la technologie d’étiquetage. Avec sa propre conception, ingénierie et production, Weber Marking Systems a l’avantage de coordonner le matériel et la technologie et de pouvoir les tester à l’avance. Un exemple réussi de cette coordination est la société Apetito AG sur son site de Rheine : le client avait besoin d’un système d’étiquetage dans un environnement de production inférieur à 24°, et Weber a réussi à trouver une solution adaptée.

Wir würden Ihnen an dieser Stelle gerne einen zusätzlichen Inhalt anzeigen (z. B. YouTube-Video). Dafür benötigen wir jedoch Ihre Erlaubnis, Cookies zu setzen:

Étiquetage des vaccins tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Les ingénieurs du groupe Bluhm Weber ont trouvé une solution : différents matériaux d’étiquettes et d’adhésifs ont été testés jusqu’à ce qu’ils trouvent le bon matériau, qui peut être traité de manière entièrement automatique et qui adhère même à des températures extrêmes. Des axes linéaires de différents fournisseurs ont été testés sur les distributeurs d’étiquettes et les roulements ont été adaptés à une utilisation dans des congélateurs. L’ambition et la persévérance du fournisseur d’étiquettes ont finalement porté leurs fruits. Aujourd’hui, les systèmes d’étiquetage de Weber Marking Systems étiquettent des boîtes en carton avec des étiquettes de couleur sur deux lignes de production.

Appliquer de manière fiable les dispositifs de sécurité

Applicazione di Bollino Farmaceutico eTamper EvidentOutre l’environnement de production, les méthodes anti-contrefaçon doivent être prises en compte lors de l’étiquetage des vaccins. À cette fin, Weber Marking Systems a dans sa gamme une étiqueteuse Tamper Evident, qui peut appliquer non seulement des étiquettes inviolables sur les cartons, mais aussi des étiquettes de code de sérialisation à l’aide d’une imprimante jet d’encre.

La technologie d’étiquetage apporte une contribution précieuse à la qualité et à la fiabilité des processus.

 

Chez Weber Marking Systems, nous vous accompagnons grâce à nos solutions de pointe afin de répondre à vos besoins de marquage, codage, étiquetage et consommables associés. Nos étiqueteuses industrielles, ainsi que nos imprimantes jet d’encre Markoprint, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.