
Exemple d'application pour Track and Trace
Emballage pharmaceutique avec code Data Matrix pour la traçabilité
Vous avez actuellement sélectionné l'emplacement suivant :
Passer maintenant à l'emplacement suivant :
La traçabilité des produits commerciaux est un élément central de l'économie de production moderne.
Dans l'économie de production, la traçabilité des produits commerciaux désigne la possibilité de savoir à tout moment où, quand et par qui un produit a été fabriqué :
Pour cette tâche importante, les marchandises doivent être étiquetées de manière fiable.
Emballage pharmaceutique avec code Data Matrix pour la traçabilité
On distingue deux types de traçabilité (« tracing » en anglais) :
La traçabilité « descendante » consiste à suivre les marchandises le long de la chaîne logistique, du producteur au consommateur. Cette procédure est généralement utilisée pour les retraits ou les rappels de produits défectueux ou peu sûrs. Par exemple, une unité entière de produit est « tracée » à l'aide du numéro de lot ou un seul exemplaire est « tracé » à l'aide d'un numéro de série individuel et peut ainsi être retiré du marché.
Le traçage « ascendant » permet de remonter le produit concerné du consommateur au distributeur, au fournisseur ou au producteur. Cela est nécessaire, par exemple, en cas de découverte de substances nocives ou d'agents pathogènes dans le produit, afin de protéger les autres consommateurs contre les dommages (en lançant par exemple un retrait ou un rappel).
Certaines industries ou produits sont soumis à une obligation de traçabilité en vertu de règlements de l'Union européenne. Il s'agit par exemple des suivants :
Traçabilité des produits alimentaires
Depuis le 1er janvier 2005, l'obligation de traçabilité prévue par le règlement 178/2002 s'applique à tous les maillons de la chaîne de production et de valeur alimentaire : agriculteurs, importateurs, transporteurs et industries alimentaires de transformation, ainsi qu'au commerce alimentaire de gros et de détail. Chaque étape de la transformation, de l'ensemencement à la vente, doit être documentée de manière exhaustive. Les numéros de lot et les codes à barres sont utilisés à cet effet.
Conformément aux directives européennes sur l'étiquetage 2008/43/CE (du 4 avril 2008) et 2012/4/UE (du 22 février 2012), tous les explosifs fabriqués ou importés dans l'UE doivent être traçables depuis le lieu de fabrication jusqu'à l'utilisation par l'utilisateur final en passant par la mise sur le marché. L'identification par code DataMatrix assure une collecte de données complète tout au long de la chaîne de fabrication ou d'approvisionnement.
À partir du 9 février 2019, la directive européenne 2011/62 relative à la lutte contre la contrefaçon entrera en vigueur et obligera les fabricants de produits pharmaceutiques à apposer des dispositifs de sécurité obligatoires sur tous les emballages de médicaments délivrés sur ordonnance. Le système Track & Trace impose un numéro de série individuel et randomisé sous la forme d'un code DataMatrix à lecture automatique. Celui-ci doit être introduit dans une base de données nationale par le fabricant lors de la mise sur le marché et son exactitude doit être vérifiée lors de la délivrance en pharmacie. En outre, les emballages doivent comporter un dispositif d'inviolabilité permettant de reconnaître immédiatement l'intégrité et l'originalité de l'emballage.