
Exemple d'application
Boîte pliante avec numéro de série et autres étiquettes
Vous avez actuellement sélectionné l'emplacement suivant :
Passer maintenant à l'emplacement suivant :
La sérialisation consiste à attribuer à chaque produit d'une série de production un numéro unique, généralement aléatoire et crypté, qui est enregistré dans une base de données et associé aux données correspondantes. Le produit peut ensuite être tracé de manière sûre jusqu'au fabricant en comparant le numéro unique avec la base de données. Cela permet également de vérifier l'authenticité du produit.
Cette approche contribue principalement à rendre les produits tels que les médicaments, les cosmétiques, les aliments et les composants infalsifiables. La contrefaçon ne porte pas seulement préjudice à l'industrie à hauteur de plusieurs milliards de dollars par an, elle peut également être très dangereuse pour les consommateurs. Les données de sérialisation permettent d'identifier avec certitude les originaux et de démasquer les contrefaçons.
Pour intégrer le processus de sérialisation dans sa propre production, il faut disposer des bons systèmes de marquage. Bluhm Marking propose des solutions en réseau qui non seulement répondent à toutes les exigences (légales, le cas échéant), mais qui peuvent également suivre votre rythme de production - sans que vous ayez à rééquiper toute la ligne ou à modifier l'emballage. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en détail lors d'un entretien personnel !
Boîte pliante avec numéro de série et autres étiquettes
Dans l'industrie pharmaceutique, la sérialisation des emballages de médicaments délivrés sur ordonnance sera obligatoire dans l'Union européenne à partir de février 2019, conformément à la directive 2011/62/UE. Les emballages de médicaments devront alors porter un signe d'identification individuel sous la forme d'un code DataMatrix lisible par machine. Celui-ci doit présenter une qualité d'impression minimale définie et être en outre représenté en caractères clairs. Attention : d'autres régions cibles, comme la Chine et les États-Unis, ont leurs propres règles nationales qui doivent être respectées.
Globalement, le code doit contenir, outre un numéro de série individuel, le code produit, la désignation du lot et la date de péremption. Ces informations sont ensuite transmises à un système de base de données national, puis à la base de données européenne. Le système de base de données allemand est géré par l'initiative securPharm e.V..
Le personnel de la pharmacie peut alors vérifier l'authenticité de chaque emballage en scannant le code Datamatrix imprimé à l'aide d'un lecteur de code. Le code est comparé en ligne avec la base de données. Si le statut renvoyé est correct, le produit peut être vendu.
Pour que les pharmaciens, les patients et le personnel médical puissent clairement voir si l'emballage n'a pas été ouvert, il doit également être équipé d'une protection anti-fraude, telle que des étiquettes scellées, comme élément de sécurité.
Emballage pharmaceutique avec données individuelles pour l'identification du produit