Sécurité contre la contrefaçon

Comment protégez-vous vos produits contre la contrefaçon ? La protection des produits est un sujet important pour les fabricants de toutes les industries. Souvent, il ne s'agit pas seulement de protéger la marque et d'éviter les atteintes à la réputation, mais aussi de protéger les consommateurs contre les contrefaçons dangereuses. Même en cas d'action injustifiée en responsabilité du fait des produits, il doit être possible de différencier très clairement une copie de l'original. Le marquage joue un rôle extraordinaire dans la lutte contre la contrefaçon. Apprenez chez Bluhm Marking comment doter les produits et les emballages de caractéristiques d'identification et de sécurité fiables.

Lutter efficacement contre la contrefaçon

L'industrie pharmaceutique devra se conformer à une directive anti-contrefaçon stricte à partir de 2019 au plus tard. Les emballages des médicaments délivrés sur ordonnance devront alors à la fois porter un numéro de série individuel codé pour la traçabilité et être dotés d'une protection à la première ouverture. Mais des approches similaires sont également demandées dans l'industrie alimentaire ou chez les fournisseurs automobiles, par exemple.

Il existe différentes solutions de marquage pour une sécurisation efficace des produits. Nous vous en présentons quelques exemples ci-dessous :

Nos solutions anti-contrefaçon

Perforated tamper evident label

Étiquettes de sécurité

Les étiquettes de sécurité présentent des caractéristiques de sécurité difficiles à produire, parfois invisibles, telles que

  • des microfils électromagnétiques intégrés qui peuvent être détectés par des lecteurs spéciaux
  • des composants cachés dans le matériau de l'étiquette qui ne deviennent visibles que sous une lumière UV ou laser
  • des éléments créés par la technologie d'impression, tels que des hologrammes ou des couleurs avec un effet de changement de couleur.

En outre, à un stade ultérieur, les étiquettes peuvent être imprimées avec des informations variables codées pour créer une autre barrière.

Étiquettes de sécurité
Tamper Evident Security Label sharp tear

Autocollants de gel

Les étiquettes de scellage laissent des résidus visibles lorsqu'un produit est ouvert pour la première fois ou entraînent la destruction irrévocable de l'emballage. Cette « preuve à la première ouverture » est également connue sous le nom d' inviolabilité.

Étiquettes de sécurité
UV Security Ink

Encre UV invisible

Les encres de sécurité spéciales sont fluorescentes et ne sont visibles que sous la lumière UV. Les développements récents, tels que les différentes couleurs, font qu'il est de plus en plus difficile pour les faussaires de copier ces caractéristiques. Une encre UV sans MEK est disponible pour certaines applications (par exemple, les aliments et les cosmétiques).

Étiquettes de sécurité
Markoprint HP Codierung Faltschachtel ohne iJET mit Datamatrix Seriennummer

Codes-barres et codes 2D

Les données individuelles telles que les numéros d'identification peuvent être encodées dans des codes-barres lisibles par machine ou des codes Data Matrix pour gagner de la place. Ces codes sont ensuite appliqués à l'aide d'une étiquette ou inscrits directement sur le produit par impression à jet d'encre ou par étiquetage laser. Pour que les codes puissent être reconnus de manière fiable par différents dispositifs de lecture, ils doivent être conformes aux normes mondiales GS1.

Datamatrix
Datamatrix on carton packaging with serial number

Sérialisation

Lors de la sérialisation, chaque produit reçoit un numéro de série unique et aléatoire. Les données correspondantes (par exemple, le nom et la localisation du fabricant, le numéro de lot) sont stockées dans une base de données. Pour vérifier ou tracer un produit individuel, le numéro de série est comparé à la base de données. Le numéro est encodé dans un code-barres ou un code 2D, ce qui le rend automatiquement lisible.

Sérialisation
RFID Smart Label Sato tag peel off

Technologie RFID

La technologie RFID permet de stocker des informations individuelles sur les produits dans des étiquettes dotées de minuscules transpondeurs. Un lecteur RFID permet de lire ces données avec précision et sans contact. L'un des principaux avantages est que le lecteur et le produit n'ont pas besoin d'être en contact visuel pour le contrôle. Plusieurs supports de données peuvent être enregistrés simultanément.

RFID
Étiquetage, codage et consommables

Une technologie de marquage pour chaque application

Weber Marking Systems est votre expert en systèmes de marquage professionnels. Marquez avec des étiquettes ou de l'encre.

Toutes les technologies et tous les consommables pour le marquage industriel d'une seule source.

✔ Intégration simple

✔ Modulaire et extensible

✔ Réseau de service complet

Nos produits
Automatic labelling of products of different heights