Étiquetage des produits

Emballer un produit pour le consommateur final est toujours un grand défi. Tout comme des vêtements élégants distinguent une personne soucieuse de la mode, un emballage visuellement attrayant valorise le contenu. Mais en plus des nombreuses promesses publicitaires colorées sur un emballage, des faits tangibles doivent également figurer sur les produits et les emballages. Découvrez ici...

  • ...ce qu'est l'étiquetage d'un produit,
  • ...quelles sont les exigences légales à respecter,
  • ...quelles sont les méthodes d'étiquetage actuellement disponibles sur le marché,
  • ...dans quels secteurs l'étiquetage des produits et des marchandises est particulièrement important,
  • ...quelles sont les différentes technologies disponibles,
  • ...les défis auxquels les entreprises sont confrontées à l'ère de l'industrie 4.0.

L'identification des produits - une composante de chaque processus de production

Le numéro de lot, les codes-barres ou QR, les informations légales telles que les listes d'ingrédients, les ingrédients ou les dates de péremption doivent figurer sur chaque emballage de produits alimentaires ou autres denrées périssables.

Les articles non alimentaires doivent également être traçables et vérifiables grâce à un étiquetage clair des marchandises. Un étiquetage clair des produits est également dans l'intérêt des fabricants. Après tout, c'est ainsi qu'ils peuvent distinguer un produit authentique d'une contrefaçon. Cela vaut également pour les emballages B2B, qui sont généralement beaucoup moins décoratifs. Un marquage de produits performant doit donc posséder certaines caractéristiques pour remplir sa fonction de manière fiable.

Il s'agit par exemple d'une conception simple , rapidement lisible et d'une confection intuitive adaptée au produit concerné. Il est également important que l'étiquette soit fixée durablement sur l'emballage du produit, voire directement sur le produit. Enfin, l'étiquetage des produits doit être aussi économique que possible en termes de production et de consommation de ressources.

Tout cela met les fabricants de systèmes d'étiquetage sous une forte pression d'innovation, si bien qu'ils surprennent régulièrement avec des solutions très innovantes.

L'étiquetage des produits fait partie intégrante de tout processus de production.

Il est vrai que pratiquement chaque suremballage ou produit doit être doté d'un marquage. De la palette filmée aux cartons des produits individuels, en passant par les grands emballages, les étiquettes et les marquages directs donnent une information précise sur le contenu.
Mais comme les systèmes d'emballage sont très différents les uns des autres, il faut également des systèmes différents pour chaque étape de l'emballage. L'intégration de l'étiquetage industriel continu dans une chaîne de production est donc un défi de taille.

Le cadre légal de l'étiquetage obligatoire des produits

En Allemagne et en Europe, la législation impose l'étiquetage des produits. Cette législation vise principalement à protéger les consommateurs. Mais elle a également une grande importance pour la responsabilité du fait des produits et pour le contrôle qualité du fabricant.
Il n'existe pas de loi unique sur l'étiquetage des produits, mais un grand nombre de règlements parmi lesquels l'obligation d'étiquetage est répartie. Il y a une raison à cela : les vis, par exemple, doivent être étiquetées différemment des médicaments ou des produits alimentaires. Les principales dispositions légales qui traitent de l'étiquetage des produits sont les suivantes :

  • Règlement relatif à l'information sur les denrées alimentaires
  • Loi sur la sécurité des produits (ProdSG)
  • 9e règlement relatif à la ProdSG - Directive CE sur les machines
  • Règlement sur les cosmétiques
  • Loi sur les dispositifs médicaux - Directive CE sur les dispositifs médicaux
  • Règlement sur l'étiquetage des textiles
  • Loi sur la compatibilité électromagnétique - Directive CE sur la compatibilité électromagnétique

Le fabricant est toujours responsable de l'étiquetage correct des marchandises et des produits. Le distributeur est exempté de l'obligation d'étiquetage, mais ne peut en aucun cas le modifier de son propre chef. Le distributeur est uniquement autorisé à apposer des étiquettes concernant les prix ou d'autres informations marketing (par exemple, « offre spéciale » ou « nouveau prix »).

Les étiquettes sont apposées sur la bouteille à l'aide de systèmes d'étiquetage. L'étiquette comporte généralement d'autres identifications du produit, comme un code-barres ou une date limite de consommation. Le distributeur doit toutefois veiller à ne pas recouvrir ou détruire l'étiquetage du produit du fabricant.
Mais attention : les importateurs qui importent des marchandises d'un pays non membre de l'UE sont considérés comme des fabricants aux yeux de la loi. Dans l'Union européenne, le « fabricant » est assimilé au « responsable de la mise sur le marché ».

La présentation des marquages est très variable. Pour simplifier, elle se divise en trois parties :

  1. Toutes les informations nécessaires au consommateur
  2. Le nom et les coordonnées du fabricant ou de l'importateur.
  3. Tous les marquages et symboles pertinents qui permettent d'identifier le produit.

En outre, la nature physique de l'étiquetage du produit est également réglementée par la loi. En substance, la réglementation stipule que l'étiquetage du produit doit être solidement fixé sur le produit ou l'emballage. Cela signifie qu'il ne doit pas se détacher du produit lors d'une manipulation normale pendant le transport vers le consommateur final, ni être exposé aux intempéries. Les encres lavables ou les étiquettes avec de la colle soluble dans l'eau ne sont donc pas autorisées pour les indications obligatoires sur les produits.

Procédures d'étiquetage

Les techniques de marquage des produits sont en constante évolution. Trois facteurs sont déterminants pour le développement d'une solution de marquage :

- Respect des obligations légales
- budget
- Intégration dans une production continue

Le respect des obligations légales est la partie la plus simple de l'étiquetage. Il suffit de définir le contenu, la forme et la taille, et le matériel et les logiciels se chargent du reste. Les fabricants sont déjà très avancés dans ce domaine. Des interfaces simples, généralement des écrans tactiles, permettent aux opérateurs de définir le contenu des étiquettes sur place.

Le facteur le plus important lors du choix d'une solution d'étiquetage est sans doute la possibilité d'intégration dans une production continue. La machine d'étiquetage n'a de sens économique que si elle peut suivre le rythme des autres machines de production et d'emballage. Si elle ralentissait un processus de production ou l'arrêtait en raison d'erreurs fréquentes, elle pourrait mettre en péril une production et donc la rentabilité de toute l'entreprise. C'est pourquoi les étiqueteuses sont généralement extrêmement robustes, fiables et extrêmement rapides dans leur fonctionnement.

Dans l'industrie du marquage, on distingue deux méthodes de marquage de produits en série et en continu : le marquage direct des produits et le marquage indirect des produits.

Marquage direct de produits et d'emballages

Le marquage direct des produits consiste, comme son nom l'indique, à marquer directement le produit ou l'emballage. Ce procédé n'a pas besoin de supports tels que des étiquettes.

Le marquage direct des produits est très exigeant dans sa mise en œuvre : la machine de marquage doit être orientée exactement sur le produit qui passe. Le moindre écart rend le marquage illisible et donc inutilisable. Aussi bon marché, rapide et simple que soit cette solution, elle a définitivement un très grand besoin de contrôle qualité. Mais avec l'aide des codes-barres et des codes QR utilisés aujourd'hui, ce n'est plus un problème. Le contrôle d'un marquage propre des produits peut être facilement intégré au processus de production à l'aide de méthodes de lecture numérique. Le fabricant a ainsi un contrôle à 100% sur l'apposition légale de ses marquages de produits.

Marquage direct des produits à l'encre

Pendant de nombreuses décennies, les techniques d'impression et de gaufrage ont été la norme pour le marquage direct des produits. Aujourd'hui encore, les imprimantes à jet d'encre, les têtes de marquage à chaud ou à froid et les tampons encreurspermettent de marquer directement un produit approprié. Cependant, le produit doit également être adapté au marquage direct. Il n'y a pas si longtemps, les méthodes de marquage direct n'étaient pas en mesure de le faire pour les produits alimentaires, en particulier les fruits. Les méthodes à jet d'encre présentaient un risque de contamination du produit. Les procédés d'embossage abîmaient le produit. Ainsi, pour les bananes, les pommes et les oranges, on était jusqu'à présent obligé d'utiliser des étiquettes adhésives.

Nos produits
Play Icon
Veuillez pour visionner cette vidéo

Étiquetage indirect de produits et d'emballages

Dans les méthodes de marquage indirect, l'information est d'abord appliquée sur un support qui est ensuite fixé au produit. Dans la plupart des cas, il s'agit d'étiquettes adhésives. Mais il est également possible d'utiliser des étiquettes attachées, par exemple pour le secteur textile. Bien que l'étiquetage indirect soit beaucoup plus coûteux, il offre également un certain nombre d'avantages. Ces avantages sont les suivants :

  • Marquage amovible
  • Marquage sur n'importe quelle surface
  • Grande sécurité de marquage grâce aux étiquettes pré-imprimées
  • Extension de la fonctionnalité

L'amovibilité d'un marquage est intéressante dans de nombreux domaines. Pour les textiles notamment, les clients ne souhaitent pas un marquage permanent des produits. Les étiquettes adhésives sont également bien adaptées aux solutions d'emballage irrégulières ou qui cèdent. Ainsi, il est difficile d'étiqueter des palettes emballées dans du film d'emballage autrement qu'avec une grande étiquette adhésive.

Les étiquettes pré-appliquées garantissent pratiquement l'identification légale de chaque produit. Tant que le processus de collage n'est pas perturbé, chaque produit reçoit son étiquette d'identification de manière fiable. Les erreurs de ce type sont généralement remarquées immédiatement, de sorte qu'avec les étiquettes adhésives, il n'y a généralement pas de perturbations imperceptibles de la production. Il n'en va pas de même pour les étiquettes directes.

Les puces radio RFID dans la logistique

Les étiquettes peuvent être complétées par des fonctions supplémentaires intéressantes. On peut citer ici par exemple la technologie RFID. Grâce à ces puces radio, la protection contre le vol et la copie ainsi que le suivi des marchandises et des emballages ont connu de grands progrès ces dernières années. Le suivi par puce radio s'est avéré être une aubaine pour l'ensemble du secteur logistique. L'enregistrement et le suivi d'un produit sans contact visuel direct rendent les processus logistiques beaucoup plus fiables, simples et rapides.

Secteurs ayant besoin de l'identification des produits

Partout où il est question de distribution de produits physiques et emballés, l'identification des produits est utile ou obligatoire. A l'exception des produits en vrac ou des produits liquides et gazeux qui ne sont pas emballés, tous les produits sont étiquetés. Même les produits numériques qui ne peuvent parvenir au consommateur final que par le biais du streaming ou du téléchargement ne doivent pas être emballés ou étiquetés. Mais même un CD-ROM ou un DVD Blu-Ray est à nouveau soumis à l'obligation d'étiquetage du produit. D'où l'énorme besoin de solutions d'étiquetage. Les secteurs typiques ayant un besoin important de solutions d'étiquetage sont :

Comme ce n'est pas seulement le produit final qui est étiqueté ou marqué, mais aussi chaque suremballage, les besoins en machines correspondantes se multiplient. Avec chaque suremballage, la surface du matériau et le groupe cible auquel s'adresse l'étiquetage du produit changent également. C'est pourquoi différentes solutions d'étiquetage sont nécessaires tout au long du processus de production, de la production finale à l'emballage prêt à être transporté.

Bottling plant - Labelling and coding in the beverage industry
Application

Industrie alimentaire

Découvrez comment nos clients de l'industrie alimentaire marquent leurs produits de manière fiable.

En savoir plus
Production line in the automotive industry featuring labelling technology
Application

Industrie automobile

En savoir plus sur nos solutions d'étiquetage pour l'industrie automobile.

En savoir plus
Labelling shipping cartons Legi Air 4050 E awb Print Pruskil 1
Application

Tous les rapports d'utilisateurs

Découvrez comment nos clients issus de différents secteurs étiquettent leurs produits en toute sécurité.

En savoir plus

Technologies dans l'étiquetage des produits

La nécessité d'étiqueter ou de labelliser tout produit physique pouvant ou devant être marqué, quelle que soit sa nature, pose de nouveaux défis à l'industrie du marquage de produits. Il ne s'agit pas seulement de pouvoir marquer de manière fiable de nouveaux matériaux. Les impératifs de rentabilité et de capacité d'intégration dans les processus de production existants doivent également être respectés en permanence.

Sur le plan technique, les machines de marquage doivent être adaptées aux conditions de fonctionnement suivantes :

  • Vitesse de production
  • Conditions environnementales
  • Nature de la surface du produit
  • Adaptable à l'objectif de marquage prévu

Vitesse des machines de marquage

Idéalement, une machine de marquage, quelle que soit son orientation technologique, est l'équipement le plus rapide le long d'une chaîne de production.

Si les machines de production et d'emballage sont plus rapides que la machine d'étiquetage, par exemple, des retards de production se produiront inévitablement. Garantir une vitesse de production dans la cadence imposée par les machines de production est donc un moment impératif dans le choix des machines d'étiquetage. Les fabricants de labels et d'imprimantes ont depuis longtemps répondu à cette exigence.

Qu'il s'agisse d'un marquage direct ou indirect du produit, la machine de marquage est toujours la plus rapide du processus de production. Mais elle ne doit pas seulement être rapide, elle doit aussi pouvoir être réglée individuellement en fonction du processus de production. Idéalement, la vitesse d'étiquetage ou d'impression, la vitesse de transport interne et la vitesse de production doivent être synchronisées. Comme cela n'est pas toujours possible, les étiqueteuses et les machines d'emballage en amont doivent pouvoir s'adapter à la vitesse de production des machines de fabrication.

Relever le défi avec Weber Marking

Fort d'une expérience de plus de 50 ans, Weber Marking est l'un des fournisseurs les plus compétents et les plus importants de solutions de marquage. L'entreprise se présente comme un fournisseur complet et s'est fait un nom en tant que leader de l'innovation dans le domaine des machines de marquage de produits.

Ce qui a commencé avec des étiquettes collées à la main est aujourd'hui prêt pour l'industrie 4.0 : des processus numériques en réseau avec des temps de réaction courts et une commande décentralisée sont une évidence pour les solutions de Weber Marking. Les appareils de marquage de Weber se distinguent toujours par des solutions détaillées et des concepts globaux innovants. Outre la réaction aux nouveaux matériaux, aux processus de production toujours plus rapides et aux exigences plus élevées des clients et des législateurs, Bluhm Marking a toujours accordé une grande importance à la simplicité de manipulation. Les nouveaux employés peuvent être formés rapidement sur nos étiqueteuses et peuvent effectuer leur travail en toute confiance grâce à des interfaces modernes et à un guidage intuitif de l'utilisateur.

Armés pour l'industrie 4.0

Outre la simple mise à disposition de solutions d'étiquetage, Bluhm va encore plus loin : à la demande du client, chaque étape d'étiquetage est également suivie d'un contrôle qualité. Ainsi, le client n'a pas seulement un contrôle sur la qualité de son étiquetage. L'enregistrement de chaque produit est également garanti en permanence. Les machines sont étroitement connectées au processus de fabrication et réagissent de manière entièrement automatique à toute modification ou perturbation de la production. Le suivi et la gestion intelligents des actifs deviennent également un jeu d'enfant avec la technologie de marquage de Bluhm System.

Le professionnel pour vos applications de marquage

En tant qu'entreprise de production, la question de l'étiquetage de vos produits se pose toujours. Faites confiance au leader du marché. Chez Bluhm Marking, nous proposons également à votre production une solution tout-en-un qui complète de manière décisive votre fabrication.

Appelez-nous ou utilisez notre formulaire de contact. La première consultation est gratuite. Et si nous avons réussi à gagner votre confiance, profitez des avantages réservés à nos clients existants. Une permanence téléphonique 24 heures sur 24 n'est qu'un des nombreux avantages que nous pouvons vous offrir en tant que partenaire.

d'étiquettes autocollantes est très difficile. L'impression directe à l'encre sur des denrées périssables n'est pas non plus optimale. Les solutions d'étiquetage dans des environnements exigeants en matière d'hygiène sont soumises à des contraintes particulièrement sévères. Un fabricant et prestataire de services de solutions d'étiquetage est donc prêt à relever chacun de ces défis et dispose de la machine adéquate pour chaque condition environnementale.

Différentes étapes d'emballage et de production nécessitent des mesures individuelles

Un produit sort de la machine de fabrication et est produit dans les tolérances données. Il est ensuite emballé et cartonné. Enfin, les cartons sont empilés sur une palette et préparés pour le transport à l'aide d'un film rétractable ou d'un film d'emballage. À chaque étape de la production et de l'emballage, la surface du produit à étiqueter change. Les pièces lisses et fabriquées avec une grande précision, les cartons de vente sérigraphiés et cirés, les suremballages en carton de transport et enfin les films plastiques souples, élastiques et de forme irrégulière nécessitent des solutions différentes.

Objectif du marquage

De même, l'objectif de l'étiquetage peut être très différent. Sur certains produits, l'étiquette peut être retirée, tandis que d'autres ne peuvent pas être marqués de manière non destructive. Les encres et les étiquettes peuvent être soumises à des conditions d'hygiène ou de sécurité alimentaire particulières. Il existe également de nombreuses exigences concernant l'impact que l'étiquette peut ou ne peut pas avoir sur le produit.

Systèmes d'étiquetage

Une technique d'étiquetage pour toutes les applications

Weber Marking est un fabricant de systèmes d'étiquetage professionnels qui maîtrisent l'étiquetage automatique de produits et d'emballages de toutes sortes. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement sur votre site !

✔ Intégration simple

✔ Modulaire et extensible

✔ Réseau de service complet

Nos produits
Labelling shipping cartons Legi Air 4050 E awb Print Pruskil 1