Structure d'une imprimante industrielle

D'un point de vue technique, une imprimante industrielle ne diffère que très peu des imprimantes domestiques normales. Elles se composent d'un boîtier, d'un bac d'alimentation pour le papier ou les étiquettes, d'un moteur d'impression et d'interfaces pour l'alimentation en données et en électricité. La principale différence avec les appareils domestiques réside dans leurs performances en termes de vitesse, de qualité et de durée de vie, ainsi que dans leur robustesse pour un usage professionnel/industriel. C'est pourquoi les imprimantes industrielles sont beaucoup plus chères et plus lourdes que les imprimantes domestiques.

En particulier, les caractéristiques suivantes sont actuellement la norme pour les imprimantes d'étiquettes industrielles/de bureau :

  • Boîtier métallique résistant aux chocs
  • Vitesse d'impression de 300 à 400 millimètres par seconde
  • Résolution d'impression jusqu'à 600 DPI
  • Interfaces avec tous les périphériques d'entrée de données courants (LAN, WLAN, Bluetooth, série, RFID...)

Technologie de l'imprimante industrielle

Trois procédés se sont imposés pour les imprimantes industrielles :

  • Impression par transfert thermique
  • Impression thermique directe
  • Jet d'encre

Imprimante industrielle à transfert thermique

L'impression par transfert thermique est un procédé d'impression traditionnel bien rodé, qui s'est imposé comme la norme pour les imprimantes d'étiquettes industrielles. Comme les anciennes machines à écrire, les imprimantes industrielles fonctionnent avec un ruban pour l'impression par transfert thermique. Son principal avantage est que l'impression par transfert thermique permet d'imprimer sur pratiquement tous les supports d'étiquettes. Son inconvénient est qu'elle ne peut produire que des résultats d'impression en deux couleurs au maximum.

L'impression par transfert thermique est particulièrement appréciée pour l'impression de codes à barres. L'image imprimée est très stable et, dans une certaine mesure, même résistante à l'eau. Les coûts d'impression sont très faibles.

Imprimante industrielle termodirect

L'impression thermique directe est extrêmement limitée dans le choix de ses matériaux d'impression : elle fonctionne exclusivement avec du papier thermique. Le papier thermique réagit à la chaleur qui lui est appliquée et se colore en noir. L'impression thermique directe est très économique et rapide. Comme elle ne nécessite pas de consommables tels que des cartouches d'encre ou des rubans, les terminaux sont très compacts et même portables. L'applicabilité des étiquettes thermiques est toutefois quelque peu limitée. Le papier thermique ne résiste pas à la chaleur ou à l'humidité. Le principal domaine d'application est la logistique interne ou l'impression sur des cartons de marchandises emballées.

Imprimante industrielle à jet d'encre (encre)

Le jet d'encre est la forme la plus courante d'impression sur papier et d'étiquettes dans le monde de la consommation. Les appareils utilisés dans l'industrie fonctionnent également avec des cartouches d'encre. L'impression haute résolution et multicolore n'est possible qu'avec le procédé à jet d'encre. En ce qui concerne les matériaux d'étiquettes, les imprimantes à jet d'encre ne sont pas non plus spécifiques : ce qui peut être imprimé peut l'être avec le jet d'encre. Néanmoins, les coûts de fonctionnement sont assez élevés en raison de la forte consommation d'encre.

Choisir la bonne imprimante industrielle

Comme les procédés et les concepts des différents types d'imprimantes industrielles sont assez différents, il est assez facile de choisir la bonne imprimante d'étiquettes.

Une liste de questions permet de déterminer rapidement le meilleur type. La deuxième étape consiste à trouver l'appareil le plus approprié.

1. couleur ou noir et blanc ?

Si une impression en noir et blanc est suffisante, il n'y a aucune raison d'acheter une imprimante à jet d'encre. Elles peuvent également fournir des impressions en noir et blanc d'une grande netteté. Cependant, elles sont lentes et relativement chères. Cela vaut surtout pour les recharges d'encre. Les imprimantes à jet d'encre nécessitent également un entretien assez important, car la tête d'impression doit être nettoyée régulièrement.

Mais si vous voulez imprimer des étiquettes colorées en petites quantités, vous ne pouvez pas vous passer de l'imprimante à jet d'encre. Pour les très grands tirages, il est toutefois recommandé de confier l'impression à un prestataire de services qui travaille avec la sérigraphie. La sérigraphie consiste à fabriquer des matrices personnalisées qui permettent d'imprimer autant d'étiquettes identiques que nécessaire.

2) Matériel d'impression

Si différents matériaux d'impression doivent être traités, cela exclut l'imprimante thermique directe. Pour des raisons techniques, celle-ci ne peut fonctionner qu'avec du papier thermique. Si le même support doit toujours être imprimé et que la couleur ne joue aucun rôle, l'imprimante thermique directe est la solution la plus économique et la plus polyvalente.

3. la quantité d'impression

Combien d'étiquettes identiques doivent être imprimées par jour ? Outre les trois méthodes présentées, la sérigraphie est également une option pour cette question. Si des étiquettes sont nécessaires en grande série, par exemple pour des bouteilles de boissons, l'utilisation d'un appareil d'impression n'a pas beaucoup de sens. Dans ce cas, les prestataires de services d'impression disposent de méthodes beaucoup plus efficaces pour proposer les prix les plus bas pour les très grands tirages. Il faut toutefois calculer très précisément : En dessous de 5.000 exemplaires, il n'est généralement pas très intéressant de faire appel à un prestataire d'impression. Dans ce cas, les imprimantes sont généralement un meilleur choix.

Les imprimantes à jet d'encre peuvent certes produire des étiquettes particulièrement personnalisées et multicolores, mais elles ont aussi les coûts d'exploitation les plus élevés. Si des étiquettes monochromes suffisent, les procédés thermiques sont donc plus avantageux pour des tirages plus importants.

4. résolution

L'impression d'étiquettes comprend aujourd'hui des éléments lisibles par machine. Le code-barres est un standard utilisé depuis longtemps. Il existe également le code QR, qui permet d'accéder à des informations importantes. Il est également possible d'imprimer des éléments anti-contrefaçon tels que des filigranes. La qualité du produit imprimé dépend de la puissance ou de la résolution de l'imprimante. Cette question doit également être étudiée en détail au préalable.

Imprimante d'étiquettes

Trouvez l'imprimante d'étiquettes qui vous convient

Vous trouverez chez nous le modèle adapté à vos besoins en matière de fabrication, de logistique et de commerce. Nous sommes le partenaire commercial et de service officiel des principaux fabricants tels que Zebra, Sato, Epson et bien d'autres !

✔ Large choix d'imprimantes

✔ Transfert thermique, imprimantes d'étiquettes couleur & plus encore

✔ Modules d'impression intégrables

Nos produits
Sato CL4NX with label