Étiquettes EAN
Les étiquettes EAN sont des étiquettes sur lesquelles sont imprimés des codes EAN. Le code EAN est un type de code-barres qui encode un numéro d'article. Depuis 2009, l'appellation EAN (European Article Numbers) a été remplacée par GTIN (Global Trade Item Numbers). Néanmoins, « EAN » est encore fréquemment utilisé aujourd'hui dans le langage courant.

Pré-imprimer des étiquettes EAN
Les prestataires de services d'impression produisent des étiquettes EAN pré-imprimées sur des rouleaux ou des feuilles. Dans ce cas, les étiquettes doivent ensuite être appliquées sur les produits par le fabricant de manière manuelle, semi-automatique ou entièrement automatique. Les distributeurs d'étiquettes de Weber Marking conviennent pour l'application automatique.
Impression personnalisée d'étiquettes EAN
L'utilisation d'un distributeur d'étiquettes permet d'économiser l'étape de production de la préimpression des étiquettes EAN. Ce type d'étiqueteuse dispose en effet de modules d'impression intégrés qui impriment individuellement les étiquettes juste avant leur application. Outre les caractères en clair, ces modules d'impression peuvent également imprimer des codes à barres. Il est donc possible d'insérer des étiquettes vierges dans les distributeurs d'étiquettes. Le module d'impression imprime les codes EAN sur les étiquettes et distribue ensuite les étiquettes EAN sur les produits.
Conseils pour la qualité d'impression des étiquettes EAN
La qualité d'impression constante est un objectif important, en particulier pour les étiquettes EAN. Si elles doivent être lues correctement par les lecteurs, aucune ligne ne doit manquer ou être mal imprimée. Les distributeurs d'étiquettes impriment les étiquettes EAN soit par impression thermique directe, soit par transfert thermique. Avec le transfert thermique et l'impression thermique directe, les barres du code à barres sortent de l'imprimante soit perpendiculairement au sens d'impression - le code apparaît alors sur l'étiquette comme une « échelle » - soit les barres sont imprimées dans le sens d'impression et le code apparaît sur l'étiquette comme une « clôture ».
L'impression d'étiquettes EAN par transfert thermique est la plus simple, la plus rapide et la plus précise lorsque les lignes de code sont dans le sens d'impression de la barre thermique. En effet, pour imprimer un code à barres de clôture, il suffit d'activer une fois les éléments chauffants de la tête d'impression et de les chauffer jusqu'à ce que les lignes soient imprimées.
Il est plus difficile d'imprimer des codes à barres en échelle, dont les lignes de code sont perpendiculaires au sens d'impression réel. L'activation et la désactivation des points s'effectuent très rapidement à des vitesses d'impression élevées. Électroniquement, la vitesse ne pose pas de problème, mais les éléments chauffants ont une certaine inertie. Lors de l'impression de codes à barres de conducteurs, les éléments chauffants doivent réagir très précisément à la mise en marche et à l'arrêt. Par conséquent, la température des éléments chauffants doit pouvoir varier très rapidement afin de produire une image imprimée précise. Cependant, ils sont encore un peu chauds après l'arrêt, ce qui peut entraîner des bords effilochés à des vitesses d'impression très élevées. Dans le cas d'un code-barres, cela pourrait poser des problèmes de lisibilité, car une très grande netteté des bords est nécessaire pour les traits et les espaces. La précision d'impression peut être améliorée en réduisant la vitesse.