
Imprimantes pour marquage jet d'encre
Imprimantes industrielles à jet d'encre pour toutes les surfaces
Vous avez actuellement sélectionné l'emplacement suivant :
Passer maintenant à l'emplacement suivant :
On entend souvent par étiqueteuse une petite imprimante d'étiquettes de la taille d'une calculatrice. La plupart du temps, elle ne permet d'imprimer que des lettres, des chiffres et quelques caractères spéciaux sur des étiquettes autocollantes d'une hauteur prédéfinie. Les informations d'impression peuvent être saisies directement sur l'appareil et imprimées en appuyant sur un bouton. Les étiquettes sont également placées dans un petit rouleau directement dans l'appareil. Les étiquettes en forme de bande peuvent être détachées automatiquement ou manuellement après l'impression. Le papier support doit ensuite être retiré de la face adhésive.
Les appareils de marquage d'étiquettes sont particulièrement avantageux et fonctionnent sans électricité ni batterie. Le ruban de gaufrage est marqué à l'aide d'un mécanisme de rotation et de clic. Ces appareils sont très appréciés à la maison, par exemple pour étiqueter des boîtes de rangement.
Pour une utilisation professionnelle au bureau ou pour l'étiquetage de marchandises, il existe des étiqueteuses portables à piles qui offrent un peu plus d'options de conception et un affichage électronique. Les étiquettes peuvent être imprimées par transfert thermique.
Les étiqueteuses sont également utilisées pour l'étiquetage industriel des produits. Le choix de l'étiqueteuse dépend d'une part du produit à étiqueter et d'autre part d'autres facteurs tels que l'environnement de production.
On distingue les appareils de marquage direct et indirect. Dans le cas du marquage direct, les produits sont marqués directement à l'aide d'encre ou de laser. Outre les lasers de marquage, il existe différentes méthodes d'impression pour les systèmes à jet d'encre, également appelés imprimantes à jet d'encre: Les imprimantes dites « goutte à la demande » sont particulièrement adaptées à l'impression haute résolution et flexible sur des cartons. Les imprimantes à jet d'encre continu, quant à elles, marquent très rapidement des matériaux tels que le plastique, le verre et le métal.
Un marquage indirect n'identifie pas le produit directement, mais au moyen d'étiquettes. Les imprimantes d'étiquettes sont utilisées pour créer des étiquettes individuelles. Si les étiquettes pré-imprimées doivent ensuite être collées automatiquement sur des produits ou des emballages, il est nécessaire d'utiliser des étiqueteuses appropriées. Celles-ci peuvent être divisées en deux variantes : Les distributeurs d'étiquettes se contentent d'appliquer des étiquettes pré-imprimées, tandis que les imprimantes d'étiquettes possèdent un module d'impression intégré qui imprime des données variables sur les étiquettes pendant le processus d'étiquetage (par exemple, date limite de consommation, numéro de lot, etc.