GS1-128 Barcode
Le code à barres GS1 128 (anciennement EAN 128) est basé sur le Code 128 et est le standard logistique pour le Tracking & Tracing. Contrairement au code 128, le code à barres GS1 128 peut coder différentes informations dans un seul code. Il peut s'agir par exemple, en plus du numéro d'article, de la date limite de consommation ou du numéro de lot.
Contrairement au code 128 normal, le code GS1 128 possède en plus du caractère de départ le caractère de contrôle FNC1. Ce caractère FNC1 signale que le code est structuré selon le standard GS1. Grâce à l'utilisation d'identificateurs de données à deux ou quatre chiffres dans le code, il est possible de placer plusieurs valeurs dans le GS1 128.
L'identificateur de données se trouve toujours au début d'une information et indique quelles données suivent et dans quel format. Un identificateur de données est attribué à chaque information - numéro d'article, numéro de lot, date limite de consommation, etc. Il existe plus de 100 identificateurs de données de ce type. Par exemple, l'identificateur de données pour le numéro de lot est le 10, pour la date de péremption le 15.
Code GS1-128 sur l'étiquette de transport GS1
Le standard GS1-128 est le plus souvent utilisé sur l'étiquette de transport GS1. Outre l'expéditeur, le numéro d'article et éventuellement d'autres informations, l'étiquette indique également le numéro de l'unité d'expédition (NVE). Elle permet de tracer les marchandises tout au long de la chaîne logistique.
Bluhm Marking n'est pas seulement un fournisseur de solutions complètes pour le marquage industriel, mais aussi un partenaire de solution officiel de GS1 Germany. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement sur l'utilisation efficace des normes de code dans votre entreprise !