
Exemple d'application
Un code-barres GS1-128
Vous avez actuellement sélectionné l'emplacement suivant :
Passer maintenant à l'emplacement suivant :
Le code EAN est un type de code-barres qui encode un numéro d'article. À l'origine, les codes EAN codaient uniquement des « European Article Numbers » (EAN). Cependant, depuis 2009, les codes EAN encodent des Global Trade Item Numbers (GTIN). Outre les codes EAN unidimensionnels, les GTIN sont désormais également encodés dans des codes bidimensionnels tels que les codes Datamatrix.
Un code-barres GS1-128
Important : Le code EAN n'a pas la même signification que l'EAN. EAN est l'abréviation de « European Article Number ». Il a été introduit par l'institution qui a précédé l'actuelle GS1 dans le but d'attribuer des numéros d'article individuels à tous les produits européens. En 2009, l'EAN a été remplacé par le Global Trade Item Number (GTIN) à 13 chiffres.
On distingue les variantes de code EAN suivantes :
EAN8 |
Le code EAN 8 identifie le fabricant et le produit. Il se compose de huit chiffres : un code pays à 2-3 chiffres, un code article à 4-5 chiffres et un chiffre de contrôle. Le code EAN 8 est surtout utilisé pour les petits articles sur lesquels il y a peu de place pour l'identification.
|
EAN8 P2 |
Pour les magazines et les livres de poche, le code EAN8 est souvent complété par des chiffres supplémentaires (par exemple pour les poids ou les prix). Le code EAN8 P2 est composé d'un code EAN8 et de deux chiffres supplémentaires encodés dans un code-barres séparé à droite du code EAN8.
|
EAN8 P5 |
Le code EAN8 P5 ajoute cinq chiffres au code EAN8. Pour les magazines et les livres de poche, ces chiffres indiquent généralement le prix du produit. Comme pour le code EAN8 P2, les chiffres supplémentaires sont encodés dans un code-barres séparé à droite du code EAN8.
|
EAN13 |
Dans le code EAN 13, le code EAN classique, un GTIN complet est encodé. Ce code est utilisé pour identifier les produits dans le commerce de détail afin qu'ils puissent être scannés aux caisses des supermarchés, par exemple.
|
EAN13 P2 |
Pour les magazines et les livres de poche, le code EAN13 est souvent complété par des chiffres supplémentaires (par exemple pour les poids ou les prix). Le code EAN13 P2 est composé d'un code EAN13 et de deux chiffres supplémentaires encodés dans un code-barres séparé à droite du code EAN13.
|
EAN13 P5 |
Le code EAN13 P5 ajoute cinq chiffres au code EAN13. Pour les magazines et les livres de poche, ces chiffres indiquent généralement le prix du produit. Comme pour le code EAN13 P2, les chiffres supplémentaires sont encodés dans un code-barres séparé à droite du code EAN13.
|
EAN14 |
Le code EAN 14 sert à coder un GTIN à 14 chiffres. Le premier chiffre est un « indicateur d'emballage » spécial. En outre, un identifiant de données prédéfini (AI) à deux chiffres est indiqué entre parenthèses avant le GTIN.
|
EAN128 / GS1-128 |
Le code EAN128 offre des possibilités d'application universelles, par exemple dans le commerce de détail, la logistique, la vente par correspondance ou l'étiquetage alimentaire. En plus du GTIN, le code EAN128 contient également des informations sur la quantité, le poids, le prix, etc. Il peut y avoir jusqu'à 48 données utiles. Contrairement aux autres codes EAN, le code EAN128 permet de coder non seulement les chiffres de 0 à 9, mais aussi des lettres en majuscules et en minuscules ainsi que d'autres caractères (au total 128 caractères différents du code ASCII).
|
Le code EAN13 se compose d'un code à barres et de 13 chiffres :
Le GTIN a été encodé dans le code-barres. Le code, lu de gauche à droite, est composé des éléments suivants :
Le code-barres est composé de lignes noires et blanches de différentes largeurs. Derrière ces lignes se cache un système de code binaire composé exclusivement de zéros et de uns. Dans le code EAN, les lignes noires représentent les uns et les lignes blanches les zéros. Pour que le code puisse être lu dans les deux sens, le premier chiffre à gauche est toujours impair. Cela permet au scanner de reconnaître le sens de lecture et, si nécessaire, de faire pivoter le code pendant le décodage.
Outre le code à barres, la répétition du GTIN correspondant en clair fait partie du code EAN. Les chiffres se trouvent sous le code à barres. Le premier chiffre se trouve à l'extrême gauche, avant la première marque de bordure. Les autres chiffres sont placés sous la partie du code à barres dans laquelle ils ont été encodés.
Le Global Trade Item Number se compose à son tour d'un code pays à deux chiffres, d'un code fabricant à cinq chiffres (formant ensemble le « numéro de localisation global » individuel GLN), d'une séquence de chiffres au choix et d'un chiffre de contrôle.
Le chiffre de contrôle est le 13ème chiffre du GTIN et doit être recalculé pour chaque séquence de chiffres.
Les codes EAN sur les étiquettes permettent une lecture automatisée des numéros d'articles (par exemple aux caisses des supermarchés). Contrairement à la lecture manuelle, ce processus est non seulement beaucoup plus rapide, mais aussi moins sujet aux erreurs. Il améliore donc l'efficacité des processus dans le commerce, la logistique et les processus de production.