Code 39
Qu'est-ce que le Code 39 ?
Symbologie de code-barres alphanumérique (adaptée aux HIBC).
Le type de code à barres classique est le Code 39 (également appelé Code 3 sur 9), qui se compose de 9 barres et espaces; trois d'entre elles sont larges et les six autres étroites. Dans le code 39, 3 barres et espaces sur un total de 9 sont larges (d'où le nom de code 3 sur 9).
Si vous voulez imprimer le code-barres ABCD, vous devez le commencer et le terminer par un caractère de début/fin spécial - pour le code 39, on utilise l'astérisque (*). Pour imprimer le code-barres ABCD, vous devez donc le saisir sous la forme *ABCD*. Une zone de silence blanche d'au moins 6,5 mm doit être laissée à gauche et à droite du code pour permettre au lecteur d'identifier plus facilement le début et la fin du code à barres.
Les autres types de codes-barres sont construits de manière similaire. Les codes à barres UPC/EAN ont quatre largeurs de barres et d'espaces, tout comme le code 128. Le code 39 peut représenter 43 caractères (0-9, 26 lettres, 7 caractères spéciaux). Chaque caractère est représenté par une combinaison de barres « 3 » sur « 9 », composée de deux épaisseurs de barres différentes.
Les codes-barres sans chiffre de contrôle (par ex. Code 39, Code 93, Codabar et 2 sur 5 Industrie) peuvent être saisis directement dans l'application cible et doivent ensuite être formatés avec la police (de code-barres) correspondante. Pour les codes à barres avec entrelacement ou chiffre de contrôle, il existe un programme indépendant qui les calcule. Les codes-barres ainsi calculés sont ensuite insérés dans l'application cible via le presse-papiers.