Le groupe Hoyer est l’un des principaux fabricants d’AdBlue®. Cette solution d’urée synthétique à 32,5 % est ajoutée au carburant lors de la réduction catalytique sélective (RCS) sur les véhicules diesel équipés d’un catalyseur RCS dans le but de diminuer les émissions d’oxyde d’azote. Hoyer vend 150 millions de litres par an de cette solution et les conditionne dans des bidons d’une contenance allant de 1 à 20 litres. De fait, l’étiquetage et le marquage concernent plus de 2.400 produits AdBlue par jour®. Pour cela, Hoyer fait confiance à la technologie de marquage Weber Marking Systems.
Plusieurs systèmes d’étiquetage Geset effectuent par exemple l’étiquetage sur deux côtés des bidons vides en défilement. Une bande supérieure maintient et transporte ces emballages légers sur la ligne Geset 100. Chez Hoyer, il y a différentes formes de conditionnement, comme des bouteilles rondes, mais également des bidons coniques. L’opérateur peut donc adapter le système à un nouveau produit en quelques réglages seulement.
Le système de dépose automatique Alpha Compact, avec son faible encombrement représente la meilleure solution au besoin du fabricant. À l’aide de différents applicateurs sélectionnés en fonction de l’utilisation, les systèmes Alpha Compact déposent les étiquettes pré-imprimées avec rapidité et précision sur les produits. Chez Hoyer, on utilise des lames d’application Wipe-On qui déposent les étiquettes sur le côté des produits en défilement.
Suite à l’étiquetage, un système d’impression jet d’encre Markoprint X1JET de Weber Marking Systems vient identifier chaque produit avec le marquage direct du numéro de lot et de la date de péremption. l’encre à base d’eau n’adhérant pas sur les surfaces plastiques, Hoyer utilise une encre contenant des solvants. Elle se définit par d’excellentes propriétés d’adhérence et de séchage sur le plastique.