Continental tyre labels

Nouvelle étiquette de pneus UE à partir de mai 2021

Depuis 2012, chaque nouveau pneu vendu dans l’UE doit être marqué d’une étiquette de pneu qui indique son adhérence sur sol mouillé , l’émission de bruit et l’impact sur la consommation de carburant. La conception est similaire à l’étiquette énergétique bien connue de l’UE pour les appareils électroménagers. L’objectif est de guider les consommateurs vers des pneus plus sûrs, plus silencieux et plus économes en énergie.

Afin de sensibiliser davantage les consommateurs et d’améliorer la surveillance et l’application du marché, l’UE a lancé une mise à jour des étiquettes. Un nouveau règlement entrera en vigueur en mai 2021. Les fabricants et les fournisseurs peuvent être bien préparés avec les étiqueteuses de Weber Marking Systems.

Qu’est-ce qui changera dans l’étiquetage des pneus ?

La plupart des principales dispositions actuelles du TLR n ° 1222/2009 seront maintenues et renforcées. À partir de 2021, le marché doit être surveillé de plus près pour s’assurer que la directive est effectivement mise en œuvre dans toute l’Union européenne. Quelques nouvelles règles pour les fabricants et les fournisseurs suivront:

  1. Afficher l’étiquette du pneu, mais pas seulement sur le produit

Non seulement les produits physiquement présentés en magasin devront afficher la nouvelle étiquette de pneu mais les informations figurant sur l’étiquette doivent également figurer sur les sites Web des fournisseurs, dans les brochures, dans la documentation technique promotionnelle du fabricant, dans les listes de prix et sur ou avec la facture de pneu remise à l’acheteur.

  1. Application aux véhicules lourds

Jusqu’à présent, l’étiquette des pneus est obligatoire pour les véhicules particuliers et utilitaires légers. À l’avenir, elle s’appliquerait également aux véhicules lourds.

  1. Pictogrammes neige et glace

L’étiquette originale des pneus ne permettait pas aux consommateurs de distinguer les pneus d’hiver conçus pour des conditions différentes. La nouvelle étiquette comprendra des informations visuelles sur les performances des pneus sur la neige ou la glace.

Étiqueteuse pour les étiquettes de pneus

L’un de nos clients, le fournisseur automobile mondial Continental, s’est déjà conformé à la réglementation européenne sur l’étiquetage des pneus. Peu de temps après la première annonce de l’UE, nous avons développé une étiqueteuse print-apply entièrement automatique, qui est maintenant utilisée dans de nombreuses usines Continental en Europe.

Continental tyre label

Nous fournissons à Continental des étiquettes préimprimées contenant les éléments d’étiquetage essentiels des pneus. Le matériau de l’étiquette et l’adhésif sont soigneusement adaptés pour coller sur une surface en caoutchouc arrondie. Lors de la sortie de marchandises, notre système d’étiquetage ajoutera toutes les données variables telles que les noms de produits, les numéros d’article et les codes à barres via l’impression par transfert thermique sur l’étiquette. notre système impression pose applique ensuite l’étiquette avec précision au centre de la bande de roulement du pneu. Les étiquettes sont appliquées avec la méthode wipe-on, dans laquelle l’étiquette imprimée est décollée uniformément du ruban de support, aspirée par le vide et transportée vers la plaque de tamponnage. De cette façon, un pneu peut être étiqueté individuellement toutes les deux secondes et demie.

Continental tyre labeling system

Les hauteurs et distances d’étiquetage varient selon chaque pneu: par exemple, un pneu 135 pour un petit véhicule électrique nécessite une position d’étiquetage différente d’un pneu sport hautes performances d’une largeur de 355 millimètres. Le bras applicateur de l’étiqueteuse peut s’étendre jusqu’à 10 centimètres en quelques millisecondes. Le diamètre du pneu détermine dans quelle mesure le tampon de distribution doit s’étendre avant de pouvoir appliquer l’étiquette. Pour cette raison, les dimensions individuelles des pneus ont été préalablement enregistrées dans le système d’étiquetage. Une étiquette de code à barres sur chaque pneu indique au système d’étiquetage quel pneu vient ensuite, afin qu’il puisse adapter la position d’étiquetage, la distance et les données d’impression.

Le système d’étiquetage est un élément important des «systèmes d’étiquetage automatique et de contrôle des sorties» de Continental, qui traitent des millions de pneus par an et réduisent à zéro les erreurs de prélèvement et d’expédition.

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