Defektes Smartphone reparieren

l’UE préconise une étiquette de réparabilité pour les appareils électroniques

Malgré tous les progrès technologiques, les systèmes électroniques sont aujourd’hui de plus en plus éphémères et difficiles à réparer. La plupart des consommateurs s’en débarrasse pour en acheter de nouveaux. Cependant, la tendance au jetable, en plus de faire dépenser de l’argent, pollue aussi l’environnement.

Les militants veulent mettre un terme à cette situation et réclament un droit à la réparation. L’Union européenne a décidé d’introduire une étiquette de réparabilité obligatoire pour les fabricants sur l’emballage des appareils électroniques.

Qu’est-ce qu’une étiquette de réparabilité et quand sera-t-elle disponible ?

À l’avenir, les appareils électroniques devront être munis d’une étiquette uniforme. Elle indiquera à l’acheteur, en un coup d’œil, la facilité de réparation de l’appareil. Il est également prévu de fournir des informations sur la durée de vie estimée du produit et sur la manière dont il peut être réparé.

On ne sait pas encore exactement à quoi ressemblera cette étiquette, ni quels critères seront utilisés pour l’évaluer et quand cet étiquetage sera obligatoire.

La France est en tête avec « l’indice de réparation » à partir de 2021

La France est un pionnier et a été le premier pays au monde à adopter une loi contre les déchets. Ces mesures comprennent la suppression des tickets de caisse obligatoires et l’introduction d’une étiquette de performance environnementale pour les vêtements. À partir de janvier 2021, les fabricants de certains appareils électriques – notamment les machines à laver, les Smartphones, les ordinateurs portables et les téléviseurs – devront afficher un « indice de réparabilité » lorsqu’ils les vendent. Celui-ci indiquera un score de 1 à 10, dont la couleur permettra aux consommateurs d’évaluer la réparabilité.

Reparatur-Index Frankreich

Cinq critères sont déterminants pour l’évaluation :

  • Fourniture de la documentation technique
  • Démantèlement, accès et outils
  • Disponibilité des pièces de rechange
  • Prix des pièces de rechange
  • Critères spécifiques pour la catégorie d’équipement en question

Conception des étiquettes

Les fabricants devront-ils bientôt revoir l’ensemble de leur conception d’emballage ? Pas nécessairement : Au moyen d’étiquettes additionnelles, le marquage de réparation peut simplement être ajouté à l’emballage. L’application automatique peut être assurée par un applicateur d’étiquettes compact qui peut être intégré dans les lignes de production existantes.

Mais les étiquettes existantes peuvent également être modifiées pour inclure l’étiquette à venir – aucun problème avec la bonne imprimante d’étiquettes et le bon logiciel d’étiquetage. Après tout, il y a au moins cinq bonnes raisons d’imprimer des étiquettes en interne.

En savoir plus sur les solutions d’étiquetage professionnel