Étiquettes code-barres - « Zébras » pour l'industrie, la logistique et le commerce
Ils sont omniprésents, mais peu de gens savent exactement ce qu'ils signifient. On les trouve sur pratiquement tous les produits emballés : Les étranges « zébrures » avec leur colonne de chiffres énigmatiques à la base. Le code-barres est pourtant un moyen très économique et pratique d' attribuer des métadonnées à un produit. Le code-barres a été inventé en 1959, mais il a fallu attendre 1973 pour qu'il soit introduit sur le marché américain. La mise en œuvre simple et bon marché des codes à barres a conduit à leur diffusion en tant que norme. Cette situation n'a pas changé depuis.
Que sont les étiquettes à code-barres ?
On distingue deux types de codes à barres : ceux qui sont imprimés sur l'emballage et ceux qui sont apposés sur la marchandise au moyen d'une étiquette adhésive. D'un point de vue technique, ils ont la même signification : l'identification univoque de la marchandise avec l'édition de métadonnées importantes. L'avantage des étiquettes adhésives par rapport aux codes à barres imprimés en dur est qu'elles peuvent être personnalisées pour chaque produit. Il est ainsi possible d'individualiser des métadonnées importantes, telles que la date limite de consommation.
Les codes à barres sont identifiés par des lecteurs optiques. Auparavant, un laser était utilisé de manière standard à cet effet. Aujourd'hui, les appareils photo numériques, même ceux des smartphones, peuvent également être utilisés pour lire un code à barres.
Le code QR est une évolution du code à barres. Tout comme le code-barres, il peut être directement doté d'informations. En outre, les codes QR sont généralement liés à des pages Web. En les reliant à une page web, le produit peut être doté de pratiquement n'importe quel nombre d'informations. Tout ce dont vous avez besoin pour lire le code est un smartphone équipé d'un lecteur de code QR.



Comment fonctionnent les étiquettes à code-barres ?
Les étiquettes code-barres sont conçues à l'avance et comportent les informations souhaitées. Les informations sont codées par l'espacement, la quantité et la largeur des barres. Les étiquettes code-barres sont imprimées sur un simple papier thermique. Cela les rend très maniables et faciles à entretenir.
Une fois l'étiquette collée sur le produit ou l'emballage du produit, la marchandise est clairement identifiée. Lors de la lecture, les informations fournies sont exactement celles qui ont été saisies au préalable dans le code à barres. Les étiquettes à code-barres sont pratiquement omniprésentes dans le monde de la gestion des marchandises.
Avantages des étiquettes à codes à barres
L'avantage des étiquettes à code-barres est leur grande fiabilité et leur extrême facilité de mise en œuvre. L'impression sur des étiquettes en papier thermique n'est qu'une question de secondes. La conception large des codes à barres les rend également très tolérantes aux rayures et aux impuretés. Tant qu'une petite zone continue perpendiculaire à la direction des barres est encore visible, les informations peuvent être lues dans leur intégralité.
Sur ce point, les codes-barres sont même supérieurs aux codes QR plus modernes.
Inconvénients des étiquettes à code-barres
Le seul inconvénient des étiquettes à code-barres est leur densité d'information limitée. Si l'utilisateur doit disposer d'informations complètes par le biais d'une étiquette adhésive, les codes QR sont recommandés.
Contrairement aux puces RFID, les codes à barres sont purement passifs. Ils ne réagissent pas à l'appel et nécessitent un contact visuel pour libérer les informations.
Traçabilité des marchandises au moyen de l'EAN sur les étiquettes à code-barres :
La traçabilité des marchandises - par exemple au moyen d'étiquettes à code-barres - est d'une importance capitale, notamment pour la gestion efficace des rappels de marchandises. La traçabilité du fournisseur en amont jusqu'au point de vente y est également réglementée. Ces dernières années, il s'est avéré que lors de rappels de marchandises en situation de crise, il est souvent nécessaire de garantir davantage un suivi et un retour ciblés des produits concernés, et ce à l'échelle de l'entreprise. Pour ce faire, les outils d'identification et de communication existants sont utilisés pour localiser et renvoyer rapidement les produits défectueux afin d'exclure toute utilisation involontaire et évitable et de limiter ainsi les dommages.
La mise en place d'un suivi des produits à l'échelle de l'entreprise permet de créer les conditions nécessaires à la gestion et à l'exécution des rappels de marchandises pour toutes les parties concernées.
Les avantages qui en découlent peuvent être décrits comme suit :
- Les participants au processus disposent d'informations sur le flux des marchandises jusqu'à la vente.
- En cas de rappel de produit, seul le produit ou la gamme de produits concernés peut être écarté de manière ciblée de toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement.
- Protéger le consommateur par des mesures préventives visant à exclure la distribution d'un produit « défectueux » jusqu'au consommateur.
- éviter la perte d'image qui pourrait résulter d'un rappel de produit.
Ceci est désormais garanti par le numéro EAN128 sur les étiquettes à code-barres.
Plus d'informations sur l'étiquette code-barres
EAN, un système fermé pour des applications ouvertes
L'EAN est devenu un standard mondial pour les procédures d'identification. C'est l'absence de chevauchement des systèmes de numérotation dans le monde entier qui permet à chacun d'utiliser les applications ouvertes au monde. Le noyau de cette « norme EAN » se compose aujourd'hui des trois grands systèmes de numérotation et de codage, le numéro international de localisation (ILN), le numéro international d'article (EAN) et le numéro d'unité d'expédition (NVE).
ILN
Le numéro international de localisation (ILN) à 13 chiffres identifie les entreprises physiques et fonctionnelles et les parties d'entreprises. L'ILN a un format standardisé et permet, grâce à sa structure, d'identifier chaque numéro de localisation de manière unique et distinctive dans le monde entier.
EAN
Le numéro EAN à 13 chiffres et le code-barres EAN servent à l'identification interentreprises d'articles et de biens de toutes origines (unités de consommation et commerciales). L'EAN a un caractère exclusivement identifiant. Il ne sert pas à des fins de classification et ne contient aucune information descriptive. Aujourd'hui, environ 250.000 entreprises participent au système EAN par le biais d'un réseau international de 59 organisations de numérotation représentant 65 pays. La numérotation internationale des articles (EAN) et le système de code-barres correspondant, associés à la solution américaine UPC, constituent une norme reconnue dans le monde entier.
NVE (numéro d'unité d'expédition)
Le NVE a été développé pour identifier de manière uniforme les emballages de transport individuels. Il permet de prendre en charge les processus de travail lors de la livraison, de la distribution et de la réception de marchandises dans des emballages non standardisés. En tant que simple caractéristique d'identification, le NVE est, comme l'EAN, un critère d'accès aux informations sous-jacentes. Contrairement à l'EAN, qui est attribué en fonction de l'article, le NVE ne permet toutefois pas de tirer des conclusions directes sur les articles contenus. Le NVE à 18 chiffres constitue le cœur de l'EAN128.
Les avantages de l'EAN128 sur les étiquettes code-barres :
- Un suivi transparent des envois, de l'expéditeur au destinataire.
- Optimisation des processus pour les chargeurs et les transporteurs dans le domaine du groupage.
- Le code-barres EAN 128 peut stocker plus de données que les codes-barres traditionnels.
- Prévention des erreurs de lecture.
- Contrôle de l'intégralité et du surplus.
- Il est possible d'enchaîner des caractères de contrôle supplémentaires au code à barres (p. ex. numéros d'ordre ou de commande, dates de péremption, tailles de lots).
Structure de l'EAN128 :
Plus de 40 éléments de données différents peuvent déjà être représentés sous forme de code-barres sur une étiquette à code-barres selon le concept international EAN 128. Ils se répartissent dans les domaines d'application :
- Identification (par ex. EAN, NVE) Suivi des marchandises (par ex. NVE, numéro de lot/de lot)
- Dates (par ex. date de production, date de péremption)
- Unités de mesure (par ex. indication du poids en kilogrammes)
- Référence (par ex. commande du réceptionnaire des marchandises)
- Identité de l'entreprise (par ex. identité de l'entreprise du réceptionnaire des marchandises)
- Applications internes
Dimensions de l'EAN 128
La longueur physique ne doit pas dépasser 165 mm, zones claires comprises.
Un maximum de 48 caractères de données utiles peuvent être codés, y compris les identificateurs de données. En incluant tous les caractères auxiliaires et le caractère de contrôle des symboles, un symbole de code à barres EAN128 ne doit pas dépasser 35 caractères de symbole. Dans le cas contraire, le facteur d'agrandissement à choisir pour les applications interentreprises risque d'être trop important. La qualité des étiquettes de codes à barres joue un rôle important à cet égard.
Longueur maximale : 165 mm
Maximum de 35 caractères de symbole
Maximum 48 caractères de données utiles